En ce moment, l'avantage de faire une sortie en début d'après-midi, c'est que les températures sont bien plus élevées. Ça évite de devoir se couvrir.
En effet, ce Mardi, le temps était vraiment agréable. Tenue allégée pour rouler (en court).
J'ai hésité d'aller rouler hier, mais le vent d'Est était marqué et rafraichissait l'atmosphère et comme il fallait tondre la pelouse, j'ai fait le choix d'attendre aujourd'hui pour mon parcours.
Et j'ai bien fait. Soleil, ciel bleu, une petite brise d'Est, pas gênante, et de bonnes températures. Les seuls nuages étaient ceux des sillages des avions. Et j'allais partir pour une longue sortie.
J'ai décidé de reprendre l'essentiel d'une trace que j'avais faite l'an dernier, qui va me conduire aux premiers villages de l'Argonne. Avec qques liaisons goudron difficiles à éviter (peu de chemins). Peut-être voir sur carte d'un peu plus près pour modifier certaines parties.
Je pars vers Marson, puis Poix et Herpont, avant d'entrer dans Dampierre le Château.
Il y a un petit cours d'eau qui court bien (le Rouillat), il reçoit les eaux de l'Yèvre qui, elle, n'a pas un débit terrible.
Je prends la route de Braux St Rémy en enjambant la LGV Grand Est. Je repasserai la ligne ferroviaire un peu plus loin, peu avant de bifurquer vers Sivry-Ante.
En sortant du village, je vais grimper vers les éoliennes du parc d'Argonne, situé sur le chemin de la Serre. Je fais une pause au bout de la montée pour admirer mon environnement dégagé très très loin.
Depuis le parc éolien, j'ai le vent dans le dos et sur la partie qui va m'amener à Moivre, le chemin est un peu en D-, ça va rouler assez vite (32-37 km/h).
Sur toute ma sortie, je ne verrai pas "âme qui vive", hormis un peu dans les villages et parfois un tracteur au loin. Je serai un peu seul au monde. Les champs sont un peu partout jaunes, avec le colza bien fleuri et odorant.
Pas de chevreuils, de perdrix ou de lièvres, juste par deux fois un renard, dont un que j'ai pu prendre en photo, très absorbé par, sûrement, un rongeur. Mais il ne restera pas sur place très longtemps.
Une fois passé Moivre, je remonterai la vallée de la Moivre par les hauteurs, au milieu des éoliennes. Ça me conduira derrière les Mothées puis à la maison.
Même si j'avais déjà fait par le passé quasiment le même circuit, j'ai pris plaisir à faire cette sortie, surtout avec une telle météo. Reste à savoir où j'irai rouler demain !
--------
RV(tt) - le 08/04/2025