bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2025 - Météo à Pogny

vendredi 14 novembre 2025

Parcours 100% goudron et à deux pas du lac du Der

 Encore une journée placée sous le signe de la douceur. Je roulerai en veste demi-saison et en cuissard court. 


    Par contre, ce Vendredi après-midi, pas de soleil, temps bien couvert avec le même vent du Sud (depuis pas mal de jours maintenant). Et même un peu de pluie fine durant plusieurs dizaines de minutes au début de mon parcours.


    Je vais suivre la V52 jusqu'à Vitry le François, puis la V53 jusqu'à Orconte, pour un total de presque 33 kms.



    A Orconte, dans un champ de maïs fauché sur la berge opposée du canal, un groupe de grues cendrées étaient posées. En migration dans notre Région, elles se nourrissent avec les grains restés au sol. Espérons que celles-là échapperont à la grippe aviaire qui est en train de les décimer aux abords du lac du Der. J'en verrai d'autres, un peu plus loin dans le ciel, en formation.




    Quand je fais mes sorties, j'ai, la plupart du temps, de la musique, via une petite enceinte Bluetooth assez puissante (branchée sur mon téléphone). Aujourd'hui, pour m'accompagner (et adaptée à ma sortie du jour), j'avais une compilation de Two Steps From Hell (Thomas Bergersen), style de musique Epic/Héroïque symphonique, avec des morceaux bien rythmés. Le temps semble passer plus vite et motive mon pédalage.

    Je vais faire qques kms nouveaux entre Orconte et Larzicourt, en passant en contrebas du village de Hauteville.



    J'entrerai dans Arrigny. J'étais plus très loin du Lac du Der, distant de 3-4kms seulement.





    Je change de direction à partir de là, et je vais avoir le vent presque dans le dos durant près de 40 kms, quand je ne l'avais pas franchement derrière moi. Ca roulait bien, mais petit revers de la médaille, en appuyant sur les pédales, j'ai fait monter le cardio un peu plus haut que d'habitude (vu que je ne me servais quasiment pas de l'AE).

   Au carrefour Arrigny/St Rémy en Bouzemont/Moncetz-l'Abbaye, je pars à droite vers Moncetz, puis le village de Cloyes s/ Marne et celui de Norrois. 

    Je ferai une pause photo au niveau de l'ancien château de Norrois. Je traverse Bignicourt s/ Marne, avant d'arriver à Frignicourt.


    Je prends par les arrières de la Commune, avant de passer le pont de la gare de Vitry le François, puis la place principale de la ville. Ensuite, je vais retrouver ma trace Aller. Je reprends le canal jusqu'à Couvrot, puis direction Loisy s/ Marne.

    J'enchaîne les villages après Loisy : Drouilly, Pringy, Songy, St Martin aux Champs, Cheppes la Prairie et Vitry la Ville.


    Je rentrerai à Pogny par la voie cyclable. Les températures ne seront pas trop descendues durant ma sortie, par contre, le ciel restera "plombé". La semaine prochaine, j'irai certainement plus souvent à Basic Fit, car avec des T° qui vont franchement dégringoler, je vais me préserver. J'attendrai une opportunité avec des journées plus douces pour remonter en selle.

-----------

RV(tt) - le 14/11/2025
 








 


 


jeudi 13 novembre 2025

Douceur Printanière en Novembre (cherchez l'erreur ! )

     Y'a plus de saison, ma bonne dame !! Un thermomètre qui grimpera jusqu'à 22°, presque mi-Novembre, ça ne m'est jamais arrivé. J'ai regardé dans mes archives VTT, j'ai trouvé 2 années : en 2015, le 7/11, 21° et 2017, le 4/11, 19°. Sinon, en moyenne, en Novembre, j'ai plutôt 14 ou 15°.

    Toujours le vent de Sud, un peu moins fort qu'hier, un ciel bleu, mais qui se voilera au bout de 2 bonnes heures et je ne le verrai quasiment plus jusqu'au retour à la maison.

    Mais tout le temps que le soleil brillera, ça me chauffera le dos. Encore une sortie qui me permettra de rouler en cuissard court !

     Nouveau tracé sous les 80 kms et un circuit original, enfin sur les parties où je n'étais pas sur la V52. Mais j'y serai peu au final (environ 10kms). 

    Je la prendrai de la maison à Ablancourt, ensuite j'enchaînerai les portions montantes et de belles descentes. La plupart seront passées à plus de 50 km/h, avec même une pointe à plus de 62km/h après la ferme des 4 Chemins. 

    Ca valait le coup lorsque je faisais ces descentes le vent dans le dos. Encore un parcours préparé en fonction du vent de Sud, favorable sur une grande partie du linéaire, sinon un peu de côté et de face (au bout de 55-60kms) mais sur des parties avec peu de dénivelé montant.

    A partir d'Ablancourt, j'irai vers la vallée du Fion, par les arrières de Coulvagny, puis St Amand s/ Fion, en prenant le GR14. Je traverse une partie du village pour enchaîner avec une longue côte vers les éoliennes des Côtes de Champagne.

    J'entrerai dans la Cense des Près par la route, avec un crochet dans les champs puis retour sur le goudron pour le quitter un peu avant la porcherie du Fresne. 

    Entre les bonnes températures et le vent dans le dos, c'était agréable de rouler. Je rejoindrai ensuite la vallée de la Moivre à Coupéville.

    Après un peu de route pour sortir du village, je reprends les chemins agricoles et aussi les côtes et les descentes. Ca sera ainsi jusqu'à Courtisols. Je resterai un peu dans le village, puis je couperai au-dessus des bois derrière St Memmie. Châlons n'était pas très loin.

    Je vais traverser la route de Marson/Châlons, pour arriver au rond-point de la RN44 à Moncetz. Je prendrai l'ancienne RN44 par Chepy, puis à St Germain la Ville, je reviendrai vers Pogny par la V52.

    Avec le ciel qui s'est voilé et le soleil qui a disparu, je perdrai presque 4°. Le temps couvert va faire que rapidement la luminosité va décroître.  Mes lunettes de soleil ne me servait plus à grand chose. 

    Un beau début de sortie, un kiff sur les longues descentes, un circuit plaisant, vallonné, tout ça a fait que j'ai bien profité de cette sortie.

--------

RV(tt) - le 13/11/2025






mercredi 12 novembre 2025

Bonne balade avec un temps pas de saison (en profitant du vent dans le dos) !

   J'espère que les 2 prochains jours seront bien ceux prévus par la météo car aujourd'hui, malgré des prévisions très optimistes, au final le temps aura été moyen. Un ciel clair en début d'après-midi, qui se voilera assez rapidement, toujours un vent de Sud soutenu (d'où le choix du sens de mon parcours) et des températures bien au-dessus de ce qu'on pourrait avoir en Novembre. Cependant, j'ai comparé avec mes sorties de Novembre 2024, les T° était déjà assez similaires. Alors .....

    Compte-tenu du vent de Sud encore bien présent (rafales 35-40 km/h), j'allais faire du canal (pour le retour), afin de moins le subir. Et après Châlons, sur mon retour, ça a fait 28000 kms que je roulais sur mon Gordon (depuis mi-juin 2022). 

    Distance du jour inférieure à 80kms (ça va devenir habituel), car le jour descend de plus en plus rapidement. Je réduis du coup, et la distance et le temps de ma sortie. Et mon circuit me fera faire des chemins que j'ai arpenté durant toute ma saison 2025 et sur des sols secs. Avantage de la craie dans la Marne, ça ressuie vite ! 

    Je pars vers les Mothées, puis Francheville. J'arrive sur les hauteurs de Marson. Jusque là, j'avais un peu le vent de côté, un peu de dos. Et bien plus de dos quand je prendrai la direction de Courtisols. J'entrerai à peine dans la commune. Je vais faire qques belles descentes entre 45 et 50 km/h et même une pointe à 53km/h. Et avec le vent dans le dos, j'en ai profité pour appuyer sur les pédales, ça roulait super à plus de 25 km/h !!

    J'évoquais dans un précédent article que certains champs embaumaient la moutarde en fleur, et même broyée, l'odeur restait agréable. Cette moutarde, une fois broyée et mélangée à la terre sert d'engrais naturel. Il en est de même avec des couverts de petits tournesols mais aussi de phacélie. 

    Avec les T° plus douces de cette Automne, elle a bien plus fleuri que les autres années. Ca donne une jolie couleur mauve dans les champs.

    Pour la Nième fois cette année, je couperai l'A4 et la LGV Grand Est. Puis je resterai sur un chemin le long de la route la Cheppe-Cuperly puis un petit bout de celle de St Etienne au Temple à Suippes. 


    Je repasserai l'A4 et la LGV. Et juste à l'entrée de St Etienne au Temple, je change de cap pour aller sur Recy par la ferme de la Belle croix et la tour hertzienne.


    Je descends vers la déshy de Recy. Dans un champ, un canon d'épandage arrosait du jus de luzerne.


    J'entre dans Recy, j'ai fini le dénivelé et surtout le vent favorable. Par contre, en  rentrant chez moi par la V52 que je vais prendre après Recy, j'aurai le vent de face pour presque 20 kms. Je rencontrerai un peu de monde avant et après Châlons.

    Avec des températures moins élevées (surtout pour le ressenti) et sans l'AE, mon rythme cardiaque était un peu plus haut. Du coup, pour rentrer à la maison, je devais la déclencher plus souvent, même sur la V52. Ca régulait le coeur. Prudent !


    J'ai encore bien profité de la météo assez clémente de cette journée et de ce parcours, sachant que les deux prochains jours devraient un peu mieux qu'aujourd'hui mais toujours avec un fort vent de Sud. Je ferai encore des kms le long du canal !!

-------

RV(tt) - le 12/11/2025