Ce mercredi matin, Christelle avait besoin de récupérer de notre longue sortie d'hier sur l'Île de Ré. Du coup, je suis parti rouler tout seul. Beaucoup de pistes cyclables et un peu de route pour faire des liaisons, pour un parcours qui me fera aller jusqu'à la pointe de la Fumée, à Fouras.
Ciel partiellement nuageux durant une partie de la matinée, puis il deviendra plus clair. Toujours le vent de mer orienté NW (de dos à l'aller et donc de face au retour). Et des T° qui monteront bien jusqu'à ce que je rentre.
Je resterai seulement 6kms vraiment en bord de mer, du côté d'Aytré et de Chatelaillon. Sinon les pistes cyclables seront un peu en retrait du trait de côte,
Et même parfois sur de petites routes (calmes) et aussi le long de la voie rapide la Rochelle/Rochefort.
En cours de route, je ferai une boucle de rab car la trace que j'ai récupérée ne mentionnait pas un passage impossible car coupé par la voie rapide. Je rallongerai mon parcours de 2x 3kms.
Après avoir traversé le bourg de Fouras, j'arrive au bout de la pointe de la Fumée. Je ne peux pas aller plus loin, mon VTT ne sait pas nager !
Depuis là où je suis, j'ai vue sur l'ile d'Aix, le fort Enet mais aussi un peu plus loin, fort Boyard.
La mer est en train de descendre, la marée basse est prévue vers 15h30, du coup, l'après-midi, nous reviendrons avec Christelle pour aller jusqu'au pied du fort Enet, accessible par une route submersible qui permet aussi aux producteurs de moules d'accéder à leurs parcs.
Mais revenons à ma sortie dont j'ai déjà parcouru la moitié de la distance. Je rebrousse chemin pour reprendre l'essentiel du tracé de l'aller, après cette petite pause reposante.
Je rentrerai à notre location par le port de la Rochelle. Si le matin, ces secteurs étaient calmes, étant revenu après Midi, il y avait bien plus de monde. Mieux valait être prudent entre piétons et vélos.
Le temps d'une douche et du repas de Midi, nous repartons, Christelle et moi, à Fouras. Après avoir garé la voiture, nous arrivons à la Pointe de la Fumée, puis direction le Fort Enet. La route, cabossée, est totalement découverte et permet de bien voir les parcs à moules, assez nombreux entre la pointe et le fort.
Après avoir fait le tour du fort Enet, nous retournons sur nos pas. De la pointe de la Fumée au fort, nous aurons parcouru 2x1,6kms pour une petite balade de 6kms au total. Puis nous reviendrons à la Rochelle.
--------
RV(tt) - le 02/08/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire