Pages

dimanche 10 août 2025

Météo à Pogny - Juillet 2025

    La canicule de Juin s’est un peu prolongée début Juillet, jusqu’au jeudi 3, puis les températures sont bien descendues. On n’a plus parlé de canicule. 

    Samedi 5 en fin de journée, le ciel s’est peu à peu couvert et Dimanche, réveil sous la pluie. Un peu le dimanche et un peu plus toute la journée de Lundi. Il a commencé à faire plus frais, avec des maxis qui vont repasser sous les 20°. La pluie a dû aider à cette baisse. 

    Puis à/p du 9, les T° vont peu à peu remonter pour revenir à près de 30°. On a eu alors de nouveau chaud. Mais pas longtemps. Mais les T° seront  plus raisonnables et conformes à un mois de Juillet habituel, voire même un peu deça. Il aura fait meilleur les 2 mois précédents.

    Une nouvelle petite chute du mercure va intervenir à la moitié du mois, combinée à un peu de pluie. En regardant les 20 années de relevés que j’ai déjà fait, seulement 3 années se situent en dessous de 2025. Juillet n’aura donc pas été exceptionnel (du moins au niveau des relevés chez moi).

Le reste des données du mois sont ICI

    De la pluie, donc, en début de mois sur la première semaine puis le temps est redevenu sec. Ça durera 5 jours, avant qu’une perturbation nous concerne de nouveau au 14 juillet. En 3 jours, il tombera 7,8 mm. Juste ce qu’il faut pour ne pas avoir besoin d’arroser le potager qques jours. Surtout que la pluie est revenue le week-end suivant. Et tout au long du mois, on aura droit à des précipitations (13 jours au total), et en quantités inégales.  

    2025 est dans les mois de Juillet bien arrosés (5e position). Ça a rattrapé un peu le cumul annuel. 

    Au niveau cumul mensuel, on retrouve des quantités qui se rapprochent de ce qu’on peut constater sur les années passées. 

    Malgré tout, un début de sécheresse semble s’installer peu à peu. Les sols ont vite absorbé ce qui a pu tomber et sont devenus bien poussièreux. Plusieurs rivières ont vu leur débit bien diminuer et même par endroit commencent à s’assécher (constaté lors de mes sorties VTT). 

   Quant au vent, on aura surtout un flux océanique et donc à dominante Ouest/Sud-Ouest, ce qui peut expliquer les précipitation du mois .

    Pas un mois sans vent, il soufflera tous les jours du mois (des fois juste un peu). Une seule grosse rafale (>45km/h) en début de mois, et plusieurs jours à plus de 30-35 km/h.


---------
Hervé (tt) - le 10/08/2025

Sortie matinale (pas trop chaude) avec Christelle

    Ce Dimanche matin, il a fait un peu moins chaud qu'hier lors de ma sortie. On profitera mieux, Christelle et moi, du petit tour de VTT que nous allions effectuer. Et comme hier, toujours un grand ciel bleu, et un vent léger de Nord.


    Nous partons vers les Mothées et nous remonterons la vallée de la Moivre au milieu des éoliennes, jusqu'à Coupéville.



    Nous ressortons de la vallée, avec qques passages le long de lisières, plus fraîches. Nous prenons alors la direction de la carrière de craie au-dessus de St Jean s/ Moivre.



    Après la carrière, nous passerons au pied du marronnier du Puits de la Madeleine. Les feuilles commencent déjà à changer de couleur pour virer au marron.


    On quitte le secteur du village de Marson et un peu après avoir coupé la route de Courtisols, le compteur du Gordon a franchi un nouveau cap, celui des 24000 kms.


    On descend sur Longevas puis nous rejoindrons Moncetz et la V52. Et c'est par les bords du canal que nous reviendrons la maison. 



    Grâce à la proximité de l'eau, et un peu l'ombre des arbres, le thermomètre ne s'envolera pas. Et avec cette sortie tous les deux, j'aurai encore cumulé les kms sur cette semaine.

-------


RV(tt) - le 10/08/2025




samedi 9 août 2025

Sortie matinale plus courte, retour avant que ça chauffe !

 Les après-midis chauds arrivent, je vais certainement faire qques sorties matinales. En commençant par ce samedi matin. Et pour ne pas rentrer à l'heure de se mettre les pieds sous la table, j'ai raccourci la distance.
    Le ciel bleu était toujours de mise, grand soleil, petit vent de Nord-Est. Je ne pouvais espérer mieux pour faire ma sortie.

    Pour une fois, mon parcours n'était pas préparé à l'avance, il fallait donc que je jongle entre la distance et le temps dont je disposais. Je l'ai construit au fur et à mesure de ma matinée.
    Je pars vers Cheppes la Prairie puis descente sur Fontaine s/ Coole. Je pars ensuite en direction de Dommartin-Lettrée mais sans y passer. 
   En enjambant l'A26, j'ai vu que c'était la période de vacances, car ça roulait bien dans les deux sens. J'arrive au bout de l'entrée de Bussy-Lettrée. La rivière "Soude" est bien basse. On est qu'à qques kms de sa source.

    Je ne serai plus très loin de l'aéroport de Vatry, mais je bifurquerai vers la déshy de luzerne du village de Vatry car je suis en milieu de matinée, et il faut penser au retour. Après avoir coupé la route de Troyes, je resterai près de la voie ferrée Châlons/Troyes pour, un peu plus loin, repasser au-dessus de l'A26.
    Je me dirige ensuite sur la vallée de la Coole par Breuvery s/ Coole puis les arrières du "bois de l'Hôpital" et la Voie Romaine. J'aurai le temps de faire une photo d'un beau lièvre. J'en verrai 3 autres sur ma sortie ainsi que qques chevreuils.
arrosage des pommes de terre


    J'éviterai Mairy s/ Marne, puis un peu de goudron pour récupérer la V52 juste à l'entrée de St Germain la Ville. Et c'est donc par les berges du canal que je rentrerai sur Pogny.
    Sortie plus courte que ce que je fais comme distance habituellement, mais ce matin au moins, il faisait bon, ça m'aura permis de ne jamais avoir trop chaud.

-----

 RV(tt) - le 09/08/2025







Long parcours avec une incursion dans la Meuse

    Tant que les températures ne sont pas trop élevées (comme c'est annoncé dans les prochains jours), j'en ai profité jeudi après-midi pour effectuer une sortie longue qui me fera faire une incursion dans la Meuse.

    Et donc, côté ciel, j'aurai une météo top, il a fait chaud (heureusement j'avais des points d'eau sur mon parcours), pas de nuages, un soleil omniprésent et un petit vent de Sud-Ouest (un peu plus marqué sur mon retour).


    Je pars vers les Mothées avec un passage sur le chemin en herbe qui longe le massif à gauche. Erreur d'être passé là ! Le chemin est envahi par des arbustes dont de l'aubépine qui va me laisser des épines sur un bras et de belles griffes ensuite. Comme dans les bois du Marsonnet, c'est un secteur où je n'irai plus.

    Ensuite, je descendrai vers les fermes de Mandre et Mentarah puis le hameau de Bronne. Une fois sorti du vallon, je suis sur la ligne d'éoliennes de Vanault le Châtel dont une se faisait faire l'entretien des pales (nettoyage ? ).

    Depuis le départ, je suis sur des traces où je suis déjà venu, et ce sera ainsi sur les 40 premiers kms, c'est à dire, une fois sorti de la forêt de Monthiers, au village du Châtelier, par Vanault le Châtel et St Mard s/ le Mont. 


    Puis je commence à voir de nouvelles choses : forêts, routes, chemins, villages, environnement. Et au km 42,9, je sors de la Marne pour entrer dans la Meuse. Sur ma gauche, c'est la forêt de Belval et sur ma droite celle des Monthiers. Il y faisait bon, je passerai de 31° à tout juste 27°, mais ça a fait du bien.





    J'ai vu que les accès dans les bois étaient souvent fermés par des chaînes ou des barrières et sur les plans IGN c'était des parties "routes interdites" (accès fermés par un trait noir). Je n'avais pas choisi d'y passer par précaution et du coup, je ferai un peu de route entre le Châtelier et la première commune de la Meuse, à savoir Sommeilles. 


    J'y entrerai à peine, je prendrai un chemin qui passe derrière et qui longe un cimetière. Mon but : remplir mes gourdes au point d'eau. En effet, il fait quand même assez chaud et j'ai déjà fini une des deux gourdes et l'autre, presque à moitié vide. Je me désaltère, puis une fois de nouveau en selle, j'arrive dans le 2e village meusien : Maison du Val (de la commune de Noyers-Auzécourt) puis le 3e, Nettancourt (avec un joli fronton de mairie). 








    Et moins de 3kms plus tard, je revenais dans la Marne et continuer un peu en terres inconnues jusqu'à entrer dans Charmont. Avec toujours peu voire pas de chemins sur ma rando. Le secteur ne s'y prête pas vraiment. Ça sera comme cà jusqu'à Vanault les Dames. 



    J'avais parcouru 20 kms depuis mon ravitaillement eau de Sommeilles et mes gourdes étaient de nouveau presque vides. Je refais donc le plein à une borne à eau dans Vanault (6x800 ml bus). Et enfin, je retrouve les chemins en herbe et en craie et un peu de vent de face mais plutôt léger.

    Ça me fera arriver peu après dans le vignoble de Val de Vière puis celui de Bassuet. A St Lumier en Champagne, je remonte vers la RN44 avant d'attaquer une longue descente en contrebas des vignes de Couvrot. 




    Je traverse alors la route nationale, entre dans Couvrot et à sa sortie je me raccroche à la V52 qui me fera rentrer à la maison. Le long du canal avec les arbres sur ma gauche, je ferai les 15 derniers kms à l'ombre. Appréciable pour terminer mon parcours.

    Ce fut une belle sortie avec une bonne météo et une chaleur encore supportable. J'attendrai de voir lors des prochains jours pour rouler le matin et attendre qu'il fasse meilleur sur les après-midis, pour reprendre des longues distances (pour ménager mon organisme).

--------


RV(tt) - le 09/08/2025