bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

mardi 8 avril 2025

Météo top, petit brise, aux portes de l'Argonne

    En ce moment, l'avantage de faire une sortie en début d'après-midi, c'est que les températures sont bien plus élevées. Ça évite de devoir se couvrir.

    En effet, ce Mardi, le temps était vraiment agréable. Tenue allégée pour rouler (en court).


    J'ai hésité d'aller rouler hier, mais le vent d'Est était marqué et rafraichissait l'atmosphère et comme il fallait tondre la pelouse, j'ai fait le choix d'attendre aujourd'hui pour mon parcours.

    Et j'ai bien fait. Soleil, ciel bleu, une petite brise d'Est, pas gênante, et de bonnes températures. Les seuls nuages étaient ceux des sillages des avions. Et j'allais partir pour une longue sortie.

    J'ai décidé de reprendre l'essentiel d'une trace que j'avais faite l'an dernier, qui va me conduire aux premiers villages de l'Argonne. Avec qques liaisons goudron difficiles à éviter (peu de chemins). Peut-être voir sur carte d'un peu plus près pour modifier certaines parties.


    Je pars vers Marson, puis Poix et Herpont, avant d'entrer dans Dampierre le Château. 


    Il y a un petit cours d'eau qui court bien (le Rouillat), il reçoit les eaux de l'Yèvre qui, elle, n'a pas un débit terrible.





    Je prends la route de Braux St Rémy en enjambant la LGV Grand Est. Je repasserai la ligne ferroviaire un peu plus loin, peu avant de bifurquer vers Sivry-Ante.

    En sortant du village, je vais grimper vers les éoliennes du parc d'Argonne, situé sur le chemin de la Serre. Je fais une pause au bout de la montée pour admirer mon environnement dégagé très très loin.



    Je reste sur la ligne de crête, je vois Noirlieu et ses grands étangs, bien remplis, avant d'amorcer une descente vers Somme-Yèvre, puis de prendre la direction de Moivre via la traversée de la route de Bar le Duc (la Voie Romaine).


    Depuis le parc éolien, j'ai le vent dans le dos et sur la partie qui va m'amener à Moivre, le chemin est un peu en D-, ça va rouler assez vite (32-37 km/h).

    Sur toute ma sortie, je ne verrai pas "âme qui vive", hormis un peu dans les villages et parfois un tracteur au loin. Je serai un peu seul au monde. Les champs sont un peu partout jaunes, avec le colza bien fleuri et odorant. 

    Pas de chevreuils, de perdrix ou de lièvres, juste par deux fois un renard, dont un que j'ai pu prendre en photo, très absorbé par, sûrement, un rongeur. Mais il ne restera pas sur place très longtemps.



    Une fois passé Moivre, je remonterai la vallée de la Moivre par les hauteurs, au milieu des éoliennes. Ça me conduira derrière les Mothées puis à la maison.

    Même si j'avais déjà fait par le passé quasiment le même circuit, j'ai pris plaisir à faire cette sortie, surtout avec une telle météo. Reste à savoir où j'irai rouler demain !

--------


RV(tt) - le 08/04/2025

 




jeudi 3 avril 2025

Ne pas toujours écouter les dictons !

    Je n’allais pas me couvrir sous prétexte qu'"en Avril, on ne se découvre pas d'un fil" ! Alors, je n'ai pas écouté le dicton et j’ai roulé en court car il a fait chaud !

    Une météo étonnante pour un début Avril (mais en 2024, il avait fait un peu plus chaud à la même date) : c’était plus de la chaleur que de la douceur, un ciel bien bleu, un soleil qui tapait et un bon vent d’Est. Le vent était quand même en-deça de Mardi. De face durant 37kms, mais très supportable. Je ne souffrirai pas comme lors de ma sortie précédente. Par contre, une fois mis le cap au Sud-Ouest, j’ai profité de l’avoir dans le dos.

    Je suis parti en remontant la vallée de la Moivre, au milieu des éoliennes jusqu’au village de Le Fresne. 

    Ensuite, je vais suivre "le Chemin des Soldats" qui amène au parc éolien de Vanault le Châtel. Ce chemin alterne les montées et les descentes pendant 5 kms. Et sur cette portion, je cumulerai : le vent de face, les côtes et le chemin avec de la grève assez épaisse. Depuis les hauts de montées, la vue portait loin.

    Je prendrai ensuite la direction de Vanault le Châtel pour passer près d’un bout des coteaux viticoles.

    Après avoir coupé la route St Jean devant Possesse-Vanault les Dames, je m’approcherai d’un étang (bien au calme) dans un secteur que je ne connaissais pas. Dans le champ en face, un agriculteur était en plein semis de Printemps.


    J’entre dans Vanault que je vais traverser presque en entier avant de retourner sur les chemins, pour me diriger vers les zones de vignobles.


    Depuis après l’étang de Marenge, je vais continuer ma sortie avec le vent dans le dos. Ma moyenne va pouvoir remonter et souvent je pouvais rouler sans l’AE.



    J’en aurai besoin lorsque je serai dans les zones de vignobles : Val de Vière ou Bassuet, mais aussi quand je vais aller sur Couvrot. 



    Après un petit bout sur le GR14, je vais bien grimper pour enchaîner une longue descente vers la RN44 et un passage court dans Couvrot.


    Le retour va se faire en grande partie par la V52, pour finir par le GR14 puis un peu avant Pogny, par les chemins des pâtures.

    Et c'est sur le GR14 que le compteur du Gordon va passer les 19000 kms. Déjà (il aura 3 ans en Juin) ! Au moins, il n'a pas le temps de rouiller !


    Encore un parcours que j’ai fort apprécié, un assemblage d’autres parcours faits dans le coin (avec aujourd’hui encore un peu de chemins nouveaux) mais surtout, avec une météo géniale. Je pense que je le referai en modifiant certains secteurs avec un peu plus de dénivelé du côté des vignobles du Perthois. Vu ce qu’il me restait comme batterie au retour, j’aurai pu faire plus de grimpettes.

    Fin de semaine très occupée (les 30 ans de notre aînée), du coup, reprise du VTT à partir de Lundi, maintenant.

-------


RV(tt) - le 03-04-2025
  








mercredi 2 avril 2025

Météo Pogny Mars 2025

 Début de mois de Mars plutôt sec. 1,8mm entre le 1er et le 22 mars. Pour comparer, l'an dernier on avait eu droit à presque 20mm à la même date.

 Au final, 2025 sera le 2e mois le plus sec (après 2014) depuis le début de mes relevés. 2 années en-dessous de 10mm. 


    Les stocks de fin 2024 et début 2025 risquent de ne pas durer longtemps car avec le Printemps, entre cultures et végétation qui pompent dans les sols, les réserves peuvent vite manquer. Pour l’instant, la plupart des cours d’eau coulent bien, y compris les petits rus mais si Avril ne voit pas plus de pluie que Mars, ça va devenir compliqué pour la nature. En matière de cumul, pour l’instant on reste dans les moyennes constatées.


    Côté températures, si une petite douceur s'était installée dès la fin de la première semaine l'an dernier, cette année, on aura eu des gelées régulièrement jusqu'au-delà de la moitié du mois. Les maxis ont eu du mal à dépasser les 10-12°. Il faudra attendre presque le 20 pour avoir de la vraie douceur, voire presque un peu de chaleur. Mais sur la 2e partie du mois, au final, ce sera une relative douceur à laquelle nous aurons droit.  


Les moyennes comparées sont un peu en baisse par rapport aux 3 années précédentes (peut-être à cause des journées venteuses).


    Des matinées fraîches et des T° souvent modérées par le vent soufflant dans le cadran NE-SE, avec parfois de bonnes rafales.


    Jusqu’au dernier jour du mois, le vent s’est fait remarqué. Il fallait être au soleil et à l’abri du vent pour sentir que le thermomètre passait les 15°. Les vents se sont situés entre SE et SW, avec une légère domination du Sud.

    Le printemps a pris son temps pour arriver et a eu du mal à s'installer. Encore un hiver qui s'est terminé sans vraiment avoir convaincu : pas de neige, 37 jours sur 3 mois de gelées pas en-dessous de -7°, une matinée de verglas. Mais souvent un temps humide, couvert, un soleil très peu présent.

Toutes les données du mois ICI

-------

Hervé(tt) - le 02/04/2025