bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2025 - Météo à Pogny

mardi 4 novembre 2025

Sortie mixte routes/chemins jusqu'à Suippes

    Hier, je n'étais pas décidé à sortir le vélo. Et pour cause : Temps très couvert, des températures assez basses, accentuées par un vent de Sud-Ouest, rien qui incitait à faire un parcours. Et au final, je n'aurai pas de regret car en milieu d'après-midi s'est mis à tomber un petit crachin.

    Par contre, ce mardi, la journée était placée sous le signe du soleil, malgré tout un peu voilé, avec des températures un peu meilleures mais un gros vent de Sud-Est.


    Je vais partir plein Nord avec un vent dans le dos jusqu'à peu près la moitié de mon parcours qui me conduira à Suippes. La 2e partie sera moins cool du coup.

  J'alternerai goudron et chemins en craie. Cependant, ces chemins étaient parfois bien gras, boueux, glissants. L'AE m'a servi pour assurer ces passages délicats. L'état des sols est lié à la campagne betteravière. On est en plein dedans. Il y a arracheuses et tracteurs un peu partout dans les champs. Les engins agricoles sortent de la boue des champs sur les chemins et les plates-formes de stockage.

    Je pars vers Marson, Courtisols, puis la Cheppe par l'autoroute A4 et la LGV Est.


    A partir de la Cheppe, j'attaque la partie "nouvelle" de ma sortie et ça durera sur presque 26kms, en traversant Bussy le Château,  avant de prendre la direction de Suippes.


    J'entre dans Suippes, bien connue chez nous pour son camp militaire et ses régiments. C'est à partir de Suippes que mon parcours va devenir plus intéressant pour moi. En plus du tracé, je découvrais de nouvelles choses. 

    Comme l'ancienne gare de Suippes, une des entrées du Camp de Suippes, le 40e Régiment d'Artillerie. L'occasion de faire qques photos.




    Ensuite, je roulerai sur la Voie de la Liberté, seulement sur 2kms, entre Suippes et Somme-Suippe. Voie de la Liberté en hommage à la progression des allliés durant la 2e Guerre Mondiale, vers l'Allemagne.

    Je ferai un détour par les arrières du village de Somme-Suippe pour voir la nécropole nationale. 


    Immense cimetière où sont inhumés presque 5000 soldats de la 1ère Guerre Mondiale. Impressionnant cet alignement de croix !


    Une fois sorti du village, j'allais reprendre le chemin de la maison. Et à partir de là, j'aurai le vent de face quasiment jusqu'à la maison. Heureusement que j'étais sur route avec les bons pneus, mais l'AE était parfois bienvenue.

   Un peu après la carrière Omya de St Jean s/ Moivre, je vais descendre vers la vallée de la Moivre. J'arriverai au milieu des éoliennes au-dessus de la vallée puis sur le côté gauche des Mothées.


    Je ferai la dernière partie de ma sortie par la Chaussée s/ Marne et enfin la V52 qui me ramènera à la maison.

   Je pense que dans pas longtemps, avec les jours qui racourcissent, je ferai des parcours un peu moins longs, avec des distances maxis inférieures à 80kms et sûrement 100% goudron.

----------

RV(tt) - le 04/11/2025








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire