bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 2 janvier 2023

Météo de décembre 2022 à Pogny

    Les températures de Décembre ont amorcé une chute régulière sur les 15 premiers jours puis dégringoleront durant ensuite 4 jours, approchant les -9° et des maxis dépassant à peine les 7° en journée. 


    Mais cette situation va vite disparaître pour, dès le 19/12, apporter de la douceur avec des T° dépassant les 15°. On finira d’ailleurs le mois et l’année avec des T° inhabituelles à cette période, aussi bien en mini (14°) qu’en maxi (19°). Les deux réveillons auront été placés sous le signe de la douceur. Et pas de neige encore cette année à cette période.

Tous mes relevés du mois sont ICI

    Les moyennes mensuelles s’en ressentent et sont bien en hausse sur ces dernières années. En faisant des comparaisons depuis 2006, on peut constater que les moyennes ont progressé durablement. Moins de gelées, moins de neige et des précipitations moyennes.



9j seulement de précipitations durant ce mois de décembre.

    On aura droit à 2 journées assez pluvieuses. Et les journées sèches coïncident avec les grosses gelées et la présence du soleil.  On prendra sur la dernière décade du mois autant de pluie que sur la journée du 22/12. 


    Ce mois-ci ne sera pas le plus pluvieux de mes relevés et se situe proche des années passées. Par contre, les cumuls annuels reviennent dans la moyenne de tous mes relevés, voire même un peu au-dessus.

    Une année 2022 qui aura été placée sous le signe de la chaleur avec qques épisodes secs (hormis en Juin) et caniculaires, ce qui fait que les T° moyennes 2022 sont les plus élevées depuis que j’ai commencé mes relevés en 2006. Et la tendance générale est bien à la hausse.

    On surveillera la fin de l’hiver et le printemps 2023 si les précipitations permettront de recharger durablement les nappes phréatiques pour limiter d’éventuels épisodes chauds et secs et ainsi de préserver la ressource en eau, pour ne pas subir la situation estivale de 2022.

---------

Hervé(tt) - le 2 janvier 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire