bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 12 décembre 2023

Circuit route sympa : sans pluie, du vent mais pas très chaud au final

    Ma dernière sortie datait du 22 novembre. Les conditions météo m’ont empêché de faire du VTT : froid, pluie, vent, parfois les 3 en même temps. Contrairement à l’an dernier, cette année, je ne vais pas cumuler beaucoup de kms sur les deux derniers mois de 2023.

    Malgré un soleil assez absent (je le verrai que trop peu), des températures pas aussi douces que j’aurai espéré et même par moment un vent présent, je me suis décidé à aller rouler. Surtout, pour une fois, il ne pleuvait pas !!


    Bien sûr, avec toutes les quantités d’eau tombées ces dernières semaines, je n’avais pas l’intention d’aller sur les chemins et je suis donc parti pour un circuit "route" qui sera le même jusqu’au-delà de Vitry en Perthois que celui fait avec Christelle le 22 novembre.

  C’est une fois dépassé Vitry en Perthois que je vais faire une boucle complémentaire à cette dernière sortie par Reims la Brûlée et Vauclerc (avec la traversée de la RN4) puis Luxémont et Villotte..


    C’est sur le territoire de ce village que je vais me raccrocher au canal de Bourgogne que je suivrai jusqu’à Vitry le François, par la V53. 


Ensuite je vais récupérer la V52 à la jonction du bras de canal désaffecté et le canal lui-même.


    Je passerai au-dessus de la Saulx par le pont-canal. La rivière a un gros débit qui va augmenter celui de la Marne dans laquelle elle se jette peu après.


    D’ailleurs, avec les dernières pluies, le niveau des nappes est bien remonté. Les vallées (assez plates chez moi) ont vite fait de se gorger d’eau, les champs sont de nouveau inondés, certaines routes fermées et les zones boisées sous les eaux. Je l’ai constaté à partir de Vitry en Perthois et souvent le long du chemin de halage.





    Sur la fin de mon parcours, au lieu de rentrer directement chez moi, j’ai fait une petite boucle en plus en poussant jusqu’à Vésigneul, histoire de dépasser les 60 kms. Rentré avant 16h, j'avais un peu de marge par rapport à l'arrivée de la nuit.


    Je referai ce parcours (que j'ai quand même plutôt apprécié) à l’occasion, en allant chercher des villages situés un peu plus à l’Est de Vitry le François, lorsque les conditions météo me seront un peu plus favorables. On verra si ça sera jouable d’ici la fin de l’année.

------------


RV(tt) - le 12-12-2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire