bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 28 février 2019

Retour du boulot un 27 février : Exceptionnel !!!!

   Exceptionnel ! Ca ne m’était jamais arrivé, rentrer du travail en VTT une fin Février !

Mais j’ai quand même dû adapter mon parcours au temps imparti lié à l’heure du coucher de soleil. Il fallait que je sois rentré vers 18h15. J'étais habillé "presque" léger : corsaire, maillot manches courtes et gilet demi-saison (et manchettes en réserve que je mettrais plus tard).

   J’ai donc tracé un parcours depuis mon appli Web préférée : Visorando, récupéré le GPX, que j’ai injecté dans mon Garmin Edge Explore 820 afin de suivre le parcours envisagé.

   Lorsque j’ai quitté Châlons, il faisait très bon (thermomètre à plus de 18°), pas de vent et ciel bleu. Le pied !

   Je charge mon parcours et ensuite je vais me laisser guider. Je quitte la partie urbaine pour longer le secteur de Fontenay, les bois du Bauchet et le centre équestre. Ensuite, j’arriverai au milieu des champs. 

  
  Je suis sur des secteurs que je connais bien lors de mes retours des saisons précédentes. Avec le peu de pluie de Février, les sols sont bien secs, un tracteur sur un chemin au loin devant moi laisse un nuage de poussière au-dessus des cultures qui commencent à lever.

   J’arrive à proximité de Longevas et juste avant de traverser la route Châlons/Marson, je ferai une pause photo car des chevreuils sont en train de brouter tranquillement.

Longevas


   Je vais ensuite contourner Marson par la droite avant de descendre vers les bois du Marsonnet. 


  Je ferai alors ma 2e rencontre avec des chevreuils. En cette fin de journée, j’étais sûr d’en voir un peu.



 https://www.relive.cc/view/2179719235
 
 En arrivant au Marsonnet, le thermomètre va commencer à baisser, l’humidité des arbres se fait ressentir et une fois dépassé Francheville, je m’arrêterai pour enfiler mes manchettes. Lorsque je serai en contrebas des Mothées, je n’aurai plus que 14°. Les T° ont vite chuté et je sens l’ambiance bien plus fraîche. J’ai le soleil pleine face sur les derniers kms et il aura tôt fait de se coucher.

   Comme prévu, je suis à la maison à l’heure souhaitée. Je n’aurai pas fait une longue sortie mais le but était de profiter de cette fin de Février vraiment particulière. 



Un petit mot de mon nouveau GPS : 

  J'ai affiné mes paramètres, et du coup l'utilisation que j'en fais, est plus aisée et adaptée à mon usage. Au final, il est assez facile et rapide à prendre en main. A savoir que le tactile répond même avec des gants.

 J'ai supprimé la carte proposée par Garmin au profit de celle, plus détaillée, que j'ai récupérée sur le site freizeitkarte-osm.de. Cette carte est mise à jour régulièrement, il faudra donc que je suive ces mises à jour pour substituer celle installée par la nouvelle (2-3 fois par an). Mon GPS dispose d'une mémoire interne assez conséquente (12-14Go) contrairement à la version Edge 820. 

Je peux y installer différentes cartes au format IMG. C'est aussi pour cela que je l'ai choisi.

  Lors d'une sortie classique, les écrans d'informations sont les mêmes que sur l'Edge 500 que j'utilisais l'an dernier (je les ai paramétrés avec les mêmes données). Mais les plus, ce sont la cartographie et la fonction de guidage. Sur la carte, pour un parcours à faire (comme hier soir) une flèche me montre les changements de direction et en plus j'ai une annonce visuelle (distance + flèche G/D) et sonore des changements importants. Un bip à 150 m, 2 bips à 70 m. Petit bémol, si un changement de direction intervient après une descente rapide, le GPS a un temps de retard sur ma position par rapport à la vitesse. Je l'ai constaté sur ma sortie d'hier. Mais comme j'ai bien le tracé à suivre sur la carte, je n'ai pas lieu d'hésiter. Un zoom est possible en cas de doute sur une direction à prendre.

  Lorsque j'effectuerai des parcours longs sur des secteurs où je n'ai pas l'habitude d'aller, à partir de circuits préparés à l'avance, ceux-ci seront plus faciles à faire, le guidage étant vraiment fiable. J'aurai juste à copier le GPX tracé sur Visorando dans le bon dossier du GPS et à me laisser guider. Je ne devrais pas me perdre.  Un cadeau de Noël que je vais vraiment bien apprécier ces prochains mois !!!

  ll va nous servir pour les prochaines vacances pour des randonnées à pied ou à vélo avec Christelle.
------------------

RV(tt) - le 28/02/2019


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire