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vendredi 25 juin 2021

Reprise, avec ma nouvelle monture !!!

    Ce Vendredi 25 juin, j’allais enfin remonter en selle. Après pile 3 semaines sans rouler, je pouvais de nouveau faire une sortie et qui plus est avec ma nouvelle monture. Pour ceux qui ne le savaient peut-être pas, mon cadre a cassé vendredi 5 juin lors d’une sortie (voir CR sur mon blog). Et donc, je me suis mis à prospecter sur le Net. Je ne m’imaginais pas passer une partie de mon été en mode piéton, surtout avec le temps du moment. 

    J’ai cherché tout d’abord dans de l’occasion, mais compliqué quand le vélo n’est pas à proximité d’acheter les yeux fermés. J’ai vu de belles machines mais trop éloignées ou bien le vendeur ne pouvait pas l’expédier. Alors je suis parti sur du neuf, avec un budget que je voulais raisonnable. Ma recherche a été compliquée et souvent infructueuse (nombreuses ruptures de stock avec des délais de réappro qui allaient jusqu’à 6 mois ! ) ou sinon il fallait mettre plus de 3500 € pour trouver du stock (en VPC). Hors de question, que je mette autant dans un VTT. En local, rien ou sinon cher. De plus, je n’étais pas arrêté à une marque. Je voulais de nouveau pédaler. 

    A défaut d’avoir une machine haut de gamme et hors de prix, j’ai opté pour un VTT modeste en équipement (mais suffisant je pense au regard de ma pratique) et abordable, mais qui a quand même de la gueule, made in France (il vient de Machecoul dans le 44), c’est un Sunn Kern AM S3. 



    Je l’ai trouvé chez un revendeur à Beaune (il n’en avait qu’un, et en taille M). J’ai fait qques concessions au niveau composants par rapport à mon ancien Haibike, mais au final le vélo me plaît plutôt bien. Et ma sortie de ce vendredi 25 juin allait me permettre de le juger. Je n’ai pas hésité, commandé mardi 15, reçu mercredi 23 juin. Je suis passé sur du 29’ (au final  moins cher que certains 27,5"), transmission mono plateau (32), 12 vitesses (11-50) avec un débattement av/ar de 130mm (j’étais habitué depuis 2015 à du 120-150mm). La géométrie aussi est un peu différente, il va falloir que je m’habitue. Pour le reste, je verrai à l’usage. J’ai déjà fait qques modif. J’ai remis ma selle SDG Bel Air, changé les pneus (mis des Continental Double Fighter type gravel en 2,0). D’autres viendront comme une TDS télescopique. 

    Et donc, comme j’étais en repos ce jeudi et vendredi, j’ai consacré mon après-midi de vendredi à une sortie afin de tester mon Sunn. La météo était avec moi (bien différente de celle d’hier) : bonnes températures, un peu de nuages, soleil quand même dominant et petit vent d’Ouest. 

    J’ai repris une bonne partie de mon parcours raté du 5 juin, jusqu’au-dessus de Maison en Champagne. Je me demandais aussi comment allaient se comporter mes jambes après 3 semaines sans rouler (réponse à la fin de cet article). 



    Dans les champs, les cultures mûrissent bien, en particulier les escourgeons qui ont pris leur teinte d'avant moisson. Les tournesols ont bien poussé et on peut voir les têtes déjà bien formées.


    Je traverserai le parc éolien des Longues Roies avant d'arriver devant le ferme de la Noue Chaudière.


la ferme de la Noue Chaudière



    Je reçois un SMS de ma fille qui m’annonce l’arrivée imminente sur Vatry où elle travaille, d’un 747 cargo. Juste le temps de faire qques hectomètres et un bruit de réacteurs me fait lever les yeux. Effectivement, le 747 de la Compagnie russe Nordwind était en train de faire son virage d’approche pour s’axer sur une des pistes de Vatry. 


    Je descends ensuite sur Pringy et je vais rester sur le goudron jusqu’à Soulanges. Je ferai une pause au cimetière de l'église pour refaire le plein de mes gourdes par précaution. Car il aura fait un peu chaud cet après-midi. Je boirai plus de 1,5 litres d’eau. Je vais récupérer ensuite le chemin de halage, je regarderai une péniche qui finissait d’écluser puis par le chemin de halage, je vais rallier Ablancourt. 


    Je vais grimper jusqu’au château d’eau puis arriver dans les chemins de champs avant de descendre le long de la RN44 pour passer devant le moulin de la Chaussée. Je m’arrête le temps de me sustenter qque peu avant de reprendre mon parcours. Je laisse la Chaussée s/ Marne sur ma gauche, longe l’élevage avicole, puis je prends la longue descente qui se finit au pont de la 44 d’Omey. Je ferai les derniers kms par le chemin de halage. 

    Une belle sortie pour se remettre en jambes et petit bilan des 43 km avec le Sunn : la fourche en 130mm sur les chemins agricoles va bien. Le blocage est souvent utile pour ne pas pomper dans les montées. L’amortisseur n’ayant qu’un réglage de rebond me donne l’impression de pomper. Mais ce n’est peut-être qu’une impression. Je n’ai pas eu le sentiment que ça me pénalisait lorsque je montais. La position est assez bonne. J’ai avancé la selle au maxi sur le chariot, le "rise" du cintre a l’air d’avoir le même angle que l’ancien. Par contre, il est plus large de 4 à 5 cm. Je verrai par la suite si je ne ferai pas un échange. Enfin, la transmission : moi qui était habitué au 2x10, me permettant de choisir au mieux mon développement en fonction du terrain, il faut désormais que je prenne d’autres repères de braquet. En effet, je perds dans les extrêmes avec la transmission mono-plateau. En 36x11 ou en 32x11, ce n’est pas particulièrement gênant (mes pointes de vitesse dans les descentes seront peut-être moins élevées !! ), mais c’est en mode moulinette (22x11 pour du 32x50) sur de grosses côtes que j’espère ne pas trop le ressentir et éventuellement être obligé de mettre pied à terre en fonction du pourcentage de la montée. A voir à l’usage. 


    Par contre, je ne sais pas si c’est dû au fait qu’il faut un peu plus d’énergie pour emmener les roues en 29" mais j’ai vu mon coeur monter un peu plus que d’habitude. A surveiller. Sinon, il est agréable à piloter. Mes jambes ont bien tenu (malgré l’arrêt de sorties pendant 3 semaines). Prochains tests : dans des singles pour tester la maniabilité, les relances, les descentes techniques (avec une TDS télescopique ultérieurement). Je referai un point plus tard dans l’été de mon ressenti. Mais pour un budget inférieur à 2000 €, mon VTT me semble plutôt convenable par rapport à l’usage que je vais en faire. Et puis à mon âge, je n’ai plus besoin d’aller chercher des sensations fortes. Donc après cette première sortie avec mon nouveau VTT, le bilan est assez positif.

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RV(tt) - le 25 juin 2021

2 commentaires:

  1. Une belle description de ton nouveau vtt qui a l'air de bien se comporter avec toi.le 29 pouces est plus costaud à rouler mais plus de rendement, j'ai un scott en 29 pouces .

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  2. Vu son comportement, je vais peut-être vite oublier mon Haibike.

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