bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

mardi 1 avril 2025

Sortie longue et trop venteuse mais en mode découverte

    La météo avait annoncé du vent dans la Marne ce Mardi, mais je ne pensais pas qu'il soufflerait autant. De grosses rafales, difficiles à appréhender de face mais surtout de côté. Mon vélo prenait des claques latérales qui me faisait me déporter et de face, heureusement que je pouvais compter sur l'AE, sinon, j'aurai pu me retrouver à l'arrêt. Mais j'ai dû bien appuyer sur les pédales quand même ! Sortie fatiguante, surtout au vu de la distance !! Par contre, lorsque je l'avais de dos, ça roulait presque tout seul. J'en profiterai parfois mais en général, je le subirai. Au retour, sur la V53 puis la V52, je l'aurai un peu plus favorable.

    Hormis le vent d'Est costaud, le ciel plutôt dégagé quand je suis parti, s'est couvert au bout de 40kms. Les températures grimperont bien moins qu'hier et j'étais habillé à peu près pareil (gilet, manchettes au lieu de la veste manches longues).

    Je pars vers le Sud-Ouest pour ce long parcours. Objectif : être gêné le moins possible par le vent. Résultat : bof !!!! Par contre, je vais faire presque 25 % de cette sortie sur des nouveaux chemins.

nouveaux secteurs en rouge

 Je pars par Cheppes la Prairie, puis St Martin aux Champs avant de commencer à faire du dénivelé. Dénivelé fait essentiellement jusque du côté d'Arzillères-Neuville. Les 700m de D+ ont été faits sur environ 50kms.

    Je passe au bout de Maisons en Champagne. Ensuite, je voulais voir où coulait la Petite Guenelle, j'ai même pu trouver l'endroit où elle prend sa source. Je commençais à faire mes nouveaux chemins.















    J'entrerai dans Huiron puis Courdemanges, là aussi, j'ai trouvé de nouveaux chemins. Et par un de ces chemins à la sortie de Courdemanges, je vais découvrir une fontaine. Peu après cet endroit, je vais d'abord rouler vent de dos mais aussi vent de côté. 


    Et pour rejoindre les Rivières-Henruel, malgré un profil légèrement descendant, avec le vent pleine face, c'est la partie qui m'a le plus fait tirer sur les jambes.


    Ça continuera un peu à la sortie du village, lorsque je vais monter vers la route de Brienne le Château avec Arzillières-Neuville en vue.


    En sortant de la commune et après un peu de goudron, je retourne sur les chemins en craie ou en herbe. Il y a un peu de bois, ça va me permettre de rouler moins crispé, car je serai un peu protégé.

    Puis une fois dépassés ces bois, en changeant de direction (vers le Nord/Nord-Ouest), je vais faire qques kms vent dans le dos, ça soulageait !

   Village suivant : Cloyes s/ Marne, puis Norrois. Je vais arriver au milieu des étangs (ex-grévières) de Bignicourt s/ Marne. J'ai pu voir sur l'un d'eux de nombreux oiseaux qui se laissaient porter par le vent sur l'eau.


     Ça va m'amener à la V53, au niveau de l'écluse de Luxémont. Comme il y a un rideau d'arbres sur ma droite, je suis plutôt à l'abri du vent. J'arrive à Vitry le François puis après un petit passage urbain, je me raccroche à la V52 à partir du bras Landy. Avec le vent dans le dos, ça roulait bien (entre 25 et 30 km/h).


    Il était temps que j'arrive à la maison car j'avais ma dose du bruit du vent dans les oreilles mais aussi des conséquences de comportement de mon vélo. Les mains, les jambes avaient aussi leur compte. Et demain, il est annoncé des rafales à 60 km/h. Je ne suis pas sûr de refaire un parcours dans ces conditions. Ça risque d'être compliqué de faire un circuit sans se "taper" ce vent. Je ne me souviens pas avoir eu droit à des sorties aussi souvent venteuses que cette année par rapport aux années passées.

-----


RV(tt) - le 01/04/2025





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire