bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 21 février 2021

Remise en jambes, 1° sortie de l'année avec une météo printanière

     Après 2 mois pile sans rouler, ce samedi c’était LA sortie de remise en jambes. Il ne fallait pas trop m’en demander au niveau de ce que cette sortie allait donner. Il m’en faudra certainement qques unes avant d’être mieux sur mes pédales. 

    La météo était digne d’un mois d’Avril. Il a fait chaud, bien agréable quand on sait qu’il y a une semaine il gelait encore bien fort. Mais, comme (trop) souvent dans la Marne, le vent va nous accompagner sur toute la sortie. Et il soufflera bien ! Je vais aller récupérer Stéphane chez lui à Omey.

Juste avant je m’arrête au bord du canal pour faire une photo d’un cygne. 

Puis au pont à Omey, c’est une grosse péniche qui va passer au-dessous de moi. 


    On va partir vent de face en limitant les montées pour éviter de se griller sur les premiers kms. On va suivre le canal jusqu’après la Chaussée, avant d’aller prendre le GR14. Les parties proches de la Marne sont encore bien inondées et parfois l’eau affleure sur les bords des chemins. On continuera sur le GR jusqu’à Aulnay. 

    On passe devant la ferme du Châtel puis on retrouve les chemins au niveau de la porcherie d’Aulnay. Jusque là avec le vent de face. On n’avait pas besoin de côtes pour être obligés d’appuyer sur les pédales avec parfois des sols un peu collants. 


    
On arrive dans le vallon au bout de la Côme Michault et le chemin qui va suivre (pour arriver aux éoliennes au-dessus de la Cense des Prés) ne sera pas terrible, abrité du soleil, on avait l’impression que le sol dégelait. Une fois revenu sur un vrai chemin en craie, ça roulait un peu mieux. On passe ensuite devant la ferme de Mentarah et on prendra le chemin qui longe les sapins pour arriver au milieu des éoliennes des 4 Chemins. Chemin qui ressemblait pour partie à celui qu’on avait eu peu avant (sol pas terrible). 


    
En route, un groupe de 4 chevreuils
galopera dans un fond. Nous allons rejoindre le secteur de la vallée de la Moivre, près de St Jean s/ Moivre. Le cri de grues cendrées en pleine migration vers le Nord nous fait lever la tête. 

    Après qques belles descentes vent dans le dos, avec de belles pointes de vitesse (max à presque 60 km/h), mais aussi de montées vent de face, nous allons prendre la direction des Mothées. On entre dans le premier single, celui relie la Sapinière à celui du Bois des Renards. On enchaîne avec ce dernier, par la trace du bord de bois, en incluant le single des Ruches. Puis ce sera celui du Plateau mais par sa variante courte avant de terminer avec le single des Sapins. 


    
J’entends du bruit sur ma gauche, j’aperçois un gros chevreuil qui essaie de sortir du bois. Au final, il va bifurquer et on ne le reverra pas. Les traces étaient plutôt roulables et pas trop glissantes.

    On repasse devant les Mothées puis on va descendre sur Omey par le chemin en craie. 2 chevreuils se trouvaient dans un champ en contrebas du bois des Malandaux. Stéphane met les gaz et me grille dans cette descente. Je le laisse devant chez lui puis je rentre par le canal. 


    Une belle première sortie, mais il m’en faudra bien d’autres avant de ressentir de meilleures sensations dans les jambes, car sur cette sortie, dans certaines côtes, je manquais un peu de jus. Mais il faisait tellement bon (jusqu’à17°), qu’on a juste profité de cette sortie à notre rythme. Dommage, malgré tout, que le vent soufflait autant !

------------


RV(tt)- le 20/02/2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire