bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2025 - Météo à Pogny

jeudi 18 décembre 2025

Difficile de se croire un 18 décembre !

    Plus on se rapproche de l'hiver, plus le temps devrait être en rapport avec la saison, non ? Quand on sait que l'hiver est dans 3 jours, on avait du mal aujourd'hui à se croire un 18 décembre !

    En effet, pour aller rouler, il fera assez bon surtout lorsque je prendrai un cap N/NW sur mon retour avec un vent favorable (mais pas plus que ça quand j'aurai le vent de face). Le vent de Sud était assez soutenu cet après-midi (40 à 50km/h en rafales ! ) et m'a obligé à utiliser plus souvent l'AE. Mais c'était aussi bien, pour éviter de faire monter le coeur. Et puis, quand je fais de la route, sur ces petites distances, j'ai de la réserve, alors j'hésite moins à commuter le moteur, surtout à cette saison.  Et si ce matin le ciel est resté couvert, sur le temps de midi le ciel s'est rapidement dégagé et le bleu dominera sur toute ma sortie. 


    C'est avec ces conditions que j'ai d'autant plus apprécié mon parcours. Mais je sors bien équipé, car le ressenti au niveau du corps est toujours inférieur (à cause du vent plus frais) à la valeur affichée par mon Garmin. 

        Et donc, comme souvent en ce moment, avec le vent de Sud, je pars en l'ayant de face et par le canal, ça permet de rouler tranquille sans avoir besoin du moteur puisque la V52 n'a pas de relief vu qu'elle longe le canal. Et bien sûr, j'allais faire de la route.

    Je resterai sur la piste cyclable de chez moi jusqu'à Vitry le François, pour finir avec le bras Landy à l'entrée de Vitry. Je prends les faubourgs de la ville puis la zone commerciale et la zone industrielle de Marolles.


    Après un passage sous la RN4, j'irai vers Vitry en Perthois. Je traverse la commune, décorée pour Noël et la rivière la Saulx, bien haute.




    A la sortie, je pars vers Merlaut, puis Outrepont avant d'entrer dans Heiltz l'Evêque dans la vallée de la Vière.

    Je vais me diriger ensuite vers les zones de vignobles : Vavray le Grand puis Bassu et Lisse en Champagne et faire un peu de dénivelé.



    Ensuite, je descendrai la vallée du Fion de St Amand à la Chaussée s/ Marne. Je n'étais plus très loin de la maison.


    Je finirai ma balade par Omey avant de faire un petit tour de mon village et d'arriver chez moi.

    Une sortie qui, côté ciel, n'avait rien à voir avec la précédente, avec une belle météo ce Jeudi, mais toujours pas de saison ! La fin de l'année étant très proche, et vues les prévisions de la semaine prochaine (grosse baisse des T°), je me suis dit en rentrant que j'avais peut-être fait une des dernières sorties de l'année (voire la dernière ...). Je ferai un bilan de mon année en Janvier.

-----------

RV(tt) - le 18/12/2025








mardi 16 décembre 2025

Sortie à oublier : pluie, vent et froid😠☹️

    Ne pas se fier aux prévisions météo ! J'en ai fait les frais cet après-midi. En effet, comme je le fais souvent, je consulte plusieurs sites météo pour être sûr de faire ma sortie avec un temps pas trop mauvais. Dans ce que j'avais lu, c'était qques gouttes dans le temps de midi puis sec ensuite et des T° presque comme hier. Je me suis dit que je pouvais aller rouler. Erreur !!! Je le regretterai presque dès le début de ma sortie. Je vais y revenir dans cet article.

    Encore du vent, orienté au Sud/Sud-Est, des T° bien en-deça de celles d'hier, un ciel couvert qui tournera à la pluie. Ce qui fait qu'avec l'humidité, le ressenti était en-dessous de ce que le GPS affichait.

    Je pars par le canal, sur la V52 jusqu'à Soulanges (je n'y croiserai personne), puis un bout de la vallée de la Marne de Pringy à Songy avant de retrouver la vallée de la Coole à partir de Faux-Vésigneul, mais comparé à hier, je suivrai le cours de la rivière durant 17 kms.


    A peine j'avais démarré qu'au bout de 5kms, il tombait qques gouttes. Puis ça s'est calmé. J'avais un vent défavorable d'abord de la maison à Pringy, puis de Songy à la vallée de la Coole. Ensuite, jusqu'à Ecury s/ Coole, je l'ai eu de dos.


    Mais au bout d'une trentaine de kms, la pluie s'est remise à tomber sous la forme d'un bon crachin puis de belles gouttes. La route brillait à cause de l'eau. Et avec toutes ces précipitations des semaines passées, les chemins que j'ai pu voir de part et d'autre des routes sont devenus bien boueux, avec de grosses flaques d'eau.


 Heureusement que je fais du goudron en ce moment. La pluie se calmait par moment, mais elle tombera plus régulièrement en quittant la vallée de la Coole jusqu'à ce que je sois bien après Mairy s/ Marne.

    Ca s'arrêtera de tomber un peu avant Sogny aux Moulins mais quand je reprendrai la V52 à Sarry, je voyais les gouttes qui marquaient l'eau du canal. J'avais hâte de rentrer surtout que cette dernière partie se fera de nouveau vent de face. Alors, en cumulant l'humidité, le vent, des T° proches de 9°,  je commençais à avoir un peu froid aux pieds et aux mains. Mes équipements ne suffisaient plus à me protéger efficacement.

    Les différents villages de la vallée de la Coole sont, pour la plupart, décorés pour Noël. Pour certains ce sont des sapins avec des boules et pour d'autres des sujets qui s'y rapportent.





    Si j'avais su que le temps avait été bien différent d'hier, je pense que je ne serai pas sorti pour rester au chaud devant la cheminée avec mes chats ! Cette sortie ne restera pas dans mes mémoires.

    En parlant de mes chats, voilà les bouilles de nos deux félins : Maya la femelle, c'est la blanc et brun et  le mâle Wilo c'est le noir et blanc (celui qui se couche sur mon clavier de portable ! ). Ils ont un peu plus de 7 mois.


-------


RV(tt) - le 16/12/2025




 


lundi 15 décembre 2025

Un petit tour avec une météo plutôt agréable

    Quand arrive le mois de décembre, avec souvent la météo qui va avec, je passe beaucoup moins de temps sur mon VTT. Il faut dire qu'à cette saison, le temps ne s'y prête pas forcément, j'ai pu le constater les années passées. Mais, j'ai eu un peu de chance pour bien commencer la semaine, le soleil était au rendez-vous, avec un beau ciel bleu sur une bonne partie de mon parcours. Bien sûr, rien à voir avec un soleil d'été. Il brille moins fort et bien moins chaud. Mais le temps du jour m'aura permis quand même d'aller faire un petit tour.

-------------

 9568ù8^/*é&µ5°°°°°°°°°°°°°°°°°°°))*  --->  passage de mon chat sur mon clavier !!

--------------

    Le vent était modéré, venant encore du Sud (mais je le sentirai bien surtout dans le dos ! ), le soleil se voilera un peu en fin de sortie, quant aux températures, elles n'étaient, bien sûr, pas de saison, mais c'est grâce à cette relative douceur que je suis parti pédaler.

    Je commencerai par aller du côté de l'ancienne voie romaine avant de descendre vers la vallée de la Coole, que je suivrai de Coupetz à Nuisement, sur un peu plus de 7 kms, avec un vent en général favorable sur une trentaine de kms. Ensuite, après un passage au-dessus de l'A26 et la traversée de la route de Troyes, j'entrerai dans Cheniers. 

    J'arriverai entre le parc éolien de ce village et celui de Germinon, avant d'arriver à Thibie puis à St Pierre et Villers le Château. Je prends ensuite la route de Matougues depuis laquelle je voyais l'usine de frites/chips de Mc Cain.



    Après la traversée de Matougues, de la VF Paris-Strasbourg et la Marne, je me dirige vers Juvigny. La route est jalonnée de plusieurs petits ponts qui servent à l'écoulement des eaux quand la Marne déborde. Sans ça, la route sera en partie submergée.

    Je n'irai pas jusqu'à Juvigny, je vais récupérer la V52 avant le village, le long du canal, pour rentrer à la maison, avec le vent un peu plus de face. 




    Ce temps était propice à être dehors, je rencontrerai du monde, à pied ou à vélo, surtout dans le secteur de Châlons.

    Par contre, contrairement aux sorties sur chemins, mon environnement ne m'a pas fait trop user mon APN.

    Je suis loin de faire de longues sorties comme durant la belle saison, mais je profite quand même de mon VTT pour rouler le nez au vent.

---------

RV(tt) - le 15/12/2025