bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 24 octobre 2014

Une dernière avant le passage à l'heure d'hiver


   Avec le passage à l’heure d’hiver ce week-end, les après-midis vont être bien plus courts. Plus question de faire des longues distances comme j’ai eu l’habitude d’en faire toutes ces dernières semaines.

   Depuis ce midi, je suis en vacances pour une semaine. En rentrant à la maison, j’ai décidé d’en profiter pour faire des kilomètres (pour la dernière fois cette saison).

   Le temps n’était pas celui de samedi dernier. 10° de moins sur mon thermomètre. Il faisait juste bon, entre 14 et 15° tout au long de mon parcours. Ciel très couvert, mais pas menaçant, j'ai à peine vu le soleil au retour. Et une sortie sans vent. Les éoliennes sur mon parcours du jour étaient toutes arrêtées.

   J’ai adapté ma tenue aux T° : maillot+gilet demi-saison, manchettes et gants longs. J’avais bien choisi. Mais cuissard court.

   Ce que je redoutais, c’était l’état des sols. Et j’avais raison. Au bout de 5 km, ça s'est confirmé, j’étais déjà crépi et le VTT aussi. Nous rentrerons tous les deux plutôt sales.

   Je me suis mis en selle à 13h20, direction les Patûres en bas de Pogny pour rejoindre Togny aux Boeufs. Je passerais au milieu des éoliennes de la Guenelle pour me retrouver sur l’ancienne Voie Romaine, puis les suivantes au-dessus de Cernon. Ensuite, j’arriverais à St Quentin sur Coole. Je prend en point de repère la ferme éolienne de Germinon. Il y a 30 machines alignées en carré (6x5).

alignement géométique

les éoliennes de Germinon
   Et de là, après avoir traversé l’Autoroute A26 (pas mal de circulation, mais pas au moment de la photo ! ), la ligne SNCF Châlons-Troyes puis la D977, et je m’oriente alors vers l’Europort de Vatry. 

l'A26 sens Troyes-Chalons

   Je laisse sur ma droite un gros dépôt d'hydrocarbures .



ça coule bien clair
Je passe par les arrières du village de Vatry. Une pause photo sur le pont de la Soude. 






















Les chemins du secteur sont très gadouilleux (l’arrachage des betteraves semble t’il), je continue de salir le VTT.  Les roues des tracteurs ont laissé des traces. Fatiguant pour les bras. J'arrive à moins de 5 km de la tour de contrôle de l'Europort.

La tour de contrôle de Vatry
    L’année prochaine, je ferais le tour de l’aéroport quand je recommencerais mes longs parcours. A partir de là, je retourne en direction de Pogny. A nouveau, je traverse la RD977, puis la voie ferrée, avant de faire une pause casse-croûte sur le pont de l’Autoroute. Une Nissan GT-R noir mat est passée en-dessous de moi dans un vrombissement. Ce fut fugace mais belle bête !

   Je reprends ma sortie, tantôt sur des chemins à peu près roulants, sur d’autres "Aïe, ça colle et ça glisse ! ". 
3 chevreuils se sont enfuis devant moi. Il y avait longtemps que je n’en avais pas vu. Hormis ces chevreuils, j’ai eu de la perdrix, un gros lièvre et même une belle poule faisane. Quelques tracteurs labouraient les champs ou semaient.

   J’arrive alors à Fontaine sur Coole. Je sors de la vallée pour prendre le chemin dit de Cheppes, qui comme son nom l’indique va à Cheppes la Prairie. Une pause photo à mi-chemin, puis je reviens à la maison par la grèvière et le stade. 


le moucheté est à la mode cet automne

Il a eu besoin d'un bon nettoyage au retour !
   Les températures n’ont quasiment pas bougé et le ciel s’est même un peu dégagé (mais qu’un tout petit peu). Je serai passé au-dessus de 4 rivières : la Marne, la Guenelle, la Coole, la Soude.

   J’ai profité de cette sortie pour essayer mon nouveau casque que je viens d'acheter, suite à une promo, chez Alltricks : un FOX FLUX (AM-Enduro). Je continue à "m’enduriser";o) !!!
Bilan : un casque léger qui descend bien sur la nuque, très confortable, les mousses se démontent, il s’ajuste très bien, bonne ventilation. Il ne bouge pas du tout sur la tête (à voir quand même avec une cam). Très très content de mon achat. Je l’ai adopté tout de suite. Il ressemble à ça :


réglage occipital pratique et efficace



















Ah, j’allais oublier les chiffres de ma sortie :
63,20 km, 3h20 sur le VTT. Belle moyenne au regard des terrains rencontrés, pas toujours très roulants. Petite D+ par contre : 430 m. Ce secteur n’est pas propice à faire beaucoup de bosses.


   J’ai donc fait ma dernière grande sortie de la saison. A l’avenir, les distances seront un peu plus modestes. J’en aurais fait quand même pas mal et c’est la première année que je me suis lancé sur autant de kilomètres, j'ai bien apprécié de faire du foncier. A renouveler bien sûr l’an prochain dès le passage à l’heure d’été.
Mais là, patience !! ....
-----





RV(tt) - le 24 octobre 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire