bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 1 mars 2024

Météo à Pogny - Février 2024

    Avec les journées qui commencent à rallonger, on sent que l’hiver s’en va peu à peu. Même s’il reste moins d’un mois avant de changer de saison, Février aura été assez doux (malgré qques fraîcheurs matinales en début et fin de mois). 


    On est loin des chiffres d’il y a 20 ans, où le thermomètre descendait à -10° et parfois au-delà et du froid qui restait jusqu’à deux semaines (le canal était gelé avec une bonne épaisseur de glace ! ). La T° moyenne du mois est la 2e plus élevée depuis 2006 ; à titre de comparaison en 2012, 2013 et 2018, on était assez proche de zéro. 


    J’en reparlerai fin Mars pour faire le bilan de cet hiver et le comparer avec d’autres années, mais on sent bien que le climat change. Pas de neige en février, pas de gelées non plus. 

Toutes les données ICI

    Des maxis pas habituels à cette époque de l’année, plus élevés que les moyennes des années passées. On constate sur le graphique ci-dessous que les moyennes de certaines années sont effectivement plutôt élevées.


    Par contre, côté pluie, Février a été servi. Sur ce mois, juste 5 j sans précipitations. Un volume bien supérieur aux moyennes constatées par le passé (30-35mm, en général). 


    On a largement dépassé les pluies de l’an dernier (2mm ! ). 4e année où Février est bien pluvieux, et la 3e en matière de cumul depuis Janvier. 


    Les pluies du mois ont fait bien remonter le niveau de la Marne et elles ont provoqué de nouvelles inondations en vallée de Marne, vers le milieu du mois : champs sous l’eau et certaines routes non loin de chez moi de nouveau coupées.

la Marne, très haute

patûres sous les eaux

    Encore un mois avec la présence du vent tous les jours dont une pointe sur la maison à plus de 74 km/h,  le jour de la tempête Louis (le 22). Les vents dominants sont, comme le plus souvent, orientés au SW, en ce mois-ci.


--------

Hervé (tt) - le 01-03-2024





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire