bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

lundi 31 mars 2025

Long parcours avec le tour du Camp d'Attila

    Pour finir le mois de Mars, une seizième sortie qui va m'amener jusqu'à la Cheppe, pour faire le tour de l'enceinte celtique du Camp d'Attila. Ce n'est pas la première fois que je viens poser mes pneus ici, mais l'endroit est toujours sympa à voir.

    On démarre cette semaine sous un beau soleil, avec un ciel sans nuage. Si, à l'abri du vent, il faisait chaud, le vent de Nord apportera un ressenti plus frais quand j'étais exposé. Je me suis rhabillé, je ne voulais pas faire l'erreur de Vendredi. Je pourrai quand même remonter les manches de ma veste quand j'aurai le vent dans le dos sur le retour.

    Pour déjouer ce vent frais du Nord, je vais partir vers Châlons, par la V52. Sur le goudron, le long du canal, il était gérable.


    C'est une fois que je quitterai cette Voie Verte au bout de 22kms et 14 ponts, à Recy, que je prendrai le vent de face et ça durera une bonne vingtaine de Kms (jusqu'à ce que je quitte le village de la Cheppe). Et ensuite, presque tout le reste se fera le vent dans le dos.


    Étonnement, malgré le beau temps, je ne verrai pas grand monde sur la V52, à part sur le secteur de Châlons, c'était bien calme le long du canal.



    Je traverserai la voie ferrée Châlons/Reims (2x), mais aussi la RN44, la LGV Est (2x) et l'A4 (2x).


    J'arriverai à la Veuve, pour aller sur St Hilaire au Temple, par la route qui longe le centre de traitement des déchets. 





    A Dampierre au Temple, je sors de la vallée de la Vesle pour grimper vers la LGV Est.


    Je la suivrai durant plusieurs kms, avant de prendre la direction du village de la Cheppe et du Camp d'Attila.


   Je ferai le tour par l'intérieur de l'ancienne enceinte celtique. Puis je monterai sur la levée de terre qui ceint le lieu pour voir la Noblette qui coule d'un côté et avoir une vue générale sur l'ancien camp.



















   Je prendrai un peu de temps sur place avant de commencer mon retour. Et à partir de là, à part qques petits segments, je rentrerai à la maison le vent dans le dos. Le soleil me chauffait bien, c'était agréable. C'est là que j'ai pu relever les manches de ma veste. J'arrive au Hameau de Melette et je resterai sur le chemin côté champs, le long de la Vesle, qui coule avec un bon débit, vers l'Epine.


    Je n'entrerai pas dans l'Epine, je traverserai la route de Châlons/Verdun un peu avant l'entrée de la Commune. J'irai dans le secteur des Bois des Terres Notre-Dame, au-dessus de Longevas, pour revenir par les carrières Omya avant de remonter vers le chemin des Mothées qui me servira de final pour entrer dans Pogny.


    J'aurai fait un beau mois de Mars sur mon VTT, avec plus de 1180 kms parcourus pour 16 sorties. Ça ne m'est jamais arrivé par le passé. Il faut dire que j'ai eu la météo pour moi durant tout ce mois. Mais point noir : le vent. Les éoliennes n'ont pas le temps de se reposer chez nous !

superposition des sorties de Mars 2025

--------


RV(tt) - le 31/03/2025

 


vendredi 28 mars 2025

Mon dicton du jour : tes manchettes tu prendras, même s'il te semble qu'il fait chaud !

    Comme dit l'expression, je suis parti rouler ce Vendredi "la fleur au fusil". En effet, la météo était aussi belle que Jeudi. En plus, les éoliennes étaient à l'arrêt. Les températures étaient au moins aussi bonnes qu'hier, je me suis dit : je peux rouler en court. 

    Grave erreur qui va me le faire regretter au bout d'une soixantaine de kms. D'une part, le vent s'est renforcé car si les éoliennes étaient donc à l'arrêt ce midi, c'était pour se réorienter au Nord-Ouest. Je vais l'avoir de face, mais au départ, il ne soufflait pas beaucoup. Ça changera dans l'après-midi et j'en profiterai bien sur le retour. Mais je commencerai à avoir presque froid sur les 15-20 derniers kms. J'avais hâte de rentrer à la maison.

    Quant à mon parcours (> à 80kms), cet après-midi, j'ai changé de secteur. Je suis allé traîner du côté des parcs éoliens de Germinon, Vélye et Villeseneux.

    Je pars par Vitry la Ville, puis la Voie Romaine, Nuisement s/ Coole, passage par la route de Troyes et l'A26, pour arriver presque au bout du parc éolien de Germinon. 


    Je vais faire s'envoler un faisans caché dans un champ de colza. Il s'envolera pour se remettre à l'abri un peu plus loin. Ma photo fait un peu bizarre.

    A plusieurs reprises dans le secteur du parc éolien, le chemin est bordé d'une lisière de sapins et je vais tomber sur des "convois" de chenilles processionnaires.


    Je descends ensuite sur Vélye, dans la vallée de la Somme-Soude. Et une fois sorti du village (qui sera le point le plus éloigné de ma sortie), je change de cap, avec soit le vent dans le dos, soit de côté (pendant 22kms, de Vélye à Bussy-Lettrée). Je l'aurai quand même parfois défavorable.




    Je passerai pas très loin du parc éolien de Vélye, où une éolienne attendait ses pales, déjà montées au sol, il restait à les installer. Une grosse grue était là pour ça.


    J'approcherai, puis je traverserai Villeseneux, assez éloigné du parc éolien rattaché à la commune. Ensuite, je me dirigerai vers Bussy-Lettrée. Sur ma gauche, j'apercevais les villages de Soudron et de Vatry.






    Après Bussy, je ferai une pause grignotage (amandes et raisins secs) sur le pont de l'A26. 

    Et c'est une fois que je reprendrai le cours de ma sortie que les températures vont commencer à baisser, alors que jusque là, je profitais et du soleil (le ciel était tout bleu) et de la douceur. Depuis avant Bussy-Lettrée, j'avais constaté que le vent avait un peu forci et les nuages ont commencé à arriver. C'est ce qui a provoqué cette différence de T°. On voit bien tout ça sur le graphique T° de ma sortie.


    Je descends vers la vallée de la Coole à Fontaine s/ Coole, pour rejoindre ensuite Cheppes la Prairie. Je rentrerai par un bout du GR14. Les derniers kms vont se faire avec un bon vent de face et je sentais bien qu'il faisait moins chaud sur mes bras. Mes manchettes me manquaient. Si j'avais su que la météo allait se jouer de moi, je les aurais prises. En attendant, ma semaine de VTT s'achève ce Vendredi avec plus de 330 kms parcourus (je vais pouvoir récupérer un peu). Rare à cette époque de l'année.

-----


RV(tt) - le 28/03/2025



jeudi 27 mars 2025

Joli parcours avec une belle météo et un vent (pourtant régulièrement de face) assez supportable

    Ok, il y avait encore du vent ce Jeudi (orienté Nord-Est), mais j'ai trouvé qu'il était mieux gérable que lors de ma sortie d'hier, peut-être parce que le temps était vraiment magnifique : beau ciel bleu, grand soleil et T° plutôt bonnes, comme j'ai pu en avoir la semaine dernière. J'ai roulé en court en bas mais j'avais mis quand même mes manchettes.

    En plus, cette sortie (assez longue) avec un peu de dénivelé, me fera rouler sur des chemins/routes et un village où je n'étais pas encore venu, 20 % de la distance totale. Je traverserai un bois et longerai un bel étang. Ce fut une belle sortie !!



    Ma sortie dépassera les 80 kms et je vais continuer à en préparer avec + ou - cette distance. Pour faire des parcours plus longs, il faudrait que le vent soit moins présent, parce que ça pourrait se ressentir sur l'organisme, surtout trop souvent.   

 Je pars vers les Mothées, puis Mentarah et Bronne. Dès ma mise en route, je prendrai du D+ et ça durera jusqu'au-dessus de Vanault le Châtel.



    En sortant du village, je resterai sous les vignes du village avant de me diriger vers St Jean devant Possesse, mais j'éviterai le village par la droite pour aller sur Vernancourt, que je ne connaissais pas. Et à partir de là, le vent bien plus favorable.



    Après St Jean dvt Possesse et en arrivant à Vernancourt, je serai dans le tout début du Pays d'Argonne et je vais constater dès lors, le changement d'environnement.



   Je vais faire un peu de route car dans ce coin, compliqué de trouver des chemins pour faire des liaisons. Ça me permettra de passer au milieu du Bois des Usages. Les arbres commencent à verdir. Je quitte la goudron pour retrouver un chemin en craie qui va me permettre de rejoindre le secteur du village de Sogny en l'Angle. Sur ce chemin, je ferai une pause au bord du Vieil Etang. Refuge pour des poules d'eau et des canards. Je les entendais sur l'eau, comme j'entendais les oiseaux dès qu'il y avait des bois. Et dans ce coin, c'est bien plus boisé que chez moi. J'ai particulièrement apprécié ce passage, très calme.


    Avant les vignobles de Val de Vière, je traverserai un autre bois celui du Riémontet. Par trois fois, j'enjamberai la Vière qui est régulièrement alimentée par des étangs qui se trouvent dans ce secteur.




    Je prendrai un chemin qui longe les vignes de Vavray le Grand puis pour aller sur Changy, j'attaque un chemin d'abord en herbe puis qui va devenir très difficile ensuite. En effet, le bois où je me trouve a été, en partie, défriché. Du coup, le chemin est plein d'énormes ornières, de marques bien visibles de roues de grues forestières et tout cela avec pas mal de boue. Heureusement qu'avec l'AE, j'ai pu me sortir de ce mauvais pas. Sans, ça aurait été plus compliqué. Ça a un peu collé sur le VTT !



    J'entrerai à peine dans Changy puis traversée de St Quentin les Marais. J'irai chercher le GR14 que je suivrai jusqu'à l'entrée de St Amand sur Fion. Ensuite je vais monter vers la RN44. Je la coupe pour descendre sur Soulanges. Fini le dénivelé puisque je vais rentrer à la maison par la V52, le long du canal.


   J'aurai fait un beau parcours qui m'aura permis de découvrir encore des endroits plutôt sympas, plus verts (qu'autour de chez moi), avec des pâtures, des bois et de nombreux cours d'eau et d'étangs. Et tout cela avec une météo vraiment top !

-----


RV(tt) - le 27/03/2025