Plus on se rapproche de l'hiver, plus le temps devrait être en rapport avec la saison, non ? Quand on sait que l'hiver est dans 3 jours, on avait du mal aujourd'hui à se croire un 18 décembre !
En effet, pour aller rouler, il fera assez bon surtout lorsque je prendrai un cap N/NW sur mon retour avec un vent favorable (mais pas plus que ça quand j'aurai le vent de face). Le vent de Sud était assez soutenu cet après-midi (40 à 50km/h en rafales ! ) et m'a obligé à utiliser plus souvent l'AE. Mais c'était aussi bien, pour éviter de faire monter le coeur. Et puis, quand je fais de la route, sur ces petites distances, j'ai de la réserve, alors j'hésite moins à commuter le moteur, surtout à cette saison. Et si ce matin le ciel est resté couvert, sur le temps de midi le ciel s'est rapidement dégagé et le bleu dominera sur toute ma sortie.
C'est avec ces conditions que j'ai d'autant plus apprécié mon parcours. Mais je sors bien équipé, car le ressenti au niveau du corps est toujours inférieur (à cause du vent plus frais) à la valeur affichée par mon Garmin.
Et donc, comme souvent en ce moment, avec le vent de Sud, je pars en l'ayant de face et par le canal, ça permet de rouler tranquille sans avoir besoin du moteur puisque la V52 n'a pas de relief vu qu'elle longe le canal. Et bien sûr, j'allais faire de la route.
Je resterai sur la piste cyclable de chez moi jusqu'à Vitry le François, pour finir avec le bras Landy à l'entrée de Vitry. Je prends les faubourgs de la ville puis la zone commerciale et la zone industrielle de Marolles.
Après un passage sous la RN4, j'irai vers Vitry en Perthois. Je traverse la commune, décorée pour Noël et la rivière la Saulx, bien haute.
A la sortie, je pars vers Merlaut, puis Outrepont avant d'entrer dans Heiltz l'Evêque dans la vallée de la Vière.
Je vais me diriger ensuite vers les zones de vignobles : Vavray le Grand puis Bassu et Lisse en Champagne et faire un peu de dénivelé.
Ensuite, je descendrai la vallée du Fion de St Amand à la Chaussée s/ Marne. Je n'étais plus très loin de la maison.
Je finirai ma balade par Omey avant de faire un petit tour de mon village et d'arriver chez moi.
Une sortie qui, côté ciel, n'avait rien à voir avec la précédente, avec une belle météo ce Jeudi, mais toujours pas de saison ! La fin de l'année étant très proche, et vues les prévisions de la semaine prochaine (grosse baisse des T°), je me suis dit en rentrant que j'avais peut-être fait une des dernières sorties de l'année (voire la dernière ...). Je ferai un bilan de mon année en Janvier.
-----------
RV(tt) - le 18/12/2025