bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 16 juillet 2022

Long parcours avec Stéphane, abrité du soleil en vallée de la Coole de la Marne + canal

    Ce samedi après-midi, je ferai ma sortie avec Stéphane. On se retrouvera au pont du canal de mon village.

    Le ciel était bleu, petit vent du Nord (pas très frais) et des températures chaudes encore supportables ce jour.

    Au programme de notre sortie : un parcours soft, de préférence ombragé, mais avec quand même des kilomètres.


    Nous partons chercher la vallée de la Coole à partir de Fontaine s/ Coole, en passant par le Mont Crapaud, le point haut de cette sortie.


    Nous allons la suivre parfois bien abrités dans les bois, non loin de la rivière, qui coule toujours, même si par endroit elle est bien basse.On aura qques surprises en cours de route : chemins en cul de sac, obligés de passer dans les champs récemment fauchés. 


    Et même un chemin qui nous ramènera au point de départ au niveau de Coupetz. 

    On ralliera Cernon par la route. Dans un pré, des moutons étaient collés les uns aux autres en essayant de trouver un peu d’ombre là où ils étaient couchés.


    De nouveau, à partir de là, les bords de la Coole et cette fois jusqu’à Nuisement. Nous étions bien au frais, du moins à l’ombre. Nous nous arrêterons à l’emplacement d’un vannage sur la rivière. L’eau y était fraîche.


    Nous ferons une pause ravittaillement en eau à l’église de Nuisement, ensuite nous irons jusqu’à Coolus, en passant par Ecury s / Coole. En plein soleil et à proximité de la voie ferrée.


    Puis une fois à Coolus, nous irons prendre le single qui part de la voie ferrée du village et qui finit à Compertrix. Toujours sous les arbres. Nous arrivions sur Châlons. Après avoir quitté la vallée de la Coole à Nuisement, nous étions le long de celle de la Marne. De nouveau les sous-bois du parcours du santé jusqu’au pont de la Pénétrante urbaine. Nous ferons une pause 4h à ce niveau.


    Nous serons dans la ville : le pont sur la Marne (très basse, on y voit bien les poissons), le chemin du barrage, le Jard puis la base nautique. On va suivre les bords de Marne jusqu’à l’emplacement du talus du "pont coupé". On quittera la Marne pour retrouver le chemin de halage.


    Nous resterons le long du canal jusqu’à l’arrivée, avec une pause à l’écluse de Sarry. On a alors tenu une grosse cadence sur ce qui va devenir dans qques mois une Vélo route. Un vrai billard.

  Même si les températures étaient parfois un peu élevées, surtout dans les zones à découvert, les zones ombragées nous auront permis de profiter de notre sortie de façon plutôt agréable. On s’est quand même ménagés pour allier distance et chaleur.

----------


RV(tt) - le 16 juillet 2022

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire