bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2025 - Météo à Pogny

mardi 13 janvier 2026

Première de 2026, avec un temps "un peu" moins froid

    Janvier, c'est le mois sans alcool (pas compliqué de s'y tenir, je ne bois pas), mais je ne voulais pas que Janvier soit aussi le mois sans VTT. C'est pourquoi, j'ai profité que le temps était enfin un peu plus doux pour aller rouler. Il faut dire que depuis ma dernière sortie le 18 décembre 2025, la météo ne m'a pas gâté. Entre le froid (et même le TRES froid), la pluie, le vent et la neige, j'avais laissé mon VTT au chaud. en prenant soin, cette fois, de déposer la batterie, pour éviter ma mésaventure liée à la longue non-utilisation précédente de mon vélo (cf article du 15/12/25).

    J'ai profité de cette période sans rouler pour faire un petit bilan de mon année 2025, il est ICI.

    Un pâle soleil va m'accompagner tout au long de mon parcours avec un vent de S-SE, parfois bien présent, que j'aurai de face ou défavorable sur près de 30 kms. 

    Mais je l'ai apprécié de dos, surtout sur les secteurs montants que j'aurai souvent. Car seules les parties V52 le long du canal seront plates. Par contre, sur une sortie avec du relief, je me suis fait de belles descentes, entre 45 et 55 km/h et même une pointe à presque 63 km/h. Top !

    Sur les parties canal, je vais avoir à plusieurs reprises la mauvaise surprise de tomber sur des arbres couchés en travers de la V52. Les conséquences de la tempête Goretti de la semaine dernière. Si j'ai pu en enjamber certains avec portage du vélo, j'ai dû me dérouter de mon tracé initial par 2 fois, les arbres étant trop gros pour être passés. De vrais barrages ! Il y avait aussi une miriade de petites branches au sol.

    Je suis parti en direction du Sud, avec un premier arbre au bout d'à peine 2kms. Puis à la hauteur d'Omey, changement de parcours, 2 gros arbres bloquaient le passage. Je rejoindrai la Chaussée s/ Marne par la route, puis je retrouve le canal jusqu'à Ablancourt.

    Je repars dans l'autre sens, par Soulanges, Aulnay l'Aître, Coulvagny et la Cense des Prés. 

    Certains chemins agricoles sont fermés par la mise en place de barrière de dégel. Les chemins sont bien mouillés et les routes ont des restrictions de tonnage. La route entre la Cense et Coupéville est bien abîmée. Je ne resterai pas longtemps dans la vallée de la Moivre, seulement de Coupéville à St Jean s/ Moivre. A la sortie de ce village, je prends la direction de Marson, puis celle de Courtisols. Je traverserai une bonne partie de la commune puis celle de l'Epine, après avoir coupé la route de Verdun.

    A la hauteur du hameau de Melette, en prenant sur ma gauche vers Châlons, je retrouverai un vent plus défavorable. Je longerai le périmètre de l'ancien terrain militaire du 402e RA, dans lequel est installée une ferme photovoltaïque et où broutent des tondeuses écologiques, à savoir un troupeau de moutons.


    Je vais couper Châlons et faire 3kms en zone urbaine, avant de retrouver la V52. De nombreux arbres tombés avaient été sciés par les VNF, mais il y en avait encore en travers (tombés après leur passage ? ). Comme au départ, j'ai pu passer au-dessus de plusieurs mais au niveau de l'écluse de St Germain la Ville, là encore j'ai repris la route jusqu'à Vésigneul, l'arbre était très gros. 





    Après Moncetz, au moment d'en enjamber un, je suis tombé sur 2 vététistes qui rentraient sur Châlons. Je discuterai avec eux pendant une bonne dizaine de minutes.

   Depuis Châlons, le soleil avait disparu dans un ciel bien voilé. Les températures resteront assez linéaires tout au long de l'après-midi. 

    Comme pour les prochains jours, on va retrouver un temps de Janvier, je vais de nouveau patienter à Basic Fit avant d'aller rouler le nez au vent. Je ne pensais avoir une opportunité ce mardi, alors j'ai bien profité de cette sortie.

------

RV(tt) - le 13/01/2026







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire