bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2025 - Météo à Pogny

mercredi 5 novembre 2025

Un parcours en 3 parties ...

 Hormis des températures un peu plus élevées qu'hier, ma sortie de ce mercredi aura à peu près les mêmes conditions météo, à savoir : un ciel bien bleu (mais qui se voilera dans l'après-midi), un bon vent bien soutenu de Sud/Sud-Est et à noter, de la douceur. Ca m'a permis de rouler en manches courtes au niveau des jambes (mais couvert en haut, quand même).



    Je vais encore faire une sortie inférieure à 90kms, et je pense que les prochaines seront, comme écrit dans mon article précédent, inférieures à 80kms. J'ai vu en rentrant aujourd'hui vers 16h30 avec un soleil voilé, que la luminosité avait bien chuté, un peu comme les T°.

    Ce parcours sera en 3 parties : tout d'abord vers le Sud (vent de face), par la V52 de chez moi à Couvrot. Ensuite, et dès le km 20, je vais faire de la côte pendant 45 kms (avec là, essentiellement le vent dans le dos) et pour finir après la traversée de Châlons, de nouveau la V52 pour rentrer à la maison en récupérant le vent de face.


    La première partie était donc sur un axe que je prends régulièrement, le long du canal, en direction du Sud, avec le vent de face mais comme c'est sur du plat, il fallait juste le gérer. 


    Après Couvrot, je serai en contrebas du vignoble de Couvrot et de Vitry en Perthois. Il n'y a plus beaucoup de feuilles sur les pieds de vigne.

    Une fois dépassé le secteur de vignes, je m'en vais vers St Quentin les Marais et St Lumier en Champagne. Je croiserai Mika en voiture, que j'avais rencontré lors d'une sortie précédente, sur la V52.


    Je ferai un détour pour travaux sur la partie route où je me situais. Puis au lieu de continuer de suivre la route vers St Lumier, j'ai voulu couper par un chemin, mais sans vouloir "écouter" mon GPS. Erreur de navigation pour moi, j'aurai dû me fier à mon Garmin et rester sur la route. Plantage et demi-tour pour prendre la route proposée.

    Je prendrai la direction de Bassuet et un peu avant le village, je monte dans les vignes de Bassuet. L'environnement était agréable avec le ciel bleu et des T° sympa à ce moment.



    Ca va bien grimper : 15 puis 17% ! Une fois sur la ligne de crête, je vais piquer vers Lisse en Champagne et je pouvais voir la montée suivante qui m'attendait.


    Nouvelle ligne de crête, celle des éoliennes des Côtes de Champagne. Je coupe le parc pour m'engager sur une longue descente en direction de la ferme des Meigneux. Grisant !!!

    Je retrouvais des lieux où je n'étais pas venu depuis un moment. Je suis en fond de vallon et je vais en sortir par une nouvelle grosse grimpette (>12%). De nouveau un peu de route, et ça va me mener à la ferme des 4 Chemins puis le parc éolien du même nom.

    Je vais enchaîner plat, descentes et montées pour entrer dans St Jean s/ Moivre. Je reprenais mais dans l'autre sens un bout de mon circuit d'hier. 

    Je passerai devant la carrière de craie de St Jean s/ Moivre, pour aller vers le Puits de la Madeleine.

  
    J'en parlais hier, j'ai rencontré de nouveau des tracteurs et des arracheuses de betteraves. Même si, par endroit, les chemins n'étaient pas terribles, dans l'ensemble ceux-ci étaient secs et plutôt roulants. Plaisants à faire ; surtout que, depuis que j'avais passé Couvrot, j'avais donc le vent dans le dos. J'ai bien apprécié.


    Je vais m'approcher de Courtisols, en traverser une partie, puis après l'Epine, je vais filer vers Châlons en Champagne. Après 2h de sortie, le temps s'est mis à changer. Le soleil a peu à peu disparu dans un voile de nuages et rapidement, les températures ne seront plus aussi agréables. Elles revenaient au niveau de mes sorties précédentes.


    Je vais devoir traverser un bout de Châlons en Champagne et faire un peu d'urbain. D'abord couper la RN44, par en-dessous, via un tunnel/passerelle où coule, normalement, le ruisseau du Mau, totalement à sec en ce moment.



    Je prendrai la direction de Sarry par les pistes cyclables, puis je vais me raccrocher à la V52 pour revenir sur Pogny (vent de face à nouveau, dur pour le retour). Fin de parcours triste après le beau soleil de la moitié de ma sortie, L'embellie aura été fugace. Mais bon, j'aurai profité de ce soleil et du vent dans le dos sur une bonne partie de la distance du jour.
-----
RV(tt) - le 05/11/2025









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire