bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 2 novembre 2013

des chemins moins secs et surtout plus gras


   Après les pluies de ces dernières 24h (plus de 8 mm dans le pluviomètre), j’étais sûr que les terrains que j’allais rencontrer ne seraient pas aussi bons que lors de ma sortie de Mercredi. Je ne me suis pas trompé. Par contre, le temps était clément, même si le ciel était très chargé (du moins quand je me suis mis en route), avec quelques rares trouées de bleu. Les petites pluies de la matinée étaient parties. Mais en ajoutant à la boue un vent orienté W/S-W qui soufflait à plus de 25 km/h, cette sortie a été du coup, plus difficile et surtout plus douloureuse pour les jambes.

    Je suis donc parti sur les traces de ma sortie de Mercredi, en y apportant des variantes. Il faut dire qu’avec tous les chemins qu’il y a dans ce secteur, on n’a que l’embarras du choix. Par moment, je reprenais les mêmes chemins puis à d’autres je changeais de direction. Après Vitry la Ville, le premier chemin en herbe m’a vite mis dans l’ambiance. Mouillé, collant, gras. Ça partait bien !!! Et ce n’était qu’un début. Ce n'était plus vraiment sec !

Ciel marnais bien chargé
   La grande direction fut celle des éoliennes de Coole et la Ferme de la Noue Chaudière.


les éoliennes à moins d'1 km

La ferme de la Noue Chaudière tout près























Je suis passé assez près d’elles. En chemin, au-dessus de Faux-Vésigneul, j’ai aperçu 2 chevreuils qui n’ont pas attendu que je sorte mon APN pour leur tirer le portrait. Ce fut différent dans le coin des éoliennes. Un groupe de 4 autres chevreuils broutait dans un champ, pas très inquiet. Je me suis arrêté, j’ai sorti l’APN et j’ai eu le temps de faire un premier cliché, puis un second lorsqu’ils se sont mis à courir lorsqu’ils m’ont eu repéré. 

Avant qu'ils ne me voient

Ça y est, ils m'ont repéré

   Y’avait longtemps que je n’en avais pas vu. Et en plus pouvoir les prendre en photo. J’ai apprécié le moment (trop court). J’ai pris le temps de les regarder partir, leurs silhouettes en haut d’une ligne de crête jusqu’à ce qu’ils disparaissent.
Jusque là, j’ai roulé avec un vent plutôt défavorable, ma moyenne est vite tombée. Puis après l’épisode des chevreuils, j’ai pris sur ma gauche et à partir de là, et quelques "gauche-droite" jusqu’à Songy, j’avais le vent dans le dos. Ca m’a permis de décontracter les jambes. 




   Mais, j’ai eu droit à plusieurs chemins en herbe bien gras. Mon pneu avant avait la largeur de celui d’une moto. Heureusement que la boue, c’est bon pour la peau, car vu l’état de mes jambes, il valait mieux que ça me profite. 


  Pour les chaussures et le VTT, elle n’a aucun effet. Au contraire. J’ai même eu la crainte de casser des dents de la cassette quand la chaîne a commencé à sauter. Mais bon, ça n’a pas duré. Pas de dégâts.




    J’ai repris le parcours de Jeudi de Songy jusqu’après le Moulin de la Chaussée. En arrivant en haut de la descente le long de la RN44, les nuages étaient presque tous partis, le ciel était bien plus dégagé. La T° a passé même les 17° !

diffraction de la lumière du soleil sur les nuages
    Ensuite, j’ai pris le chemin à droite de la Nationale à partir du silo de la Chaussée pour arriver au-dessus des Malandaux. De nouveau, de gros nuages commençaient à s’accumuler, ça s’assombrissait !

Ça se charge au Sud-Ouest

Ciel presque menaçant
J’ai fini mon parcours par les montées-descentes de Omey à Pogny pour arriver au pont des Mothées.


   J’étais un peu cassé en rentrant. Des chiffres inférieurs à mercredi : 41 km (comme mercredi), 395 m de D+ et 2h30 de temps roulé. Mais la boue et le vent m’ont bien calmé. J’étais bien content de revenir à la maison.


   Le VTT a pris sa douche avant moi. Il en avait fortement besoin. Quant à moi, en voyant ma tenue et la couleur de l’eau dans la baignoire, j'avais besoin aussi d'un sérieux décrassage.

    Satisfait de ma semaine. J’aurais eu le temps de faire trois sorties et de cumuler un peu plus de 100 km. Et comme je le souhaitais, j’ai fini la semaine et commencé Novembre avec une sortie.
----
Hervé (tt) -- le 2 novembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire