bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 3 octobre 2020

Un vent soutenu, et des noix dans le maillot !

  9 jours sans faire de VTT, je l’ai senti sur ma sortie de ce jour. Il me faudra un peu plus de kms pour me mettre en rythme.

  En plus de ça, je n’ai pas été gâté par la météo. De grosses rafales de vent, orienté Sud, un ciel très couvert (à peine un peu de soleil sur les premiers kms) et des températures qui ne grimperont pas. Je finirai avec moins de 10°. Ce ne sont pas les conditions que j’apprécie pour rouler. Mais pour me consoler, il ne pleuvra pas (sauf un peu une fois à la maison, ouf ! ).

  J’avais réfléchi à un parcours pas trop montant sur la première partie, car je vais partir face au vent par le GR14, alors autant se ménager les jambes. Pour une fois la vieille éolienne, à la hauteur d'Omey, qui servait à abreuver les animaux tournait et il faut que ça souffle pour qu’elle fonctionne. Je ne la voit pas souvent tourner.

  Je suivrais le GR14 jusqu’à St Lumier en Champagne. Un peu avant le village, j’ai vu de nombreux chasseurs avec leurs vestes orange fluo en train de mettre en place une battue. J’en verrai d’autres au loin dans les champs.

  Les chemins sont bien humides à cause des grosses pluies des derniers jours. Voir même parfois boueux avec le début de l’arrachage des betteraves. Il y avait même aussi des flaques pas toujours évitables. Par contre, j’ai pu constater sur ces chemins en terre la limite de mes pneus "gravel". Si sur les chemins secs de toute la belle saison, c’était plaisant au niveau rendement, là il fallait faire bien attention. Avec peu de crampons et une bande roulement assez lisse, la tenue de route était plus que perfectible, beaucoup moins d’accroche. Si ça ne sèche pas, pour les prochaines sorties (si le temps me permet de continuer de rouler), il faudra que je remette mes autre jantes avec les pneus "de tracteur". Plus passe-partout à cette saison.

  Une fois sorti de St Lumier, et après un peu de goudron, je vais me retrouver au pied des vignes et commencer à bien grimper avec du 14-15 %, pas long mais avec un peu de grève, donc pas terrible.

Une fois en haut, je peux me rendre compte du temps bien couvert dans toutes les directions. 


  J’ai ensuite le vent de côté puis un fois quitté le vignoble, je l’aurai assez souvent dans le dos. Tout au long de mon parcours, je ferai craquer plein de noix sous mes roues. Alors, comme j’avais des scrupules à en écraser autant, j’ai rempli deux poches de mon gilet. Christelle, qui aime ça, allait se régaler lorsque je serai rentré !

 Puis j’entrerai dans Lisse en Champagne et passerai en bas des vignes du village, avant de grimper vers les éoliennes des Côtes de Champagne par le vallon de Morval qui avait brûlé l’an dernier à cause d’un feu de moissons.

  Je coupe le parc éolien, laisse sur ma droite la ferme des Maigneux [A] et hop, une nouvelle grimpette à gros pourcentage, 12,14,17 et même 18 %. Je rattrapais ce que je n’avais pas fait en D+ jusqu’à St Lumier. Quant aux descentes, elle seront souvent négociées à plus de 45 km/h avec même une pointe à plus de 50 !!

  Après avoir longé le bois sur la ligne de crête du vallon des Maigneux, je vais passer au milieu des éoliennes de Vanault le Châtel qui vont jusqu’à la ferme des 4 chemins [B]. Je descends vers la ferme de Mentarah [C], monte la côte de Mandre [D] puis au carrefour au-dessus de la montée je m’en vais vers les Mothées. Je resterai sur le chemin en bordure du spot côté Francheville puis je rentrerai sur Pogny par le chemin des Mothées. Depuis une dizaine de kms, le thermomètre était passé sous les 10°. Alors que le cuissard court était supportable, j’avais bien fait de me couvrir le haut du corps : gilet demi-saison sur le maillot et manchettes doublées.

Moi qui préfère les grosses chaleurs, je me sentais moins à l’aise. Je l’ai d’ailleurs constaté avec le comportement du cardio : moyenne plus élevée (+10 bpm/mn sur certains efforts par rapport à la plupart de mes sorties), fréquence max dépassée. Et au final, ça se ressent sur la moyenne. Les petites températures ne sont pas mes amies !! Mais bon, physiquement, cette sortie m’aura quand même fait du bien.

-----


RV(tt) - le 3-10-2020

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire