bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 19 janvier 2023

Importer des cartes dans des GPS Garmin compatibles carto

Tutoriel  pour télécharger, décompacter 
et installer des cartes OSM gratuites 
sur des GPS Garmin équipés d'une cartographie

Sites pour récupérer les cartes
(pour ne pas avoir à chercher sur le Web 
mais  cette liste n'est pas forcément exhaustive, ce sont mes préférés ! )


- Carte OSM + détails (fichier non compacté) :
https://www.userbeam.de/osm/maps/europe/
choisir ensuite la France dans la liste

- Carte Freizeitkarte (France +50kms hors frontières) :
http://download.freizeitkarte-osm.de/garmin/latest/Freizeitkarte_FRA+_fr.gmap.zip



    Les sites répertoriés ci-dessus regroupent différentes cartes plus ou moins détaillées. Le choix se fera en fonction des besoins. Sur certains de ces sites, on trouve aussi les cartes d'autres pays.
    
    Normalement, par défaut, le téléchargement doit s'effectuer dans le dossier des Téléchargements décidé dans votre navigateur (à défaut celui de votre PC dans le profil sous C:\Users\Nom_du_profil\Downloads). Ou tout autre dossier que vous avez éventuellement spécifié au préalable. A noter que les cartes "pèsent" en general + ou - 2 Go chacune.

    Une fois le téléchargement effectué, double-clic (ou clic droit) sur le fichier ".zip" (décompactage effectué par Windows ou par un logiciel tiers déjà installé sur le PC). On obtient un fichier avec une extension en .img

    Brancher le GPS sur le PC. Une fois que le PC a reconnu le GPS Garmin en tant que mémoire externe, aller dans le dossier Garmin (soit du GPS soit de la carte SD si le GPS en a une). D'autres fichiers en ".img" existent déjà (ceux des cartes pré-installées par Garmin souvent nommées gmapsupp.img).

    Avant de copier les cartes téléchargées dans ce dossier Garmin du GPS, renommer ces cartes (en gardant l'extension en .img) au nom du site de téléchargement par exemple : france_gpsuite.img ou france_userbeam.img à la place de gmapsupp.img. Garmin reconnaît uniquement l'extension du fichier. Le nom du fichier peut donc être personnalisé.

    Lorsque les fichiers sont copiés sur le GPS Garmin, penser à activer la carte dont on veut se servir dans la rubrique Cartes du profil de votre Garmin, et désactiver celles inutiles pour éviter des conflits ou anomalies (perso, je n'active que la carte dont je me sers pour la navigation).

    Faire quelques tests pour vérifier le niveau de qualité des détails des cartes pour choisir celle qui convient le mieux pour les randonnés. Perso, j'ai choisi celle du site "userbeam.de", qui me semble la plus fidèle et la plus détaillée. Les cartes OSM ont toutefois des limites quant à certains détails. Il peut manquer parfois qques chemins en herbe (je l'ai constaté). 

    Pour éviter de mauvaises surprises une fois sur le terrain, un conseil, passer au préalable par le site "https://www.visorando.com/" (s'y créér un compte) et vérifier les secteurs utilisés, menu Outils, Logiciel (ancienne version) pour obtenir une carte IGN très détaillée. Choisir la carte "Carte Topo (IGN ...)". Puis menu "Aller à", indiquer le point de départ. En se déplaçant sur la carte et en zoomant sur celle-ci, le niveau de détail augmente et permet de visualiser certains chemins (en herbe par exemple). 

    Je me sers de ce site pour préparer mes parcours que j'importe ensuite dans mon GPS pour faire mes randonnées au guidage. Outil précis qui m'a permis de ne jamais me perdre et de toujours rentrer à bon port. Ca permet un bon lien entre le parcours crée sur le site de visorando et la carte sur le GPS.
-------
Hervé (tt)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire