Cet aprÚs-midi, j'ai profité d'une relative douceur et d'un petit soleil (avec, encore, un bon vent de Sud/Sud-Est).
Mais celle-ci va se faire avec mon Sunn Kern (que j'ai, heureusement, gardĂ©). En effet, ce matin, au cours d'un petit check-up, je me suis aperçu que mon Sunn Gordon ne voulait plus s'allumer. Si j'en crois Internet, ça pourrait venir du bouton d'alimentation (peut-ĂȘtre HS) qui commande la chaĂźne Ă©lectrique de mon VTT (via la batterie : ODB, capteur de vitesse, moteur). Il faut maintenant trouver un revendeur qui fait les motorisations Shimano. EspĂ©rons que ce n'est que ça !
J'ai gardĂ© le tracĂ© prĂ©parĂ© au prĂ©alable. Alors, mĂȘme si j'ai parcouru une assez longue distance, avec une moyenne correcte, j'ai vu les effets d'une sortie 100% sans assistance sur le rythme cardiaque (que je tempĂšre avec l'AE) qui, sur ce parcours, verra ma frĂ©quence moyenne bien au-dessus de ce que je constate d'habitude (entre 20 et 30 bpm de plus).
Et puis aussi sur les muscles des jambes, assez sensibles au moment de ma rĂ©daction. Je rentre bien cassĂ©. En y ajoutant les T° qui descendront bien sur le retour le long du canal, si je ressors avec le Kern, il faudra que je sois bien plus modeste au niveau de la distance. C'est lorsqu'on est habituĂ© Ă l'AE qu'on ressent le plus le fait de ne pas avoir cette assistance, j'en ai fait le constat ce mardi aprĂšs-midi. J'ai roulĂ© avec un vĂ©lo qui fait quand mĂȘme 7-8 kgs de moins que le Gordon, mais un moteur n'aurait pas Ă©tĂ©, parfois, de refus !!
Ca fait plus de 3 ans que je roule avec un VTTAE et aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'avec l'Ăąge, ce type de vĂ©lo avait tout son sens ; surtout pour me mĂ©nager. J'espĂšre que mon Gordon pourra ĂȘtre vite rĂ©parĂ©.
Pas beaucoup de dénivelé aujourd'hui, puisque je vais faire que du goudron vers le Sud-Est : V52 de la maison à Vitry le François, je coupe Vitry pour récupérer la V53, en direction de St Dizier. Je vais, en cours de route, rattraper un cycliste (qui avait 10 ans de plus que moi) avec un VAE (lui), avec qui je taperai la discute durant une bonne dizaine de kms. Il était parti pour une boucle d'une quarantaine de kms. On roulera ensemble jusqu'au 2e pont d'Orconte. Moi, j'allais continuer toujours le long du canal jusqu'au km 39 à la hauteur de Sapignicourt. Peu avant, je changeais de département (de la Marne à la Haute-Marne, mais ça ne durera que 9kms).
Je vais alors changer de direction avec un vent bien plus favorable presque tout le temps du retour.
Je longe (un peu) la RN4 avant de l'enjamber pour entrer dans Perthes. A partir du moment oĂč je quitterai le canal, je ferai 6kms nouveau.
Les villages vont se succÚder : aprÚs Perthes, St Vrain, Scrupt, Haussignémont, Favresse, Reims la Brûlée, puis Marolles par la Zone Industrielle.
AprÚs un petit tour au milieu de la zone commerciale de Marolles, je reviens sur Vitry le François pour reprendre mon parcours aller par le canal que je suivrai jusqu'à mon village.
J'étais content de descendre de la selle. La douche me fera du bien, comme le thé que je boirai un peu plus tard avec Christelle. Aurai-je encore les muscles sensibles demain ? .... On verra si j'irai faire un peu de musculation à Basic Fit ou si j'attendrai Jeudi matin ...
PS : le Gordon est de nouveau fonctionnel !!!
------
RV(tt) - le 09/12/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire