bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 15 février 2024

Soleil timide, météo printanière et un capteur de cadence qui déconne !

    Après ma séance de musculation de ce matin, comme le temps était sympa cet après-midi : un peu de soleil et températures douces très agréables, je suis parti rouler.

    Les infos issues de mon GPS étaient un peu fantaisistes, dues au capteur de cadence/vitesse qui a basculé sur le mode vitesse sans que je sache pourquoi. Distance, temps et moyenne ne sont pas le reflet de cette sortie. J’ai rectifié sur l’affichage de Garmin Connect.

    Encore de la route, en attendant d’être sûr d’avoir des chemins plus praticables. Non seulement les pluies des jours derniers les rendent, pour certains, bien collants, mais en plus, dans la vallée de la Marne, la rivière a sauté ses rives et la plaine est sous les eaux. Je l’ai constaté dès que je suis sorti de mon village. De nouveau plusieurs routes sont coupées.


    Les inondations commencent dès la peupleraie peu après la Marne puis les champs entre Pogny et Vitry la Ville, par où je suis passé.



    Dans Vitry la Ville, je suis parti sur Coupetz pour rejoindre la vallée de la Coole que je vais suivre pendant qques kms. C’est un peu après Breuvery que je vais changer de direction et m’en aller vers Cheniers. Je reverrai à peu près dans les mêmes champs que lors de mon précédent passage sur ce secteur, des vanneaux huppés.


    Je vais ensuite me diriger vers Thibie, à proximité du grand parc éolien que j’ai traversé l’an dernier lors d’une longue sortie, puis passage par St Pierre et Villers le Château.





    A la sortie de Villers, je suis sur la route de Matougues. Depuis cet endroit, j’avais vue sur l’usine Mc Cain.



    J’entre dans le village, je passe le pont sur la Marne et là aussi la rivière a débordé et la nappe phréatique recouvre les champs alentours.



 De part et d’autre de la route qui va sur Juvigny, tout est sous les eaux. Ça ressemble parfois à un grand lac. C’est impressionnant.


    C’est juste avant ce dernier village que je vais me raccrocher à la V52 qui me ramènera à la maison.


    Si depuis quasiment mon départ, je roulais avec un vent favorable, une fois le long du canal, tout mon retour va se faire vent de face. Et avec l’eau et le rideau d’arbre le long de la piste cyclable, je vais perdre 2°. Mais ça ne descendra pas sous les 15°. Temps bien sûr anormal à cette saison. Dans cette période fin des années 90, début des années 2000, on a vu des mois de Février avec des T° en-dessous de -15° et qui duraient presque 2 semaines. Pas sûr qu’on ait encore de grosses gelées désormais avec le Printemps qui n’est plus loin.

    Je dépasse l’écluse de Juvigny, puis j’arrive sur Châlons. Je croise et je dépasse pas mal de monde, à pied ou en vélo, sur toute la partie de l’agglo de Châlons. On voit que la météo s’y prête.


    Ça s’étiolera une fois le village de Sarry dépassé. Je resterai sur la V52 jusqu’à Vésigneul puis après avoir traversé la commune, je reviendrai sur Pogny en longeant la RN44 et, comme je suis à découvert, ça se fera avec un bon vent de face.


    Dommage que mon capteur a fait des siennes, faussant les infos de mon GPS, mais j’aurai fait une belle sortie digne d’un début de Printemps.

-----------


RV(tt) - le 15-02-2024



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire