bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 9 mars 2014

Un parcours inédit.


   Comme si je n'avais pas eu ma dose de VTT cette semaine, j'ai décidé de terminer cette semaine de vacances en beauté. En effet, on avait prévu ce dimanche de se faire une ballade avec Christelle. Mais pas aux alentours de Pogny. J'ai donc préparé la voiture avec le porte-vélos et nos deux VTT, direction Tours sur Marne. Météo meilleure qu'hier car très peu de vent. Parfois le thermomètre montait à 22° mais en moyenne, il faisait aussi bon.




   On avait lu cette semaine dans "le Mag", édité par le Conseil Général de la Marne, qu'une véloroute existait entre Tours et Damery. C'était donc la raison de notre déplacement de ce jour. Découvrir en VTT des coins qu'on ne connaissait pas.

   On a posé la voiture sur le parking près de l'usine Smurtfit, on s'est équipés puis on s'est mis en route. Le canal est plus sauvage que chez nous dans ce secteur, par contre la voie verte est en chantier. Sur près de 4 km c'est de la grosse caillasse pas très tassée (entre Bisseuil et Mareuil sur Ay). Ensuite, la piste est plus carrossable. On avait souvent une vue imprenable sur le vignoble champenois.
Hautvillers et l'émetteur TDF
   Mais on est tombés aussi sur ce type de péniche originale !!!

Belle couleur !
   Après Mareuil, on passera Ay, puis Dizy, Cumières et la première écluse de communication avec la Marne, le barrage de Cumières, et ensuite, la 2e écluse à la sortie d'un méandre de la Marne. 

le barrage sur la Marne

















le canal sur la Marne et en arrière-plan la 2e écluse de Cumières

la Marne, très large dans le secteur du Barrage
















   On a croisé et doublé beaucoup de monde, à pied ou en vélo. Vu le temps, c'était logique. Dans ce secteur, on n'était plus sur du chemin de halage mais du chemin de bois qui va nous amener sur les arrières de Damery. 



   



   Le temps de faire quelques photos, c'est à partir de là qu'on a décidé de faire demi-tour. 

























      On a eu alors le vent plutôt de face. Christelle s'est souvent mise à l'abri derrière moi.

Cumières et le vignoble

Mareuil sur Ay et le port de plaisance
   





























Toujours autant de monde sur le chemin retour. A Ay, arrêt aux stands, Christelle venait de rouler sur une grosse pointe. Ça a fait Pschiiiiit !!! Réparation rapide, 10mn après on repartait.

   On a terminé par la zone "caillouteuse". Retour à la voiture, le compteur indique 39,2 km, avec une météo vraiment géniale. Un bien bel après-midi. Je pense qu'on refera ce type de parcours mais en partant de plus loin pour pouvoir pousser, pourquoi pas jusqu'à Venteuil ou Reuil pour profiter un peu plus des bords de Marne.



   Pour ma part, content de ma semaine de VTT, j'aurais cumulé en 4 jours consécutifs plus de 153 km !!!
-----


RV(tt) - le 9 mars 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire