Le soleil s'est installé qu'en fin de matinée ce Lundi, qui a commencé sous le brouillard. Des températures pas trop mauvaises, pas trop de vent, c'est ce qui m'a décidé à sortir mon Gordon.
J'allais partir pour une belle boucle "route" (avec un peu de dénivelé en plus). Les chemins sont souvent impraticables (sauf à aimer les galères), alors comme je suis en "slicks", je préfère rester sur le goudron, comme souvent à cette période. Normalement ça en sera ainsi jusqu'en Mars.
Je vais faire une quinzaine de nouveaux kilomètres et traverser 2 nouvelle communes que je ne connaissais que de nom : Somme-Tourbe et Somme-Bionne. Les rivières Tourbe et Bionne y prennent leur source.
Je pars vers Marson, Courtisols, puis Bussy le Château, St Rémy s/ Bussy et la Croix en Champagne.
A partir de cette commune, je commence les secteurs nouveaux. J'arrive à Somme-Tourbe, puis Somme-Bionne. Ces deux villages se trouvent sur la Voie de la Liberté, que j'avais découverte lors d'une sortie du côté de Suippes.
Je tomberai sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Châlons à Verdun. Certains tronçons ont disparu et ceux qui restent font triste mine, comme à Somme-Bionne.
Je pars vers Auve, avec un passage au-dessus de l'A4. Je traverse le village puis je prend la direction d'Herpont. Je ferai une petite pause sur le pont de la ligne TGV Est. Je verrai passer un TGV (double-rame duplex). A la vitesse à laquelle il roulait, j'ai senti le pont vibrer.
Lors de ma pause, je me suis rendu compte que le vent s'était un peu levé. Si je l'avais eu sur 35kms défavorable, je le sentirai un peu plus jusqu'à Varimont. Ensuite pour la dernière partie de ma sortie, je l'aura plus dans le dos ou 3/4 arrière gauche.
Peu après, un groupe de chevreuils va traverser ma route puis j'arriverai dans Herpont.
Ensuite, je traverserai Varimont et Somme-Yèvre, avant d'entrer dans Moivre.
Je suivrai alors la vallée de la Moivre depuis ce village jusqu'à la maison. J'enchaîne les villages : le Fresne, Coupéville, St Jean s/ Moivre, Dampierre s/ Moivre et Francheville.
En arrivant chez moi, le soleil est toujours là même si les nuages étaient un peu plus présents. Les températures n'étaient exceptionnelles mais supportables. Si tout va bien, la météo devrait me permettre de refaire une sortie cette semaine. A confirmer ....
Enfin, j'ai changé la commande Shimano au guidon de mon Gordon. J'ai remplacé le modèle SC-E5000 par le SC-E7000 (avec un prix intéressant). L'avantage, c'est que ce modèle est Bluetooth (si j'avais su, je l'aurai changé plus tôt ! ). Ca me permet de paramétrer les 3 modes mais aussi d'avoir plein d'infos sur la sortie effectuée (il faut maintenant se plonger dans l'appli connectée pour exploiter les infos intéressantes). J'ai pu appairer mon Garmin dessus et configurer des champs de données entre vélo et GPS. J'ai pu voir en rentrant qu'il me restait 24% d'autonomie. J'y consacrerai un petit article ultérieurement.
------
RV(tt) - le 02/02/2026
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire