bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 12 octobre 2019

Sortie avec Stéphane .... sans pluie !

  Sortira, sortira pas ? Ira, ira pas ? J’attendrai 13h pour me décider. Il pleuvait juste avant ! Un échange de SMS avec Stéphane. On n’est pas en sucre qu’il me répond.

  Je m’équipe puis on se rejoint entre Pogny et Omey. Le ciel est encore sombre, limite menaçant. On verra bien ce que va nous réserver notre parcours. On va aussi faire cette sortie en fonction du vent de S/SW. 


Finies les T° des semaines passées. Je préfère m’habiller en manches longues et corsaire. Stéphane est en court ! Plus optimiste que moi !

  Je lui ai laissé le soin de nous proposer un circuit pour notre sortie du jour. On va commencer par un peu de single. Côté Marne entre Omey et la Chaussée, puis la trace basse du single d’Ablancourt. Ca glissouille par endroit mais ça va, ce n’est pas plus humide que ça. Ce ne sera pas le cas sur la fin du parcours. On reviendra sur le chemin de halage jusqu’à Soulanges.


  On va attaquer les premières côtes en remontant le vallon de Bel-Air (1). En cours de route, un tracteur est derrière nous. J’ai mis un peu les gaz pour arriver en haut avant qu’il ne me double. Stéphane le laissera le dépasser.


  On longe qques instants la RN44 avant de la traverser pour descendre vers Coulvagny. On coupe en travers. Grosse descente essentiellement en herbe mais bien roulable. Pointe à 61,3 km/h. Vraoum !


  Après Coulvagny et avant de traverser le bois du Rû (2), par précaution, je complète ma gourde. Petite parenthèse historique : J’ai trouvé sur Géoportail, une carte de l’état-major datant du 1820-1866, et j’ai pu lire que le Rû du bois de Coulvagny s’appelait à cette époque le Ruisseau de Rivreuil (nom du lieu-dit cadastral situé non loin et qui a disparu). Et la commune s’appelait Coulvagnier !


  Après le bois, la Cense et cap vers la ferme des Meigneux. On va partir à gauche via une grosse grimpette. 



  Une fois en haut, on se dirigera vers la ferme des Quatre Chemins (3). Le ciel n’est pas beau et bien chargé. Il tombe qque gouttes. Averse ou pas averse ? On aura du bol, elle passera au large et on se "contentera" des qques gouttes. On ne s’en plaindra pas. 


 Juste après, une nouvelle belle descente, pas très longue, le compteur grimpe de nouveau (62 km/h). Mais dans le fond du vallon, le chemin fait une légère courbe à gauche, et comme j’arrive "un peu" vite, je sors du chemin et j’atterris dans un champ. Le sol étant stable, je rectifie ma trajectoire pour revenir sur le dur !! Ouf ! Pas de conséquence.


  On passe ensuite au milieu des éoliennes des 4 Chemins pour arriver à St Jean s/ Moivre. On restera sur les chemins en rive gauche de la Moivre jusqu’à Dampierre où on changera de côté jusqu’à Francheville. On longe le bois du Marsonnet puis pour finir on va entrer dans les Bois de Moivre entre Francheville et Pogny. On y restera le moins possible. Le sol est bien collant. Les pneus ont vite fait de se charger en terre et en feuilles. Au lieu dit "le Pont Neuf", on ira chercher la route Marson/Pogny jusqu’à la bifurcation qui amène à la pisciculture. Une petite dernière montée juste après le pont de la Nationale et Stéphane m’abandonnera dans mon village. 


  Depuis Dampierre s/ Moivre, le soleil était revenu et avec lui un peu plus de chaleur. C’était bien agréable.

  Un bon tour avec une météo un peu mitigée, mais au final, la pluie nous aura épargnés. Si certains chemins étaient parfois gras ou avec de belles flaques d'eau, en majorité, ça restait correct. Juste un lavage léger des VTT sera à prévoir.
----


RV(tt) - le 12/10/2019

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire