Pages

mercredi 30 juillet 2025

Vacances été 2025 à la Rochelle (2)

    Mardi matin, réveil sous un beau soleil et déjà des températures agréables et une petite brise marine. Une belle journée qui s'annonçait.

    Nous allions pouvoir réaliser notre sortie préparée les veilles : c'est-à-dire rallier et découvrir l'île de Ré en vélo depuis notre location.

    Nous partirons avec les sacs à dos et le ravitaillement car nous avions l'intention de passer la plus grande partie de la journée sur l'Ile. Et non seulement ce sera une belle sortie, sur la partie Est de l'Ile qui nous conduira jusqu'à la pointe des Baleines (ce qui n'était pas prévu au départ), mais en plus cette sortie sera longue surtout pour Christelle qui fera aujourd'hui son plus long parcours depuis qu'elle roule.


    Nous partirons en milieu de matinée avec, pour rejoindre le pont de Ré, presque 10 kms de ville (essentiellement par des voies cyclables urbaines), avant d'arriver au pont (gratuit pour les piétons et vélos, sinon 16€ pour les voitures). 


    Nous quittons le continent puis après 3,3 kms sur le pont, on arrive sur l'Ile de Ré, par la première commune, Rivedoux. 




    L'Ile possède des kms de voies cyclables, souvent dédiées et nous y roulerons quasiment tout le temps. Et avec toutes ces pistes cyclables, il y a donc des vélos, beaucoup de vélos et même beaucoup beaucoup de vélos. Les loueurs doivent se frotter les mains. Sur toute la journée nous verrons plusieurs centaines de cyclistes. Incroyable !! 

    Nous quitterons très peu le littoral (sur l'aller), et donc, nous aurons souvent vue sur l'Océan.

    Après Rivedoux, nous passerons les villes de la Flotte en Ré et St Martin de Ré, avec un passage devant les ruines de l'abbaye des Châteliers. 


    A St Martin, nous entrons dans la ville, fortifiée, avec la citadelle de St Martin (construite par Vauban en 1681) qui sert de maison centrale (prison) depuis l'après guerre. Après avoir traversé une partie des fortifications, nous ferons une pause à proximité de la plage.






    Nous sortons de St Martin de Ré, reprenons la piste cyclable qui suit le littoral et va nous amener à la Couarde s/ Mer où nous ferons notre pause repas tout près de l'Océan. Puis quand nous nous remettrons en route, arrivés au km 34, 2 choix pour la suite : soit on attaque le chemin retour soit on pousse jusqu'à la pointe la plus au NW de l'Ile, jusqu'au phare des Baleines, distant de 12 kms (qu'il fallait doubler et ajouter au retour). Christelle se sent en jambes, alors on décide d'y pousser. Et on fera bien, ça valait quand même le coup d'oeil. Nous cheminerons durant 4-5 kms au milieu des marais salants, l'Ile produit de la fleur de sel et du sel (nous en prendrons 1kg).

    Juste avant d'arriver au pied du phare, nous entrons dans une zone avec de nombreuses boutiques, points de restauration et glaciers. Et il y a des vélos et du monde partout. Tout ça sous un beau soleil et grâce à la brise marine, on n'aura jamais trop chaud, et au bout de l'allée, le phare des Baleines (qui se visite).

    Nous irons découvrir l'océan derrière le phare. Nous sommes au bout de l'île. Sur le plateau rocheux se trouve les restes d'une écluse à poissons (qui fonctionnait durant les marées hautes). Au large est posé sur les rochers le phare des Baleineaux.






    Avant de repartir, Christelle fera un petit tour dans les boutiques et nous dégusterons une glace (pour nous récompenser des 45kms déjà parcourus ! ).

    Nous quittons les lieux pour revenir vers le continent, cap presque à l'Est. Nous avons le vent dans le dos, et comme on n'a pas de dénivelé, ça file !! On arrivera à la bifurcation qu'on pouvait prendre à l'aller. Le parcours sera différent de l'aller sur une dizaine de kms et avec une variante à la Flotte en Ré et à Rivedoux, avec moins de bords de mer.


    Nous repassons devant l'abbaye puis dans Rivedoux-plage, avant de reprendre la trace aller avant le pont. 

    Une fois sur le continent, la partie finale sera différente de l'aller le matin.


    Nous aurons fait une belle et longue rando, et apprécié l'environnement à la découverte d'une bonne partie de l'Ile de Ré et l'occasion de faire aussi le plein d'iode. Grande journée vélo et ça aurait été dommage de passer à côté.

-----


RV(tt) - le 30/07/2025
  








mardi 29 juillet 2025

Vacances été 2025 à la Rochelle (1)

   Vacances d'été à la Rochelle en Charente Maritime cette année pour la semaine du 26 juillet au 2 août 2025. Après la Méditerranée en Mai à St Raphaël, c'est l'Atlantique qu'on a retrouvé.

    La route s'étant bien passée, on est arrivés assez tôt ce qui nous a permis, une fois installés de prendre les vélos pour aller faire un tour du côté du port de la Rochelle, sous le soleil et la chaleur. Si, là où on a notre location, le quartier est très calme, au port, il y avait beaucoup de monde, c'était très animé. La cohabitation vélos/piétons était parfois difficile. Toute la ville a été transformée avec beaucoup de pistes cyclables, au détriment de la circulation des voitures. On a plus vite fait d'aller au port en vélo qu'en voiture (sans compter les difficultés pour se stationner).

    Nous découvrirons les monuments principaux autour du port, essentiellement 3 tours remarquables.














    En Charente-Maritime, il y a peu de dénivelé et quasiment pas de chemins autour de la Rochelle, par contre, entre les pistes cyclables urbaines et l'EV1 (véloroute de la Côte Atlantique), le réseau est dense, souvent goudronné, sinon des revêtements sableux très roulants. Avant de partir, j'ai permuté mes pneus avec ceux "route" de basse saison, pour avoir un meilleur rendement.

    Dimanche matin, le soleil a disparu, un le ciel est très nuageux, limite pluie, par contre il fait très doux malgré un vent de NW perfectible. Christelle et moi partons quand même rouler. 


    Une sortie dans les terres d'abord (en suivant le canal de la Rochelle à Marans) puis un tour vers l'Atlantique.



    On se raccroche à l'EV1 le long du canal à la Rochelle, à moins d'un kilomètre de notre location. Après qques kms en zone urbaine, on va rapidement se retrouver dans la campagne et suivre ce canal sur plus de 20kms. Si, au départ, le niveau de l'eau est assez proche de la piste cyclable, une fois sortis de la zone urbanisée, le canal est dans un vrai canyon plutôt profond.

    On va croiser/doubler de nombreux joggeurs et cyclistes, et rencontrer des pêcheurs. A un moment nous quitterons les bords du canal car celui-ci passe dans un tunnel de plus de 800m de long. On retrouvera la rive un peu après. 


    Quelques ouvrages remarquables en cours de route, comme des ponts-canal, des siphons et même un croisement entre le canal du Curé et le canal de Marans.



    Un peu avant la commune de Marans, nous quittons l'EV1 pour aller vers le bord de mer par de petites routes peu circulantes. Nous arrivons à Esnandes et la baie de l'Aiguillon s/ Mer à la pointe St Clément. Avec la marée basse, la mer se retire très loin et laisse un paysage marin pas terrible, surtout avec un ciel très couvert. 



    Et justement en repartant dans les terres, nous aurons droit à quelques gouttes. Nous traverserons plusieurs villages et hameaux pour se raccrocher ensuite de nous nouveau sur l'EV1 pour revenir à notre point de départ.

    Une balade de presque 60kms en attendant d'autres sorties qui devraient nous amener à voir des coins plus jolis (avec le soleil si possible ... ).

-----------


RV(tt) - le 29/07/2025