bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 29 février 2024

Soleil très light mais vent bien présent et 10000kms avec le Gordon

    Le thermomètre ayant dépassé les 11°, avec un ciel un peu nuageux, j’ai pu enfin ressortir le vélo. Par contre, je roulerai à peu près 34 kms vent dans le nez. Heureusement que l’essentiel était le long du canal (c’était gérable, pas besoin de l’assistance que je solliciterai assez peu au final), puisque je suis parti en direction de Vitry le François.


    Sur ce parcours, j’allais emprunter du km 22 au km 48, des routes que je découvrais, ainsi que plusieurs villages où je n’étais encore jamais venu.



    Sur la V52, côté droit, tout est sous l’eau. La Marne est très haute, elle a bien débordé depuis chez moi jusqu’aux faubourgs de Vitry le François. Je l'ai mieux vu au retour, depuis un point haut.






    Le long du canal, je vais déranger à plusieurs reprises une aigrette qui s’envolait à chaque fois que je m’approchais d’elle et je verrai aussi un cygne après Couvrot.




    En arrivant à la hauteur de Couvrot, j’étais étonné de voir plusieurs péniches amarrées, entre la cimenterie Calcia et l’écluse au niveau du village.




    C’est en arrivant à l’écluse du pont canal sur la Saulx, que j’ai compris pourquoi. Sur 4,2 kms en direction de St Dizier (écluse à la sortie de Vitry le François), et 2,4 kms vers Sermaize les Bains (écluse de Vitry en Perthois), le canal est en chômage, certainement pour renforcer certaines berges, peut-être un peu de curage et faire de la maintenance sur les écluses. 




    Les écluses de début de tronçon sont étanchéifiées par de grandes bâches. Impressionnant de voir des biefs vides !! J’en ai profité pour immortalisé ça !





    Même le bras mort à l’entrée de Vitry (le bras Landy) a son niveau qui a bien baissé.


    Après avoir traversé un petit bout de Vitry puis récupéré la V53, je quitterai les bords du canal dans le secteur de Frignicourt. C’est à partir de là que je vais découvrir les différents secteurs et villages. En commençant par Luxémont et Villotte. Peu avant cette commune je vais doubler et saluer un groupe de cyclistes en vélos de route, la plupart plutôt agés. Ensuite, ce sera Ecriennes, avant de prendre la direction de Matignicourt-Goncourt. 


    Entre les deux villages (avec un gros vent de face), je vais tomber sur un bois entièrement à terre, une peupleraie semble t’il. La zone était en partie inondée, les engins de débardage ont laissé d’énormes ornières dans la boue.



    Après Ecriennes en pendant une demi-heure, le soleil va se montrer un peu plus et le thermomètre sur le GPS va bien grimper pour passer largement les 15°. Je sentais la chaleur sur mon corsaire. Dommage, ça ne durera pas assez longtemps car peu de temps après, le soleil disparaitra, le ciel se couvrira de nouveau et le thermomètre reviendra entre 11 et 12°. 



    Par contre, le vent, lui, continuera de souffler, mais il me gênera bien moins. Je sors de Matignicourt pour arriver à Orconte. 

    Je traverse une partie du village par un lotissement assez récent, puis je m’en vais sur Thièblemont-Farémont, en enjambant la RN4 (partie St Dizier/Vitry le François), je traverse ce village, puis avec un vent dans le dos (top ! ) j’entrerai dans Favresse.







 Je ferai une pause le temps d’une photo auprès d’un lavoir situé sur la place du village.



    Je vois déjà au loin la prochaine commune : Reims la Brûlée et qques kms après, je vais me raccrocher à la route qui va sur Vitry en Perthois, que j’ai déjà faite avec Christelle, il y a qques semaines.

    Au pont sur le canal, à Vitry en Perthois, là aussi, l’écluse est bien fermée pour délimiter la zone de chômage du canal. Vers Sermaize, il y a de l’eau et vers Vitry le François, le canal est quasi à sec.




    J’arriverai à Vitry en Perthois pour aller chercher la vallée du Fion à partir de St Quentin les Marais, que je suivrais jusqu'à la Chaussée s/ Marne. La rivière a, comme la plupart près de chez moi, un bon débit.


    Un peu après la sortie de St Lumier en Champagne, au km 59, le compteur de mon Gordon m’indique 10 000 kms, effectués en 20 mois !!! Un gros cap a été franchi depuis fin juin 2022 !


    J’arriverai à la maison vers 16h30 pour un parcours d’un peu plus de 3h, le soleil n’est plus revenu, la température s’est stabilisée à 11°. Pour finir ce mois de Février, j’aurai fait un joli tour et découvert 6 villages. Espérons maintenant que je pourrai rouler plus régulièrement durant Mars et retourner sur les chemins.
-------------


RV(tt) - le 29-02-2024

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire