bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 1 janvier 2024

Météo à Pogny - Décembre 2023

    Encore de la pluie durant ce mois de décembre, avec 3j de bons cumuls à plus de 10mm. 


    Sur le dernier trimestre de l’année, nous aurons eu 32j sans pluie. 2e année où nous allons terminer l’année avec un cumul qui se place en 2e position de mes relevés (après 2016). 


    Et en 5e position pour les cumuls mensuels. Un trimestre remarquable qu'on n'a pas vécu ainsi depuis très longtemps.  


    Les nappes se sont rechargées essentiellement sur le dernier trimestre de l’année, d’où cette remontée des cumuls annuels.

Tous les chiffres du mois ICI

    Après des températures basses en début de mois (avec qques gelées), nous aurons une petite remontée de celles-ci, mais qui ne durera pas. Il fera de nouveau froid (mais au-dessus de zéro) vers la moitié du mois. 



    Mais ce fut un mois de froid pas vraiment marqué. Dans l’ensemble, l’année se termine donc sous le signe de la douceur, surtout sur la 3e décade. A partir du 20, après une remontée 3j plus tôt, les températures vont être assez constantes tant pour les minis que pour les maxis jusqu’à la fin du mois. Nous passerons encore cette année à côté d’un Noël blanc et ce phénomène ne date pas d’hier. 

    Les températures moyennes du mois se situent dans celles de mes précédents relevés (dans les 7 relevés les plus hauts). 


    Quant aux moyennes annuelles depuis 2006, après 11 années sous les 13°, on peut constater une évolution assez marquée en 18 ans. Par contre, en 2023, nous n'avons pas subi de périodes prolongées de canicule comme certaines années passées. On a eu parfois chaud, mais ça n'a pas duré très longtemps, de jour comme de nuit.


    Des maxis en nette augmentation, des minis assez loin des gelées ou des périodes froides d'avant 2018. En 18 ans, on peut quand même constater que le climat a un peu changé.


    Enfin, ces températures de décembre plutôt douces sont en partie liées à l'orientation du vent, avec une dominante de vent du Sud, majoritaire ce mois-ci. 


    Enfin, pour clore ces données de décembre 2023, on peut se rendre compte que dans la Marne, nous n'avons pas eu un seul jour sans vent.

    Même si dans mon département, cette année, nous avons pu connaître des chiffres relevés assez remarquables (T°, pluvio), nous n'avons pas le même reflet que ceux des données nationales, même si on s'en approche. 
-----

Hervé(tt) - le 01-01-2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire