bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

samedi 3 mai 2025

Météo Pogny Avril 2025

    Avril 2025 a débuté sous le soleil et la douceur. Douceur hélas, modérée par le vent (les qques jours où il venait du SE). Il y a eu de belles rafales certains jours. Mais à l’abri du vent, il faisait plutôt chaud. On était quand même loin des pics de chaleur de l’an dernier dans la même période. 

Toutes les données du mois ICI

    Puis les T° ont eu un coup de mou durant la semaine qui a précédé Pâques. Elles ont progressivement baissé avec des max qui seront comprises entre 10 et 12°. Ça changeait de la semaine précédente. Elles auront un peu de mal à reprendre des couleurs ensuite. Il faudra attendre la dernière semaine pour qu’enfin on ait un temps un peu meilleur. Les températures vont sérieusement remonter avec des journées qui ressemblaient à Juillet ou Août, surtout les derniers jours d'Avril, où il fera bien chaud. Tout cela avec un soleil généreux. On avait l'impression d'avoir déjà oublié qu'on était au Printemps. 

    Par contre, de nombreux jours les nuits et matinées ont été fraîches (27 jours inférieurs à 10°). A noter que les T° moyennes de ces 4 dernières années ont baissé un peu d'une année sur l'autre.


    Pas de pluie avant la nuit du 12 au 13, et encore on a pris 4,2mm, donc pas grand-chose, de quoi à peine mouiller superficiellement les sols. On en reprendra un peu dans la semaine qui suivra (la semaine de Pâques). 21 jours sans eau sur ce mois !


    Comparativement avec les 3 années passées, ce mois d’avril 2025 a été très faiblement pluvieux. En comparaison,  en 2014, il était tombé 2,6 mm !! Le cumul est un peu plus faible que les années passées, mais loin de 2011, 2014 ou 2017. 2025 fait partie des 9 années avec une pluviométrie inférieure ou égale à 20mm. En 2008 et 2015, il avait plu plus de 60 mm.


    A part qques rafales en début de mois, le vent a soufflé un peu moins fort ce mois d'Avril, on le constate avec les vitesses moyennes relativement faibles. 

    Le vent a été majoritairement orienté au Sud, ce qui explique aussi les belles températures certains jours. 


-----

Hervé(tt) - le 03/05/2025


vendredi 2 mai 2025

Chaud, très chaud et .... soif !

    La météo ressemblait fort à celle de ma sortie de mercredi : soleil, ciel bleu, très peu de vent (de Sud-Est), juste une petite brise agréable et des températures pas en rapport avec le mois de Mai qui commence mais dignes plutôt de Juillet/Août. A partir du moment où je peux me ravitailler en eau, même s'il fait chaud, ça ne me dérange pas.

    Je vais partir pour un tour un peu moins long que mercredi, mais supérieur à 90 kms. J'irai traîner mes pneus au-delà de l'aéroport de Vatry.


    Quelques portions nouvelles encore sur cette sortie, juste des variantes de secteurs que je connais d'autres parcours. J'ai encore pris beaucoup de plaisir à faire cette sortie. J'ai toujours l'impression d'être en mode découverte en voyant mon environnement sous un autre angle. La plupart des chemins du jour seront souvent faits dans le sens inverse de d'habitude. Ce fut sympa aussi !

    Avec mon logiciel MyTourBook, j'ai regroupé tous mes parcours d'Avril (15 circuits), ça me permet de voir la surface que j'ai couverte autour de chez moi.

    Je pars vers Cheppes la Prairie, puis Faux-Vésigneul. Ensuite j'arriverai à Soudé. Je profiterai du point d'eau de l'église pour faire un 1er ravitaillement de mes gourdes. Il fait chaud et donc il fait soif !


    Après Soudé et la traversée de la RN4, j'arriverai au-dessus de l'A26 près de l'aire de repos de Sommesous.



    Ensuite, je couperai la voie ferrée Châlons/Troyes et la route de Troyes, pour faire plusieurs kms sur des nouveaux chemins. 

    Et un de ces chemins va me faire un peu grimper et depuis le point haut, j'avais une vue dégagée aussi bien sur ma gauche que ma droite. 


    J'avais en point de repère la féculerie d'Haussimont qui est en cours de démantèlement. Plusieurs bâtiments et silos de stockage ont disparu. J'y étais passé en Septembre et depuis l'activité a cessé après la campagne 2024 de pommes de terre.

    Avant d'entrer dans Haussimont, j'enjambe la RN4, avec très peu de circulation. En effet, un peu plus loin, en direction de Paris, il y a de gros travaux de réfection de chaussées. La route est fermée et est déviée. Donc à part les dessertes de proximité, c'est calme.

    Je traverserai le village d'Haussimont pour faire une 2e pause "eau" à la borne de la zone de pique-nique, près de la rivière, . 2 x 2 grandes gourdes comme Mercredi qui seront vidées pas loin de la maison. Sans compter ce que je reboirai une fois rentré.


    Je suivrai un bout de la vallée de la Somme-Soude jusqu'à l'entrée de Vassimont-Chapelaine avant de prendre le cap de la piste de l'aéroport de Vatry. J'arriverai en bout de piste. 


    Je contourne le périmètre pour me diriger vers Soudron, avec un passage au milieu des champs pétrolifères et des puits.



    Je change de vallée à Soudron, avec la Soude, puis le village de Vatry. Je repasserai au-dessus de l'A26. Il est 16h15, j'en profite pour faire ma pause "miam" (raisins secs et amandes).



    Je quitte les lieux pour m'en aller vers St Quentin s/ Coole. Je reprends ensuite de la hauteur vers la Voie Romaine, au milieu des éoliennes de la Guenelle, puis, ça va descendre (presque) tout le temps vers Vitry la Ville. Et pour rentrer à la maison je prendrai la piste cyclable.




    Une bonne balade durant laquelle j'ai constaté qu'une journée sans vent influe énormément sur l'autonomie de la batterie du Gordon. Je ferai plus de 30kms avec, à chaque fois, 20 % de la batterie. Et puis, je pense aussi que la forme est là pour rouler assez souvent en mode moteur off.

    Heureusement que j'avais prévu des "water stop" sur ce parcours, car avec des T° qui seront majoritairement supérieures à 30°, l'hydratation était plus que nécessaire. Ca sera différent la semaine prochaine !!

---

RV(tt) - le 02/05/2025






mercredi 30 avril 2025

Jusque dans le vignoble de la Côte des Blancs et mon 1er 100kms de 2025 !

    Grande sortie pour finir ce mois d'Avril, avec un cumul de plus de 1200 kms ce mois-ci. Mon premier parcours qui a dépassé les 100 kms. Mais je n'en ferai pas tous les jours. Je pense que 2 ou 3 fois par mois, c'est suffisant ! Surtout avec les températures du jour, au-dessus des 30°, ça tire sur l'organisme. 

    En effet, encore une sortie sous le soleil et le ciel bleu et quasiment sans vent. De nombreuses éoliennes étaient à l'arrêt (certainement le seuil de déclenchement différent).



    Pour cette longue sortie, je m'étais préparé le tracé comme d'habitude au préalable et je voulais aller rouler dans le vignoble de la Côte des Blancs, par les communes de Bergères les Vertus et Vertus.

    Une fois dans le GPS, je n'avais plus qu'à suivre la carte de mon Garmin. Une bonne partie du tracé m'avait servi d'ébauche, il a qques temps, à mon parcours du jour. C'est à partir du km 35 jusqu'au km 65, que ce sera nouveau.


    Quand je le pouvais, je roulais à l'ombre. J'ai pu le faire le long d'une longue lisière de plus de 3kms. Mais la plupart du temps, j'étais en plein champ.


    Je passerai la Voie Romaine, la vallée de la Coole puis la ferme du Lava vers Germinon. Dans ce village, j'attaque les nouveaux kms. J'étais venu mais sur d'autres chemins lorsque j'étais monté au Mont Aimé en 2022. 




    Je verrai le Mt Aimé d'en bas, situé sur ma gauche. Mon objectif commençait à se rapprocher.


    J'arrive à Bergères les Vertus, je referai le plein de mes gourdes au cimetière avant d'attaquer une belle grimpée dans le vignoble de la Côtes des Blancs, juste après la voie ferrée qui traverse la commune.








    Je vais prendre du dénivelé, durant les 3-4 kms que je vais faire dans les vignes. Je monterai un peu en dessous de la ligne de bois.

    Depuis cette partie haute, j'avais vue sur Bergères les Vertus et Vertus. Il y avait du monde qui travaillait au milieu des vignes.


    Puis j'entrerai dans Vertus. Je traverserai une partie de la commune avant de retourner sur les chemins de plaine. Ils se situeront un peu en retrait des villages de Voipreux, Villeneuve et Rouffy puis Vouzy. Je remplirai de nouveau mes gourdes au cimetière. Je vais avaler plus de 3 litres d'eau au total sur mon après-midi ! Normal, avec cette chaleur, j'avais besoin de m'hydrater.


    A partir de Vouzy, j'allais retrouver des coins de sorties précédentes, même si qques tronçons étaient aussi nouveaux. Je couperai une partie du parc éolien de Germinon avant de contourner Cheniers et de faire un peu de route en direction de Nuisement s/ Coole. Ça me fera du bien, car encore aujourd'hui de nombreux chemins m'ont secoué bras et jambes. Et mon arrière-train ne leur dit pas merci.


    Une fois passé Nuisement je reviendrai comme une fois précédente par Mairy puis St Germain pour finir par la V52 pour revenir chez moi.

    J'étais bien content de rentrer pour descendre de la selle et récupérer un peu. J'ai encore bien profité de cette longue sortie dans un bout du vignoble de la Côte des Blancs. Je me suis surpris à rentrer avec un peu moins de 50 % de batterie sur mon Gordon. J'ai consommé les 20 premiers % au bout de 48 kms ! Les 2e à 76kms et les 3e à presque 100 ! J'en ai eu besoin sur les mauvais chemins et dans le vignoble, le reste du temps, j'ai compté sur mes jambes.

-----

RV(tt) - le 30/042025