bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 2 février 2018

Météo de Janvier 2018 à Pogny

Un mois de Janvier 2018 placé sous le signe de plusieurs records mais pas forcément dans le bon sens du terme.

En effet, commençons par la pluviométrie. Depuis mes premiers relevés en 2006, c’est la première fois qu’un mois de Janvier est aussi humide (graphique ci-dessous).


  On a largement dépassé le cumul de Janvier 2016 qui avait été pourtant déjà bien arrosé. On a vu dans les médias les conséquences de ces précipitations. A savoir que les réservoirs Marne et Aube situé pas très loin de chez moi sont saturés (chargés à plus de 100%) et c’est eux qui servent de tampons pour éviter que l’Ile de France et Paris en particulier ne soient inondés. J’ai peine à imaginer si ces lacs n’existaient pas !! Autour de chez moi, les champs en vallée de Marne sont souvent sous les eaux.

Il reste juste à espérer que les prochains mois seront moins soumis aux pluies.

Autre record, celui des températures. Que ce soit les Minis, les Moyennes ou les Maxis, elles sont les plus élevées sur 13 ans. Même si parfois les chiffres se tiennent comparés à d’autres années. 



 Pas de gelée pour Janvier 2018, alors que l’an dernier, on avait eu 22 jours sous zéro avec des "pointes" à -10° sur plusieurs jours. Il avait fait bien plus froid mais aussi plus sec. Les Maxis n’avaient pas fait de folies. Avec un vent dominant au SSO, il aura fait doux cette année et c'est ce flux océanique qui aura apporté les forts cumuls de pluie.



Les données détaillées via ce LIEN

Le mois de Février devrait s’annoncer plus froid et espérons plus sec aussi. A suivre ... 
--------

Hervé (tt) - le 2 février 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire