bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 9 novembre 2024

Condition idéales pour rouler : grand ciel bleu, soleil 😎🌞 et douceur ! 👌👌

     Après encore une semaine pas terrible à cause d'un ciel toujours très couvert et des températures qui ont eu du mal à passer les 10° certains jours, c'était de bonne augure de se réveiller ce samedi matin sous le soleil. Et effectivement du soleil, il y en aura toute la journée et bien sûr sur toute ma sortie. Le ciel est resté tout bleu et il fera plutôt doux. Et comme mardi, pas de vent. Les éoliennes étaient orientées à l'Est mais ne tournaient pas. D'où des conditions réunies pour faire une belle sortie. Et ce sera bien le cas. Top de pouvoir rouler comme ça.

    Ce parcours sera de nouveau un mix entre chemins agricoles et routes qui m’amènera du côté de l'Argonne, avec une douzaine de kms nouveaux et un nouveau village aussi (Braux St Rémy).


    Durant un bon bout de temps et de kms, je connaissais les chemins/routes par cœur, d'y être passé les semaines/mois passés. Je traverserai Marson, puis Poix avant de partir sur Herpont.




    C'est une fois dépassé le village de Dampierre le Château que je vais passer en mode découverte.





    Je commence par un pont au-dessus de la LGV Est avant d'entrer dans Braux St Rémy. Encore un joli petit village très calme. Je vais devoir emprunter (sur une petite distance) la route qui va à Sainte Ménéhould avec de nouveau la ligne SNCF Paris-Strasbourg, en passant devant la ferme de Failly.



    Et c'est en arrivant à Sivry-Ante que je retrouvais le tracé d'un parcours des semaines passées (mais fait dans l'autre sens). C'est seulement à partir d'Epense que mon parcours sera sur des traces déjà effectuées.



    Après Sivry-Ante, au lieu de rejoindre la ligne d'éoliennes du parc d'Argonne, je vais rester en contrebas de la ligne de crête.

    En sortant d'Epense, je reviendrai vers ces éoliennes presque au bout du parc. D'en haut, j'avais l'impression que les étangs de Noirlieu, que je voyais depuis mon chemin, étaient presque vides ?!?!

    Après Somme-Yèvre et la route de Bar le Duc, je descendrai vers Moivre. A part les sapins qu'on remarque au milieu des feuillus, tous les autres arbres ont bien changé de couleur et certaines essences n'ont déjà plus de feuilles, comme le marronnier du Puits de la Madeleine à Marson que j'ai vu à l'aller.



    A plusieurs reprises, il y avait des secteurs où ça chassait. Des panneaux l'indiquaient à l'entrée de certains chemins, et les chasseurs avec leurs vestes orange fluo étaient visibles de loin.

    Après Moivre, je suivrais la vallée de la Moivre jusqu'à Francheville avant de finir ma sortie par les Mothées puis le chemin principal qui dessert le massif.

    Le ciel est resté bleu jusqu'à mon retour et les températures stables. J'ai encore bien apprécié cette sortie. Une météo comme celle de ce samedi influe sur ma condition physique. Pas de vent dit moins d'AE et j'ai profité des parties plates ou descendantes pour tenir un bon rythme. Hormis qques côtes longues et des relances après des changements de direction, je roulerai beaucoup "aux jambes" (mais ça va jouer sur ma fréquence cardiaque moyenne, plus élevée). Je reviendrai avec plus de 40 % de batterie sur mon Gordon.

----


RV(tt) - le 09/11/2024



mardi 5 novembre 2024

Long parcours sous le soleil et pas de vent. Top ! 👍👍

    Si hier le brouillard a été long à se lever et que les températures sont restées trop longtemps sous les 10°, j'ai renoncé à aller rouler. Par contre, ce Mardi après-midi, les conditions étaient réunies : grand soleil, de la douceur (toute relative, on est en Novembre) et pas de vent. Les éoliennes ne tournaient pas et les fumées d'usines montaient à la verticale. Même si le vent était nul, j'ai vu qu'il avait changé de direction pendant ma sortie (de SE à SW), mais sans influence sur mon parcours.



    Sur un peu moins de la moitié de cette sortie, je serai sur le gourdron, ensuite, je resterai surtout sur les chemins (tant qu'ils sont bien secs, j'en profite). Et je vais aller découvrir des nouveaux coins, presque 20kms de chemins/routes que je n'avais pas fait et 2 villages (Neuville s/s Arzillières et Bussy aux Bois (Gigny-Bussy).


    Je commence ma sortie par la V52 (Vitry le François), puis la V53 que je quitterai à l'écluse de Frignicourt. Ce n'est que sur cette partie que je rencontrerai un peu de monde car ensuite, je serai au milieu de la campagne. Qques voitures lorsque je serai sur les routes entre les villages puis très calme sur les chemins.




    Après Frignicourt, je referai un bout que j'avais fait avec Christelle, il y a qques temps mais dans l'autre sens : Bignicourt s/ Marne, Norrois et Cloyes s/ Marne. 

    Ensuite après le pont sur la Marne, à la sortie de Cloyes, je découvrirai de nouveaux endroits.




    Je passerai Neuville s/s Arzillières, Arzillières-Neuville, puis Bussy aux Bois (commune rattachée à Gigny-Bussy).



    Je vais grimper pour arriver sur le bord de la route de Vitry le François à Brienne le Château avant de basculer en direction de St Chéron et à partir de là, j'allais rouler presque tout le temps sur les chemins agricoles. De la plaine de Marne, je retrouvais un peu plus de relief dans un environnement que j'ai souvent parcouru cette saison.



    En laissant le village des Rivières-Henruel sur ma droite, je voyais la ferme des Petites Perthes. J'entrerai dans Courdemanges en venant des champs, puis Huiron et Glannes. Je vais grimper dans les vignes de Glannes et me trouver tout près de la Tour Radio.






    Je quitte les vignes pour Blacy puis Loisy s/ Marne. A la sortie de Loisy, je serai encore sur les chemins, je n'y resterai que jusqu'à St Martin aux Champs car pour rentrer à la maison je ferai de la route : Cheppes la Prairie et Vitry la Ville. Vers 16h, le soleil était bien descendu sur l'horizon, mon ombre était déjà longue.


    Sans brouillard ou ciel bouché, c'était bien agréable de rouler sous ce soleil de Novembre. Et encore cette fois, sur ma sortie de ce jour, le mix goudron/chemin m'a permis de faire un tracé plus original.


-------

RV(tt) - le 05/11/2024

   


lundi 4 novembre 2024

Météo à Pogny - Octobre 2024

    Ce mois d’Octobre 2024 a commencé sous le signe de la pluie,  mais en dessous de 2023. Nous avons récupéré une partie de la dépression Kirk le 9/10, avec un fort cumul. En moins de 48h, on a pris plus de 41mm. Entre le 1er et le 10, il est tombé 57mm de précipitations. 


    2e année la plus arrosée derrière 2023 et juste au-dessus de 2013 et 2020.  Les sols se sont retrouvés gorgés d’eau et qques jours après ces grosses pluies, le niveau de la Marne est alors bien remonté (elle reviendra à un niveau normal très vite). Certains champs seront partiellement inondés et qques routes fermées provisoirement.


    2024 est en 2e position des précipitations depuis 2006 (après 2013). En matière de cumul, 2024 a déjà battu 2016, alors qu’il reste 2 mois pour finir l’année. Ce qui confirme que 2024 a été une année bien pluvieuse, même si elle n'est pas encore terminée. 

    J’ai vu les pressions dégringoler très rapidement, en passant sous les 980 hpa au moment du passage de la dépression Kirk. Puis une fois ce creux dépressionnaire passé, elles ont repris des couleurs. 

    Un peu de douceur (toute relative, avec seulement 7 jours au-dessus des 20°) sur le mois, mais avec un thermomètre qui restera bien souvent sous les 20° et qui fera le yoyo durant ce mois d’Octobre.  Même si les minis ne sont pas descendus sous les 0°, on a eu qques nuits fraîches.



     Les moyennes ont été constantes sur les 5 dernières années en comparaison avec les années précdentes (sauf 2022). 



    On profitera néanmoins de belles journées ensoleillées sur la 3e décade du mois (avec de la douceur mais aussi du vent), sauf la dernière semaine qui a vu arriver des journées avec du brouillard qui aura du mal à se lever et laissera un ciel très couvert. Du coup, on ne verra pas le soleil durant presque toute cette dernière semaine. La 2e quinzaine du mois sera sèche, mais avec un taux d’humidité élevé consécutif à ces brouillards de la dernière semaine qui resteront présents toute au long de la journée, les derniers jours du mois auront été très maussades. Avec un temps de Toussaint.

Les autres chiffres du mois sont ICI

    Hormis lors de la dépression Kirk (mais pas de grosses rafales malgré tout), le vent a été plus faible en Octobre par rapport à d'habitude. Dominant au SW, mais le radar a oscillé entre le SE et le SW.

----


Hervé (tt) - le 04/11/2024