Ce mois d’Octobre 2024 a commencé sous le signe de la pluie, mais en dessous de 2023. Nous avons récupéré une partie de la dépression Kirk le 9/10, avec un fort cumul. En moins de 48h, on a pris plus de 41mm. Entre le 1er et le 10, il est tombé 57mm de précipitations.
2e année la plus arrosée derrière 2023 et juste au-dessus de 2013 et 2020. Les sols se sont retrouvés gorgés d’eau et qques jours après ces grosses pluies, le niveau de la Marne est alors bien remonté (elle reviendra à un niveau normal très vite). Certains champs seront partiellement inondés et qques routes fermées provisoirement.
2024 est en 2e position des précipitations depuis 2006 (après 2013). En matière de cumul, 2024 a déjà battu 2016, alors qu’il reste 2 mois pour finir l’année. Ce qui confirme que 2024 a été une année bien pluvieuse, même si elle n'est pas encore terminée.
J’ai vu les pressions dégringoler très rapidement, en passant sous les 980 hpa au moment du passage de la dépression Kirk. Puis une fois ce creux dépressionnaire passé, elles ont repris des couleurs.
Un peu de douceur (toute relative, avec seulement 7 jours au-dessus des 20°) sur le mois, mais avec un thermomètre qui restera bien souvent sous les 20° et qui fera le yoyo durant ce mois d’Octobre. Même si les minis ne sont pas descendus sous les 0°, on a eu qques nuits fraîches.
Les moyennes ont été constantes sur les 5 dernières années en comparaison avec les années précdentes (sauf 2022).
On profitera néanmoins de belles journées ensoleillées sur la 3e décade du mois (avec de la douceur mais aussi du vent), sauf la dernière semaine qui a vu arriver des journées avec du brouillard qui aura du mal à se lever et laissera un ciel très couvert. Du coup, on ne verra pas le soleil durant presque toute cette dernière semaine. La 2e quinzaine du mois sera sèche, mais avec un taux d’humidité élevé consécutif à ces brouillards de la dernière semaine qui resteront présents toute au long de la journée, les derniers jours du mois auront été très maussades. Avec un temps de Toussaint.
Les autres chiffres du mois sont ICI Hormis lors de la dépression Kirk (mais pas de grosses rafales malgré tout), le vent a été plus faible en Octobre par rapport à d'habitude. Dominant au SW, mais le radar a oscillé entre le SE et le SW.
----
Hervé (tt) - le 04/11/2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire