Revenus de la Rochelle samedi, j'ai laissé passer le week-end puis ce lundi AM, j'ai repris mes habitudes locales, pour une longue sortie marquée par mal de dénivelé, et malgré l'AE, je suis rentré avec quand même les jambes dures.
Encore un circuit qui va m'emmener aux opposés car je vais partir vers les Mothées puis jusqu'au-dessus de la ferme de Mentarah avec déjà un peu de dénivelé, avant d'arriver à Aulnay l'Aître. Je retrouvais une partie de parcours précédents, en particulier le passage sous la RN44, qui permet de passer de l'autre côté en sécurité. Puis, je longerai une partie de la RN44 sur environ 3kms avant de descendre sur Soulanges.
Un peu de vallée de la Marne jusqu'à Pringy, Drouilly et Loisy puis la RN4 avant de remonter vers la tour hertzienne entre Blacy et Glannes.
Avant d'arriver à Courdemanges, je ferai une pause au cimetière de Huiron pour refaire le plein d'une de mes 2 gourdes.
A la sortie de Courdemanges, je referai une petite pause à la fontaine de la Corre. Alors que certaines rivières sont déjà à sec et compte tenu de la hausse des températures, j'étais étonné qu'il y ait toujours de l'eau à cette source. Je pouvais voir aussi l'eau qui remontait en dessous d'une dalle de pierre.
Bien sûr le débit est très faible, mais l'eau est claire et fraîche. Il y a aussi de l'eau dans la vasque en pierre dans laquelle l'eau arrive par le biais d'un tuyau. Espérons que l'eau restera encore un peu en ce lieu.
peu de répit ! |
Après la ferme de la Perthe, je vais arriver à la ferme de la Tomelle puis au milieu du parc éolien des Perrières, avec du dénivelé négatif. Je suis aux antipodes des premiers 10kms !
Les fois passées, lorsque j'étais venu, c'était dans l'autre sens. En contre bas de mon chemin, se trouve l'élevage porcin du l'Homme Tué avec une unité de méthanisation.
Je retraverse la RN4 avant Maisons en Champagne avant de passer devant la ferme de Noue Chaudière et au milieu des éoliennes de la société Renewables.
Les agriculteurs ont déjà attaqué les travaux d'Automne, après le déchaumage, on passe au labourage et certains semis, comme les luzernes. Les sols sont très secs, les travaux s'effectuent dans la poussière.
Une fois passées les éoliennes de Songy, je vais me rapprocher peu à peu de la maison, par Cheppes la Prairie puis Vitry la Ville et Togny aux Boeufs.
Je rentrerai chez moi par les pâtures et les rives de la Marne. J'ai bien tiré sur l'AE aujourd'hui puisque je reviendrai sur le dernier cran de la batterie, il devait me rester sûrement moins de 10 % de réserve. Avec un tel dénivelé par rapport à la distance, ma sortie m'a fait bien grimper. Et comme je le disais au début, un peu mal aux pattes ce soir. Mais belle sortie, parfois bien physique !
----------
RV(tt) - le 05/08/2025