Pages

vendredi 12 décembre 2025

Petit tour (presque) tranquille et retour sur le pb de mon Sunn Gordon

    Comme il faisait un peu de soleil ce vendredi après-midi, je me suis dit : pourquoi ne pas aller faire un tour. En plus, j'ai pu ressortir mon Sunn Gordon. En effet, j'ai résolu le problème rencontré en début de semaine (il ne s'allumait plus). Avant de résumer ma sortie du jour, je vais revenir sur ma panne de vélo.

    Avant chaque sortie, je fais une petite vérification du bon fonctionnement de mon VTT, comme un pneu qui pourrait être dégonflé et surtout si la batterie est bien à 100%.

   Mais mardi matin, lors de ce check-up, mon VTT n' a pas voulu s'allumer, alors que la batterie était bien chargée. 

  Je me suis tourné vers Internet pour trouver une solution (avant une réparation éventuelle). Le problème pouvait venir du commutateur marche/arrêt. Et j'ai trouvé une autre piste (ça a été un peu long pour trouver l'info) via une fonctionnalité attachée à la batterie (le bouton qui permet de vérifier le niveau de chargement de celle-ci). Mais pour cela j'ai dû sortir partiellement le connecteur situé en bas du logement de la batterie sur le VTT pour avoir accès au dos de celle-ci une fois connectée, car le bouton est caché une fois qu'elle est en place.

    Je fais le branchement, j'appuie sur le bouton de la batterie et là, miracle, l'écran de l'ODB s'allume ainsi que le bouton d'alimentation. Bouton qui m'a permis aussi d'éteindre l'assistance (donc celui-ci n'était pas HS ! ). Mais impossible de rallumer par ce biais dans un premier temps. Alors, je vais refaire plusieurs fois la manipulation et au bout de plusieurs tentatives, je pouvais de nouveau allumer/éteindre mon VTT par le bouton d'alimentation. J'ai tout remis en place et fait un test de bon fonctionnement de la chaîne de l'assistance. Alors, je me suis demandé si le système électrique du Sunn ne s'était pas mis en sécurité suite au fait que ça faisait 25 jours qu'il n'avait pas été utilisé.

    Du coup, par précaution, si je ne roule pas au-delà d'une semaine, je penserai à déposer la batterie.

    Et comme je l'avais écrit, j'étais parti avec le Sunn Kern. Mais aujourd'hui, je reprenais le Gordon. Et au vu d'une partie de mon parcours, j'étais content de profiter de l'assistance (pour faire baisser le cardio).


    Quand je suis parti, le soleil était là, c'est ce qui m'a décidé à sortir. Mais en moins d'une heure, le ciel va se voiler puis le soleil disparaitra complètement. Toujours un peu de vent de Sud/Sud-Est et des températures à la limite de ce que je sais faire supporter à mon organisme (j'étais proche de descendre sous les 10° à certains moments).

    Pour une longue période, je resterai à faire de la route (enfin, quand je pourrai rouler) et ce sera le cas cet après-midi (pas de galères sur des sols boueux et pas de nettoyage en rentrant ! ).

    Comme mardi, j'ai commencé par la V52, le long du canal en direction du Sud. J'y resterai jusqu'à Couvrot (vent de face). 

    Puis après avoir rejoint Loisy, je prendrai la route qui descend la vallée de la Marne (vent de dos). Je suivrai essentiellement la ligne SNCF Paris/Strasbourg. J'enchaîne les villages : Drouilly, Pringy, Songy, Cheppes la Prairie puis Vitry la Ville. 



    Je continuerai ainsi jusqu'à Sogny aux Moulins. Je traverse la voie ferrée puis la Marne pour me diriger vers Sarry. 

    Une fois au pont du canal, je vais reprendre la V52 pour revenir vers chez moi (avec, de nouveau, le vent de face et quasiment jusqu'à la maison).


    Je quitterai le canal à la hauteur de Vésigneul. Je remonterai vers la RN44 et au rond-point avant Pogny, au lieu de rentrer directement, je vais prendre une partie de la route de Marson. Je bifurquerai à droite pour aller vers la déshy de Francheville afin de revenir vers mon village. 

    Puis après un petit tour dans ma commune, je suis rentré à la maison. Il n'y avait plus beaucoup de lumière. Mes lunettes de soleil ne m'auront pas servi longtemps.

    La distance faite aujourd'hui était suffisante par rapport au temps qu'il faisait. Je ne voulais pas en faire de trop. Et en regardant mon historique, en décembre, les années passées, soit je n'ai pas roulé, soit j'ai fait très peu de kms. Alors je peux me suffire de ce que j'ai déjà parcouru ce mois-ci (mais peut-être que je roulerai de nouveau d'ici la fin de l'année ! ).

-------

RV(tt) - le 12/12/2025





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire