bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

lundi 30 juin 2025

Last of the month !

 En ce dernier jour de Juin, j'ai effectué ma dernière sortie du mois. Ma 17e, mais aussi la 66e de l'année, ce qui fait que j'ai parcouru plus de 1375 kms ce mois-ci. Et déjà  plus de 5092 kms depuis le début 2025. Si ça continue ainsi, je devrais plus rouler que l'an dernier.

zone couverte en Juin

    Sortie de nouveau matinale. Je suis même parti plus tôt que la semaine passée, mais pour autant je n'ai pas allongé la distance. 

    Avec des températures qui monteront très vite, je ne voulais pas rentrer trop tard. Et en plus ce Lundi après-midi, j'allais retrouver mon tracteur pour continuer les moissons chez Eric, pour, cette fois-ci, l'orge de Printemps. Champ terminé à 18h. Et dès demain, on attaque le colza.

    Il n'aura pas fait bon longtemps. Au bout de 20kms, le thermomètre s'est rapproché des 30° et ça va continuer toute la matinée. Vent léger de Sud-Est, ciel bien dégagé et donc beau soleil.

    Je pars par le GR14 et un peu de canal, jusqu'à la Chaussée. En chemin, je croiserai la route d'un chevreuil.


    Je reviens vers le village après le moulin, avant de partir vers les éoliennes au-dessus de la Chaussée.



    Ensuite, Francheville, puis au large de Marson, et le marronnier du Puits de la Madeleine. Je vais me diriger ensuite vers Courtisols. Je traverserai une bonne partie de la commune et je m'arrêterai chez un ancien collègue qui habite dans la rue où je passais. A partir de là, plus de dénivelé et vent dans le dos. Ça roulait tout seul avec une bonne moyenne.


    Après Courtisols, je passe le hameau de Melette, je traverse la route de Suippes pour me situer le long d'un centre de stockage d'hydrocarbures militaire, puis la ferme de la Belle Croix et enfin le relai hertzien au-dessus de la RN44. 


    Je prends un pont en dessous, je me retrouve au milieu de la zone industrielle de St Martin s/ le Pré, j'arrive dans le vieux village avant de récupérer la V52 qui me fera rentrer à la maison.

    Je pensais que rouler le long du canal m'apporterait un peu de fraîcheur, mais que nenni ! La chaleur était là, le soleil était haut et il y avait trop peu d'ombre pour que j'en profite. 33° sur cette partie, j'avais hâte de rentrer. Avec des pointes entre 35 et 37° sur ma sortie, je ne m'imaginais pas faire du vélo cet après-midi.

    Pour les moissons, cet après-midi, heureusement que le tracteur est climatisé car je prenais une claque à chaque fois que je sortais de la cabine. Eau fraîche obligatoire, éviter de se déshydrater.

    Et vu ce qui nous attend mardi et mercredi, je laisse le vélo au sous-sol ces 2 prochains jours, trop chaud. On verra plus tard.

------

RV(tt) - le 30/06/2025





samedi 28 juin 2025

Sortie matinale orientée "bosses"

 Je suis parti un poil plus tôt ce matin, à la fraîche (quoi que …), ou du moins pendant que les températures étaient encore raisonnables. Le ciel était un peu couvert au départ, ce qui fait qu'il faisait bon. Ça ne durera pas longtemps puisque dès 10h, le ciel s'est bien dégagé, malgré qques nuages (salvateurs parfois) et le soleil va commencer alors à bien chauffer. Pas de vent ce samedi matin, juste une très légère brise. Avec 2 directions de vent différentes sur deux secteurs (j'avais déjà fait un même constat lors d'une autre sortie dans ces secteurs).


    Mon parcours me fera faire un bon dénivelé et ce, dès que je sortirai de mon village. Je vais couvrir un large périmètre, habitué à aller souvent vers des mêmes lieux sur une sortie. Quant à la distance du jour, elle va se situer à peu près à ce que j'ai parcouru cette semaine.


    Je longe tout d'abord la RN44 jusque du côté de la Chaussée s/ Marne, avec mes premières côtes, puis ces côtes vont se succéder pendant un bon moment, par Coulvagny, St Amand s/ Fion pour arriver au-dessus de Couvrot.

    J'aurai un peu de répit une fois passées les vignes de Gravelines, traversé la RN44 et Couvrot et au-delà de Loisy s/ Marne, après la RN4 et avec qques belles descentes, quand même.




    Mais de nouveau, je reprends les montées, pour arriver au milieu de parc éolien des Perrières puis au pied de la ferme de la Tomelle. Les éoliennes étaient orientées au Sud Est, alors que celles vues jusque là étaient à l'Ouest et les prochaines sur mon retour, étaient aussi à l'Ouest. Bizarre.

    Juste avant Coole, je pars sur ma droite puis je vais retraverser la RN4 et me situer dans le parc éolien des 4 Vallées et de l'Orme Champagne puis celui à la sortie de Songy.


    Les derniers kms seront les mêmes que mon parcours précédent par St Martin aux Champs, pour finir par un bout de GR14 et le stade. J'en avais fini avec les bosses, avec un bon cumul aujourd'hui.

    Le thermomètre sera passé de 20° au départ, à plus de 32° par moment et 31° à l'arrivée et comme il n'y avait pas de vent, je sentais la chaleur sur le dos et quand je suis rentré à 11h40, j'ai apprécié la fraîcheur de mon sous-sol. Et après avoir bu mes 2 grandes gourdes en entier durant ma sortie, j'ai bu une bonne quantité d'eau presque glacée avant la douche (assez fraîche elle aussi ! ).

-------


RV(tt) - le 28/06/2025



vendredi 27 juin 2025

Temps bien couvert et un peu de pluie

 Encore une sortie matinale. Après les pluies et orage d'hier, le temps est resté perturbé ce Vendredi matin. Mais il faisait bon, avec des températures agréables (en attendant une explosion la semaine prochaine). Le vent était à l'Ouest et je ferai qques kms sous les gouttes mais même pas assez pour enlever la poussière sur mon Sunn.


    De nouveau une distance modérée et un périmètre plus resserré. Mais l'occasion de retrouver des chemins roulés lors de mes longues sorties. Mon parcours en était une variante light de certaines.


    Je vais partir vers l'Ouest pour faire le début de cette sortie vent de face. Mais je me rendrai compte qu'il ne soufflait pas trop. Direction Vitry la Ville puis du côté de la Voie romaine et la vallée de la Coole à Nuisement s/ Coole et Breuvery. 



    Je resterai qques kms le long de la VF Coolus/Troyes jusqu'au pont de l'A26. Ensuite je serai sur les chemins entre l'A26 et la vallée de la Coole avant de passer au-dessus de l'autoroute.


    Je m'approcherai ensuite de l'aéroport de Vatry. Et au fur et à mesure que je m'en approchais, je voyais tourner un Airbus A330 MRTT (militaire français) qui faisait du training (touch & go) pour former des pilotes. Je le verrai de plus en plus près jusqu'à ce qu'il soit au-dessus de moi un peu avant puis après Bussy-Lettrée. C'est un avion énorme.




    Je m'éloigne de l'aéroport pour repasser l'A26 avant de descendre sur Soudé avec le vent dans le dos. Pas d'activité dans les champs, les moissons sont en standby car les cultures doivent être un peu humides. Dans ce coin, le colza a été fauché, et les tournesols commencent à fleurir et le chanvre a bien poussé avec les dernières pluies.




    A partir de Soudé, je retourne vers la vallée de la Coole à Faux-Vésigneul puis St Martin aux Champs et Cheppes la Prairie pour revenir vers la maison.


    Un bon tour, avec le soleil un peu plus présent au bout de 2 heures de sortie, car le temps est resté bien couvert jusque là. Avec parfois un peu de pluie toute fine qui n'aura pas le temps de me mouiller. Et des températures qui commençaient à reprendre des couleurs avant midi. Enfin, après la douche, resto sur Châlons pour fêter nos 33 ans de mariage Christelle et moi !


----


RV(tt) - le 27/06/2025



mercredi 25 juin 2025

Très chaud, très vite !!!

    Encore une sortie matinale. Mais même en étant parti à 8h30, j'aurai été vite rattrapé par les températures qui augmentaient presque plus vite que mon D+ !!!



    Soleil donc, avec un voile nuageux, et presque aucun vent. Très peu d'éoliennes tournaient, sinon au ralenti.



    J'ai décidé de repartir vers un cap Est/Sud-est. En direction de Marson tout d'abord puis de Poix. J'ai pu constater que la plupart des champs d'escourgeon ont été fauchés et même déjà certaines parcelles de colza.

    Après le secteur de Poix, je dominerai la vallée de la Moivre au-dessus du Fresne, avant d'entrer dans Moivre. Je reprends de la hauteur pour prendre la direction de Vanault le Châtel avec un chemin en contrebas d'une partie des vignes du village.


    Un fois sorti de Vanault, je remonterai jusqu'à la première éolienne du parc des Côtes de Champagne. Et je vais suivre toute la ligne d'éoliennes qui va m'amener du côté de St Amand s/ Fion et pour y arriver, je me ferai une belle descente à plus de 60 km/h !

    Je passe par les arrières du village pour me raccrocher au GR14 par St Amand, Coulvagny et Aulnay l'Aître.


    Je quitterai le GR14 à la bifurcation qui mène au moulin de la Chaussée, puis les chemins, en partie le long de la RN44, derrière la Chaussée s/ Marne et enfin pour revenir sur Pogny, la V52. Mais comme le soleil était haut dans le ciel, pas d'ombre le long du canal, il me chauffera le dos jusqu'au bout.




    Avec des pointes à bien plus de 30°, il était temps que je rentre à la maison (un peu avant midi), et avec un soleil qui plombe et l'absence de vent, cet après-midi, je pense que ça aurait été inconscient de vouloir rouler.

-----------


RV(tt) - le 25/06/2025