Mardi matin, réveil sous un beau soleil et déjà des températures agréables et une petite brise marine. Une belle journée qui s'annonçait.
Nous allions pouvoir réaliser notre sortie préparée les veilles : c'est-à-dire rallier et découvrir l'île de Ré en vélo depuis notre location.
Nous partirons avec les sacs à dos et le ravitaillement car nous avions l'intention de passer la plus grande partie de la journée sur l'Ile. Et non seulement ce sera une belle sortie, sur la partie Est de l'Ile qui nous conduira jusqu'à la pointe des Baleines (ce qui n'était pas prévu au départ), mais en plus cette sortie sera longue surtout pour Christelle qui fera aujourd'hui son plus long parcours depuis qu'elle roule.
Nous partirons en milieu de matinée avec, pour rejoindre le pont de Ré, presque 10 kms de ville (essentiellement par des voies cyclables urbaines), avant d'arriver au pont (gratuit pour les piétons et vélos, sinon 16€ pour les voitures).
Nous quittons le continent puis après 3,3 kms sur le pont, on arrive sur l'Ile de Ré, par la première commune, Rivedoux.
Nous quitterons très peu le littoral (sur l'aller), et donc, nous aurons souvent vue sur l'Océan.
Après Rivedoux, nous passerons les villes de la Flotte en Ré et St Martin de Ré, avec un passage devant les ruines de l'abbaye des Châteliers.
A St Martin, nous entrons dans la ville, fortifiée, avec la citadelle de St Martin (construite par Vauban en 1681) qui sert de maison centrale (prison) depuis l'après guerre. Après avoir traversé une partie des fortifications, nous ferons une pause à proximité de la plage.
Nous sortons de St Martin de Ré, reprenons la piste cyclable qui suit le littoral et va nous amener à la Couarde s/ Mer où nous ferons notre pause repas tout près de l'Océan. Puis quand nous nous remettrons en route, arrivés au km 34, 2 choix pour la suite : soit on attaque le chemin retour soit on pousse jusqu'à la pointe la plus au NW de l'Ile, jusqu'au phare des Baleines, distant de 12 kms (qu'il fallait doubler et ajouter au retour). Christelle se sent en jambes, alors on décide d'y pousser. Et on fera bien, ça valait quand même le coup d'oeil. Nous cheminerons durant 4-5 kms au milieu des marais salants, l'Ile produit de la fleur de sel et du sel (nous en prendrons 1kg).
Juste avant d'arriver au pied du phare, nous entrons dans une zone avec de nombreuses boutiques, points de restauration et glaciers. Et il y a des vélos et du monde partout. Tout ça sous un beau soleil et grâce à la brise marine, on n'aura jamais trop chaud, et au bout de l'allée, le phare des Baleines (qui se visite).
Nous irons découvrir l'océan derrière le phare. Nous sommes au bout de l'île. Sur le plateau rocheux se trouve les restes d'une écluse à poissons (qui fonctionnait durant les marées hautes). Au large est posé sur les rochers le phare des Baleineaux.
Nous quittons les lieux pour revenir vers le continent, cap presque à l'Est. Nous avons le vent dans le dos, et comme on n'a pas de dénivelé, ça file !! On arrivera à la bifurcation qu'on pouvait prendre à l'aller. Le parcours sera différent de l'aller sur une dizaine de kms et avec une variante à la Flotte en Ré et à Rivedoux, avec moins de bords de mer.
Une fois sur le continent, la partie finale sera différente de l'aller le matin.
Nous aurons fait une belle et longue rando, et apprécié l'environnement à la découverte d'une bonne partie de l'Ile de Ré et l'occasion de faire aussi le plein d'iode. Grande journée vélo et ça aurait été dommage de passer à côté.
-----
RV(tt) - le 30/07/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire