bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 1 décembre 2023

Météo à Pogny - Novembre 2023

    Si Octobre 2023 s’est terminé sous la pluie, Novembre a commencé de la même façon. Sur la première moitié du mois, il a plu presque tous les jours. Parfois sous forme d’averses continues, parfois seulement qques gouttes. En matière de cumul, les quantités d’eau tombées ont été importantes et comme Octobre, Novembre 2023 est le mois le plus pluvieux depuis 2006. Le 18 du mois, on avait largement dépassé le cumul de l’année 2019. Seulement 8j sans pluie, et 4j avec un cumul de plus de 10mm ! 


    La nature commence à avoir du mal à absorber toutes ces quantités d’eau, des flaques apparaissent dans les champs et le niveau de la Marne est assez élevé. La vallée de la Marne s’est trouvée inondée. 12x plus de pluie qu’en 2020 ! On arrive à des cumuls annuels plus élevés que les années passées. 


    A priori les nappes de surface semblent remplies. Pour celles plus en profondeur, je pense que sur le bassin versant de la Marne, elles doivent en avoir aussi profité.

tous les relevés du mois ICI

    Les cumuls sur 11 mois ont fort augmenté, plaçant novembre 2023 en 3e position après 2016 et 2008. On refera un point sur toute l'année fin décembre. 


    Jusqu'au 11 novembre, les températures s'étaient plus ou moins maintenues, mais dans les jours qui ont suivi et après un petit sursaut à la fin de la 2e décade, on a assisté à une chute notable du thermomètre, d'abord le matin avec les premières petites gelées dans les derniers jours du mois et des maxis qui vont difficilement dépasser les 10°. L'hiver calendaire semble s'annoncer en avance.


    Alors que les T° moyennes avaient progressé entre 2017 et 2020, le cycle n'a pas perduré. Par contre, les moyennes de ce mois étaient assez basses et plutôt proches de celles déjà relevées par le passé.



    En plus du radar de la direction des vents, et comme nous avons eu des vents soutenus une bonne partie de ce mois de Novembre, j'ai ajouté un graphique avec les vitesse maxis de vent constatées par l'anémomètre de ma station connectée. 


    Hormis une rafale à plus de 75 km/h le 02/11, nous avons eu pas mal de journées à plus de 30, 40, voire 50 km/h. Ca s'est plutôt calmé en 2e partie de mois, même si nous n'avons pas eu de jours sans vent (le mini étant à environ 10km/h).

-------
Hervé(tt) - le 01/12//2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire