bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2026 - Météo à Pogny

mercredi 4 février 2026

Dilemme du jour : Basic Fit le matin ou bien Vélo l'après-midi ?

    Je me suis posé la question ce matin : Est-ce que la météo allait me permettre de faire une sortie ce Mercredi après-midi ou bien je laissais tomber le vélo et je me faisais à la place une séance de musculation (entre nous, je préférais aller rouler). 

    J'ai fait confiance aux prévisions météo, même si le ciel est resté bien couvert (avec même un peu de pluie un peu avant midi) jusqu'après 14h avant que le soleil remplace ce ciel couvert. Les températures seront semblables à celles d'hier. Mais il y aura du vent, de Sud-Est, assez soutenu, qui me servira pendant 40 kms (sur le plat, je ferai parfois des pointes à 33-35 km/h ! ). 

    Je le prendrai un peu défavorable (dont un bout de kms nouveaux, sur une douzaine de kms), puis en pleine face du km 52 à la maison. Si, sur la moitié du parcours, je laisserai souvent le moteur sur Off, l'assistance me sera utile pour compenser le vent (et les 23kg du Gordon). Même sur la V52, j'avais besoin de la motorisation. Habituellement, le long du canal, je ne m'en sers pas.

    Je vais donc partir avec un temps très moyen et un soleil que je ne verrai pas. Direction Marson, Courtisols, l'Epine, le hameau de Melette avant d'arriver à St Etienne au Temple. 

    La Vesle, qui traverse le village coule assez bien, après avoir été à sec jusqu'à la fin de l'Automne.

    Je pars vers Cuperly, par l'A4 et la ligne TGV Est (comme ma sortie du 2 février).

    A Cuperly, c'est la Noblette qui coule, et là aussi, il y a de l'eau. A la sortie du village, je m'en vais vers Vadenay et j'y retrouverai la Noblette. A partir de là, moins de nuages alors et à la place le soleil qui s'installait.


    Une fois sorti de ce village, je prends un axe plus important qui me fera passer par Bouy et un peu avant l'entrée du village suivant, Livry-Louvercy, je change de direction, il est temps de m'orienter vers le retour. J'étais arrivé au point le plus éloigné de ce parcours. C'est sur ce tronçon que je ferai monter le compteur sur le plat, ça roulait tout seul (il fallait pédaler, quand même ! ).

    En prenant le cap au Sud, j'allais commencer à avoir le vent plus défavorable. Je repasse la ligne TGV, avant d'entrer dans les Grandes Loges en passant sous la RN44 puis peu après au-dessus de l'A4.



    J'arrive à Vraux ; dès lors, j'ai le le vent de face et il ne me quittera plus. Je reste sur la route jusqu'à St Martin s/ le Pré, par Juvigny et Recy, puis je récupère la V52 le long du canal. 


    Je passe par Châlons puis direction mon village. Un peu de monde se promenait. 



C'est vrai qu'avec le soleil qui était revenu depuis un bon moment, exposé, il faisait meilleur, mais le long du canal, avec le rideau d'arbres, le soleil était déja un peu plus bas et l'humidité commençait à arriver. Le canal était déjà à l'ombre. 


    Mais avec les jours qui rallongent, on voit qu'on s'éloigne tout doucement de l'hiver. Mais patience, le changement de saison, c'est seulement dans 1 mois et demi.


-----------

RV(tt) - le 04/02/2026




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire