La canicule de Juin s’est un peu prolongée début Juillet, jusqu’au jeudi 3, puis les températures sont bien descendues. On n’a plus parlé de canicule.
Samedi 5 en fin de journée, le ciel s’est peu à peu couvert et Dimanche, réveil sous la pluie. Un peu le dimanche et un peu plus toute la journée de Lundi. Il a commencé à faire plus frais, avec des maxis qui vont repasser sous les 20°. La pluie a dû aider à cette baisse.
Puis à/p du 9, les T° vont peu à peu remonter pour revenir à près de 30°. On a eu alors de nouveau chaud. Mais pas longtemps. Mais les T° seront plus raisonnables et conformes à un mois de Juillet habituel, voire même un peu deça. Il aura fait meilleur les 2 mois précédents.
Une nouvelle petite chute du mercure va intervenir à la moitié du mois, combinée à un peu de pluie. En regardant les 20 années de relevés que j’ai déjà fait, seulement 3 années se situent en dessous de 2025. Juillet n’aura donc pas été exceptionnel (du moins au niveau des relevés chez moi).
Le reste des données du mois sont ICI
De la pluie, donc, en début de mois sur la première semaine puis le temps est redevenu sec. Ça durera 5 jours, avant qu’une perturbation nous concerne de nouveau au 14 juillet. En 3 jours, il tombera 7,8 mm. Juste ce qu’il faut pour ne pas avoir besoin d’arroser le potager qques jours. Surtout que la pluie est revenue le week-end suivant. Et tout au long du mois, on aura droit à des précipitations (13 jours au total), et en quantités inégales.
2025 est dans les mois de Juillet bien arrosés (5e position). Ça a rattrapé un peu le cumul annuel.
Au niveau cumul mensuel, on retrouve des quantités qui se rapprochent de ce qu’on peut constater sur les années passées.
Malgré tout, un début de sécheresse semble s’installer peu à peu. Les sols ont vite absorbé ce qui a pu tomber et sont devenus bien poussièreux. Plusieurs rivières ont vu leur débit bien diminuer et même par endroit commencent à s’assécher (constaté lors de mes sorties VTT).
Quant au vent, on aura surtout un flux océanique et donc à dominante Ouest/Sud-Ouest, ce qui peut expliquer les précipitation du mois .
Pas un mois sans vent, il soufflera tous les jours du mois (des fois juste un peu). Une seule grosse rafale (>45km/h) en début de mois, et plusieurs jours à plus de 30-35 km/h.