Pages

mardi 5 août 2025

Retour en terre marnaise avec un bon cumul de dénivelé

    Revenus de la Rochelle samedi, j'ai laissé passer le week-end puis ce lundi AM, j'ai repris mes habitudes locales, pour une longue sortie marquée par mal de dénivelé, et malgré l'AE, je suis rentré avec quand même les jambes dures.


    Il a fait chaud cet après-midi, avec un ciel un peu voilé mais un soleil dominant avec un bon vent d'Ouest, plus marqué que celui qu'on avait en bord de mer lors de nos sorties !

    Encore un circuit qui va m'emmener aux opposés car je vais partir vers les Mothées puis jusqu'au-dessus de la ferme de Mentarah avec déjà un peu de dénivelé, avant d'arriver à Aulnay l'Aître. Je retrouvais une partie de parcours précédents, en particulier le passage sous la RN44, qui permet de passer de l'autre côté en sécurité. Puis, je longerai une partie de la RN44 sur environ 3kms avant de descendre sur Soulanges.

    Un peu de vallée de la Marne jusqu'à Pringy, Drouilly et Loisy puis la RN4 avant de remonter vers la tour hertzienne entre Blacy et Glannes. 

    Avant d'arriver à Courdemanges, je ferai une pause au cimetière de Huiron pour refaire le plein d'une de mes 2 gourdes.

    A la sortie de Courdemanges, je referai une petite pause à la fontaine de la Corre. Alors que certaines rivières sont déjà à sec et compte tenu de la hausse des températures, j'étais étonné qu'il y ait toujours de l'eau à cette source. Je pouvais voir aussi l'eau qui remontait en dessous d'une dalle de pierre. 


    Bien sûr le débit est très faible, mais l'eau est claire et fraîche. Il y a aussi de l'eau dans la vasque en pierre dans laquelle l'eau arrive par le biais d'un tuyau. Espérons que l'eau restera encore un peu en ce lieu.





    Je reprends ma route, avec du dénivelé qui va durer un bon moment, en alternant qques belles descentes, dont une à plus de 60km/h. D'autres se situeront entre 48 et 52 km/h, avec toujours un peu d'excitation quand je file !

peu de répit !

    Après la ferme de la Perthe, je vais arriver à la ferme de la Tomelle puis au milieu du parc éolien des Perrières, avec du dénivelé négatif. Je suis aux antipodes des premiers 10kms !



    Les fois passées, lorsque j'étais venu, c'était dans l'autre sens. En contre bas de mon chemin, se trouve l'élevage porcin du l'Homme Tué avec une unité de méthanisation.


    Je retraverse la RN4 avant Maisons en Champagne avant de passer devant la ferme de Noue Chaudière et au milieu des éoliennes de la société Renewables.

    Les agriculteurs ont déjà attaqué les travaux d'Automne, après le déchaumage, on passe au labourage et certains semis, comme les luzernes. Les sols sont très secs, les travaux s'effectuent dans la poussière.


    Une fois passées les éoliennes de Songy, je vais me rapprocher peu à peu de la maison, par Cheppes la Prairie puis Vitry la Ville et Togny aux Boeufs.

    Je rentrerai chez moi par les pâtures et les rives de la Marne. J'ai bien tiré sur l'AE aujourd'hui puisque je reviendrai sur le dernier cran de la batterie, il devait me rester sûrement moins de 10 % de réserve. Avec un tel dénivelé par rapport à la distance, ma sortie m'a fait bien grimper. Et comme je le disais au début, un peu mal aux pattes ce soir. Mais belle sortie, parfois bien physique !

----------


RV(tt) - le 05/08/2025







samedi 2 août 2025

Vacances été 2025 à la Rochelle (4)

   Autre sortie vélo qu'on avait prévu de faire tous les deux durant notre séjour en Charente-Maritime, c'était le tour de l'Ile d'Oléron. Nous n'en ferons pas le tour complet mais bien les 3/4 quand même. Et comme pour l'ile de Ré, nous allions y passer toute la journée. Il y a plusieurs années, on avait déjà fait un séjour sur l'île, nous connaissions certains lieux.

    Réveil de nouveau sous un grand soleil, ciel bleu et petite brise de NW (qui forcira quand on reviendra à notre point de départ). La plus belle et la plus chaude journée de la semaine.


    Nous prenons la route pour l'ile d'Oléron. Et après une bonne heure, nous posons la voiture dans une pinède à Boyardville, rattaché à St Georges d'Oléron. Nous nous mettons en selle un peu après 10h, avec les sacs à dos et le ravitaillement.

    Pour commencer nous traverserons une partie de la forêt des Saumonards sur environ 9kms, au milieu des pins sur une piste sableuse.

    Ensuite, nous resterons assez proche du bord de mer avec de jolies plages de sable fin. Les pistes cyclables ne sont pas toujours aussi bien aménagées que sur l'ile de Ré (même si certaines faisaient penser à des singles en sous bois), mais dans l'ensemble, nous étions isolés des voitures. Et à noter qu'il y a moins de cyclistes que sur Ré.





    Un peu après midi, nous arrivons à la pointe de Chassiron, tout au bout de l'ile, située sur un plateau rocheux (comme la pointe des Baleines sur l'ile de Ré). 


    Là aussi, un phare est installé (avec un sémaphore militaire). Nous ferons notre pause repas face à l'Océan. Sympa comme terrasse de restaurant !!



    Nous prenons notre temps, il fait en plus tellement bon ! Mais comme toutes les bonnes choses ont un fin, il faut se remettre en selle. Après la côte Est, nous repartons par la côte Ouest, parfois le long de la côte parfois un peu plus en retrait.

    Nouvelle pause, au port de la Cotinière, on y était venu lors de notre séjour sur l’île. Un tour dans qques boutiques pour Christelle, puis nous mangerons une glace. C'est les vacances, on s'est fait plaisir.



    Il nous reste une bonne vingtaine de kms à faire, on repart. Depuis Chassiron, avec le vent de NW, on l'a dans le dos. On roule bien. Ça changera quand il faudra repasser sur la Côte Est et sur 4kms, nous serons au milieu des parcs à huitres et de moules. Et à partir de là et jusqu'à Boyardville, le vent de face se fera sentir. 



    On revient à Boyardville et à la voiture. Nous mettons les vélos sur la voiture, puis après avoir enfilé les maillots de bain, nous allons finir notre journée sur la belle plage de Boyardville. Il y avait du monde. On voyait Fort Boyard pas si loin que ça et aussi l’île d'Aix. Nous y resterons 2h, puis il sera temps de rentrer à la Rochelle.



    Une grosse journée bien remplie qui terminera notre semaine sportive à la Rochelle, durant laquelle j'aurai parcouru plus de 300kms. Et j'avais bien fait de repasser en pneus plus roulants pour faire ces sorties. Et aussi bien pour Christelle que pour moi, nous aurons fait très peu usage de l'AE sur nos VTT. Comme en général, ça roulait bien et avec très peu rde dénivelé, on pouvait rouler essentiellement en musculaire.

    La dernière journée (le vendredi) après qques courses le matin et un resto le midi, nous irons passer notre après-midi sur la grande plage (à marée basse) d'Aytré. Et c'est ainsi que s'achévera notre séjour en Charente-Maritime.

    Et samedi, retour dans la Marne. Changement d'environnement (la pluie nous attendait), la douceur et le soleil de la côte atlantique va nous manquer !

--------


RV(tt) - le 02/08/2025




Vacances été 2025 à la Rochelle (3)

 Ce mercredi matin, Christelle avait besoin de récupérer de notre longue sortie d'hier sur l'Île de Ré. Du coup, je suis parti rouler tout seul. Beaucoup de pistes cyclables et un peu de route pour faire des liaisons, pour un parcours qui me fera aller jusqu'à la pointe de la Fumée, à Fouras.


    Ciel partiellement nuageux durant une partie de la matinée, puis il deviendra plus clair. Toujours le vent de mer orienté NW (de dos à l'aller et donc de face au retour). Et des T° qui monteront bien jusqu'à ce que je rentre.

    Je resterai seulement 6kms vraiment en bord de mer, du côté d'Aytré et de Chatelaillon. Sinon les pistes cyclables seront un peu en retrait du trait de côte,  




    Et même parfois sur de petites routes (calmes) et aussi le long de la voie rapide la Rochelle/Rochefort.


    En cours de route, je ferai une boucle de rab car la trace que j'ai récupérée ne mentionnait pas un passage impossible car coupé par la voie rapide. Je rallongerai mon parcours de 2x 3kms.

    Après avoir traversé le bourg de Fouras, j'arrive au bout de la pointe de la Fumée. Je ne peux pas aller plus loin, mon VTT ne sait pas nager !


    Depuis là où je suis, j'ai vue sur l'ile d'Aix, le fort Enet mais aussi un peu plus loin, fort Boyard.

    La mer est en train de descendre, la marée basse est prévue vers 15h30, du coup, l'après-midi, nous reviendrons avec Christelle pour aller jusqu'au pied du fort Enet, accessible par une route submersible qui permet aussi aux producteurs de moules d'accéder à leurs parcs.

    Mais revenons à ma sortie dont j'ai déjà parcouru la moitié de la distance. Je rebrousse chemin pour reprendre l'essentiel du tracé de l'aller, après cette petite pause reposante.

    Je rentrerai à notre location par le port de la Rochelle. Si le matin, ces secteurs étaient calmes, étant revenu après Midi, il y avait bien plus de monde. Mieux valait être prudent entre piétons et vélos.

    Le temps d'une douche et du repas de Midi, nous repartons, Christelle et moi, à Fouras. Après avoir garé la voiture, nous arrivons à la Pointe de la Fumée, puis direction le Fort Enet. La route, cabossée, est totalement découverte et permet de bien voir les parcs à moules, assez nombreux entre la pointe et le fort. 




    On voyait mieux fort Boyard et toute la largeur de l'ile d'Aix. Et en regardant vers Fouras, se trouve le fort Vauban.





    Après avoir fait le tour du fort Enet, nous retournons sur nos pas. De la pointe de la Fumée au fort, nous aurons parcouru 2x1,6kms pour une petite balade de 6kms au total. Puis nous reviendrons à la Rochelle.

--------

RV(tt) - le 02/08/2025