bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 12 mars 2017

On the road again

  Que demander de plus ce samedi au niveau météo : soleil, bonnes T°, pas de vent. Temps idéal pour faire (ou refaire) du VTT. 


  L’hiver s’éloigne …. En effet, j’espère que ce 11 mars va marquer le (vrai) démarrage de ma saison 2017. Enfin de retour sur les chemins !

  Après une petite boucle par les pâtures et les étangs d’Omey [1], je retrouvais avec un grand plaisir Stéphane au pont d’Omey.

  Sortie envisagée pas trop violente car on était tous les deux en mode reprise. On suivra le canal jusqu’au pont entre la Chaussée et Ablancourt. Sur la droite du chemin de halage, il y a la Marne et avec les bonnes pluies des derniers jours, elle a commencé à certains endroits à déborder.


  On roulera un peu sur le GR14 pour se faire ensuite la montée le long de la RN44 [2] du côté du Moulin de la Chaussée. On restera le long de la RN44 avant de la traverser du côté des éoliennes [3] situées dans ce secteur. On a vu un groupe de 8 chevreuils dans un champ (on en verra d’autres plus loin). 


  Longue descente jusqu’à St Amand. Ensuite pour arriver au-dessus de la Cense des Prés, on va se prendre un peu (plus) de D+ [4].


  Une fois dans le coin de l’entrée du bois du ru de Coulvagny [5], on se dirigera en bas de la Come Michault. On récupérera le chemin au-dessus de cet endroit. 2 chevreuils "cassaient la croûte" dans un champ. On arrivera ensuite derrière les Mothées. Il fait très bon, le thermomètre fera même une pointe à 20° !

avant d'arriver aux Mothées
  Un break ravito [6] avant de faire un petit tour dans les singles : la Sapinière tout d’abord (on perd 3° et une forte humidité dans le fond au milieu des sapins, la craie dans les virages était glissante). 

sortie Sapinière
  On ira chercher ensuite l’entrée du single du bois des renards. Juste avant d’attaquer la descente peu avant la sortie, en passant une bosse en effort, j’entends un craquement. Je pensais que ma chaîne  avait lâché (elle est quasi neuve). Ce fut pire. En effet, je venais de casser mon corps de roue libre [7] !

  Finis les singles. J’ai dû abandonner Stéphane qui a prolongé le circuit singles dans les Mothées sans moi. Retour direct à la maison, en partie en mode draisienne (merci la selle télescopique) et par moment à la poussette. Mais bon, heureusement, pour revenir sur Pogny, c’est en grande partie de la descente et en plus j’avais un léger vent de dos.

  Depuis plusieurs mois, j’avais parfois un claquement dans ma roue arrière. J’avais démonté le corps de roue libre, rien vu d’abîmé alors je l’avais regraisser généreusement, mais ça n’a pas suffi. J’avais anticipé la casse, au cas où, en me commandant, récemment, une nouvelle paire de roues, des DTSwiss Spline X1900 tubeless ready. Après la douche, j’ai donc fait un échange standard : cassette, disque et pneu. En 45 mn ma roue était remontée. Test de roulage OK. Je m’occuperai de la roue avant la semaine prochaine.


  Une bien belle sortie, dont j’ai profité avec Stéphane. 39,5 km, 438 m de D+ et un temps roulé un peu perturbé par mes ennuis mécaniques (2h47).

Vivement la prochaine !
---------




    
RV(tt)  -- le 12 mars 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire