Je n'ai pas trop de chance en ce moment avec mes sorties VTT. Entre le vent toujours présent et un ciel trÚs couvert, en y ajoutant des températures qui ne montent plus, la météo ne me gùte pas quand je veux aller rouler.
Mais bon, je voulais finir mon mois d'Octobre sur une sortie. Et comme, en plus, la pluie n'était pas annoncée, une fois équipé, j'ai sorti le VTT !! ...
Le vent était encore orienté Sud. Pas vu le soleil du tout, le ciel est resté couvert tout le temps et des températures à peu prÚs de saison. Ambiance un peu tristounette.
Ce Vendredi, pour mon parcours, je suis parti vers le Sud, par la V52 puis la V53 au-delà de Vitry le François. Je savais que j'aurai, pour partir, le vent de face, puis une partie de cÎté ensuite, mais aussi complétement de dos, et ce, dÚs le km 46.
Je suivrai donc le canal jusqu'à l'écluse de Luxémont et Villotte sur 25 kms. Peu de navigation sur le canal et pas de hérons pour une fois, mais une jolie aigrette.
Une fois le canal quitté, je traverserai plusieurs villages : Norrois, Cloyes s/ Marne Moncetz l'Abbaye. J'ai pu constater qu'avec les derniÚres pluies, le niveau de la Marne avait bien monté et du coup, il y avait des endroits déjà sous les eaux.
Sur 33 kms, je ne ferai que 100m de dénivelé, entre le canal et la route qui m'aménera à St Rémy de Bouzemont, c'était plutÎt plat. C'est ensuite que je vais prendre de la bosse et ça durera jusqu'à la maison.
Un peu aprĂšs St RĂ©my, j'assisterai au spectacle des grues cendrĂ©es qui sont actuellement en migration dans notre rĂ©gion. Il y a avait un groupe important qui faisait sa pause. Par contre, elles subissent de plein fouet l'Ă©pidĂ©mie de grippe aviaire qui sĂ©vit en ce moment. Au Lac du Der, oĂč elles sont nombreuses, on annonce presque 4500 dĂ©cĂšs ! Certaines ne pourront pas engager leur migration vers le Sud, malades et donc trop faibles.
Je traverserai la voie ferrée Vitry le François/Brienne le Chùteau puis juste aprÚs Gigny Bussy, la route qui relie les deux villes que je viens de citer.
Et c'est juste aprÚs cette route que je vais dépasser le cap des 10000 kms effectués cette année. Bien plus que l'an dernier (+2400kms déjà ). C'est vrai qu'avec des parcours de plus de 80kms, ça se cumule vite !
J'entrerai ensuite dans Somsois (commune que j'ai déjà "visité" plusieurs fois, cette année) et quand j'en sortirai, en prenant un cap au Nord, j'aurai donc le vent dans le dos jusqu'à l'arrivée.
Et si depuis le dĂ©part, je n'avais fait que du goudron, toute la suite va se faire sur des chemins en craie. Je les avais choisis quand j'ai prĂ©parĂ© cette sortie, pour rouler au mieux avec mes pneus avec moins de grip. En faisant attention, en particulier, sur les descentes, pour ne pas risquer la chute. Mais le tracĂ© aura Ă©tĂ© bon et le revĂȘtement des chemins corrects. En plus, la plupart de ces chemins Ă©taient secs. Il est arrivĂ© Ă 2-3 reprises que la craie soit lisse et humide (et donc glissante). En roulant sur le bord des chemins, j'avais un peu plus d'accroche.
Je connaissais la plupart de tous ces chemins pour les avoir roulé sur plusieurs sorties cette année, dans un sens ou dans l'autre. Et l'environnement était plutÎt sympa. J'y reviendrai l'an prochain.
Je passe l'élevage de porcs de la Certine, puis un peu avant la ferme de la Perthe, le centre d'enfouissement des déchets de la CÎte Plate avec une vue sur les deux puits d'aération de l'ancien tunnel ferroviaire de Sompuis.
Je descends sur Maisons en Champagne aprÚs la traversée de la RN4 puis direction Vitry la Ville pour rentrer à Pogny par la piste cyclable.
Encore un mois plutÎt bien rempli de VTT. 15 sorties pour 1235kms parcourus. 8e mois avec plus de 1000kms cumulés. Et Octobre sera certainement le dernier ainsi. Journées plus courtes, températures qui vont baisser. AprÚs on verra bien ce que le ciel me réservera dans les semaines à venir. On ne sait jamais ! ....
--------
RV(tt) - le 31/10/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire