bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 8 mai 2024

Come back sur la selle (enfin) !

    Ma dernière sortie VTT datait du 14 avril. Plus de 3 semaines sans rouler, ça commençait à faire long. Le mauvais temps à répétition et des T° en berne en étaient les causes principales. Heureusement que la muscu en salle m'offre une solution de remplacement pour rester en forme et faire du sport.


    Même si le temps n'était pas vraiment top ce mercredi après-midi, les jambes me démangeaient ! En effet, le ciel est resté très couvert pendant un bon moment. Le soleil arrivera très lentement au bout de deux bonnes heures de pédalage. Les T° étaient assez douces mais en ressenti avec le vent du Nord assez présent, il faisait plus frais. J'étais habillé "en court" ; cependant, j'avais mis des manchettes légères et au final, je les aurai appréciées. Ma zone de confort se situe habituellement bien au-dessus. Mais, quand le soleil est arrivé, c'était agréable de le sentir me chauffer le dos.


    Mon parcours du jour me fera rouler sur des chemins que je n'avais pas encore empruntés (mais sur une petite distance). Et ce tracé-là, je ne l'avais jamais fait. J'aurai droit à un bon dénivelé. Je ne pensais que j'aurai autant de côtes !




    Je prends un cap quasiment plein Sud, pour arriver sur le côté Est du village de Coole, en passant, au préalable, à proximité de la ferme de la Noue Chaudière. 


    Je resterai au milieu du parc éolien de la société An Avel Bratz, avant de longer pendant un bon km l'ancienne voie ferrée aux abords du camp de Mailly.


    Une fois que je vais m'en éloigner, je vais alors rouler sur un nouveau secteur et ça durera jusque de l'autre côté de la RN4, pas loin du péage de Sommesous sur l'A26.

    A plusieurs reprises, je rencontrerai des chevreuils et des chevrettes souvent solitaires, 2 renards, qques perdrix, une poule faisane et 2 lièvres. Sinon, à part quelques agriculteurs qui semaient, je ne verrai personne. Apparemment, on dirait qu'il n'y a que moi qui fait du VTT au milieu de nulle part !!

    Les cultures ont bien poussé ces dernières semaines. Il faut dire qu'avec les volumes de pluie qui sont tombés et le soleil de début avril, ça les a bien aidées. Le colza est presque totalement défleuri, les siliques (les gousses) sont bien formées et l'escourgeon est bien en épi. Si tout va bien les moissons commenceront avant la fin Juin pour ces cultures.



    Les sols étaient en général sec, hormis parfois dans les fonds et aux carrefours de chemins, il y avait encore de la boue et/ou des flaques d'eau.

    Je rejoindrai la vallée de la Soudé à Dommartin-Lettrée. Pas besoin de ravitailler en eau, il ne faisait pas assez chaud pour refaire le plein. Mes 2 gourdes me suffiront.



    Une fois sorti de la vallée, je me dirige vers Fontaine s/ Coole et un peu avant l'entrée du village je bifurque vers Coupetz où je passerai la vallée de la Coole. Après le captage d'eau sur la Voie Romaine, je descendrai au milieu des éoliennes de la Guenelle. 

Ce qui m’amènera à Vitry la Ville. Je rentrerai à la maison, en partie par la piste cyclable avant de prendre les chemins dans les pâtures pour arriver au pont de la Marne.

Bon kilométrage et bon D+. Surtout qu'au bout d'une trentaine de kms, j'aurai très souvent le vent défavorable. Cet après-midi, j'ai pas mal consommé d'autonomie de la batterie du Gordon, alors que je pensais ne pas en avoir abusé.

-------


RV(tt) - le 08/05/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire