Ca fait déjà 3 ans, ce 19 juin, que je roule en VAE avec mon Sunn Gordon S2, tout suspendu. Je l'ai "customisé" avec un cintre un peu moins large et avec plus de "rise", une fourche hydraulique Rock Shox Recon, une TDS télescopique, des pneus un poil moins larges que ceux d'origine (2.4->2.1, plus faciles à tracter) mais aussi des éléments verts en rapport avec mes tenues (embouts de cintre, vis de pédalier, protection manivelles, bouchons de valves, selle SDG Bel Air, garde-boue avant). Il m'apporte un bon confort, nécessaire quand je roule longtemps et loin.
Et en 3 ans, j'en ai fait des kms et des sorties, puisque le compteur vient de dépasser les 22 000 kms (surtout sachant que je roule très peu en basse saison ! ). Le moteur Shimano qui l'équipe semble fiable. Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de faire appel au SAV (pourvu que ça dure). J'apprécie de rouler avec pour faire de longues balades, j'ai appris à gérer l'autonomie de la batterie. Je la recharge systématiquement après chaque sortie comme je sors souvent et pour des parcours longs à chaque fois, ce qui ne me permettrait pas de boucler le suivant avec le reste de charge.
L'AE n'est pas active en permanence. Je l'utilise avec parcimonie, pour la déclencher sur des côtes, des chemins peu roulants ou avec un faible rendement ou pour relancer à des changements de direction. Il faut donc optimiser l'usage de l'assistance pour ne pas rentrer à sec. Il y a plusieurs éléments qui influent sur l'autonomie : la distance, bien sûr, mais aussi le dénivelé et dans la Marne, le vent. Quand je l'ai de face, je pompe plus sur la batterie et enfin j'ai vu aussi une différence une fois que je me suis délesté d'une quinzaine de kilos (depuis avril 2023). Aussi souvent que possible, je laisse le moteur sur Off. C'est aussi grâce à cette gestion réfléchie que je peux réaliser des parcours sur chemins de 80, 90 voire plus de 100kms avec parfois de bons dénivelés. Je fais donc travailler les jambes assez souvent (avec, pour l'instant, toujours un peu de réserve au retour).
L'Assistance Electrique m'apporte une sécurité dans son utilisation en cas de coup de mou ou de terrains plus exigeants que je découvre régulièrement lors de mes sorties, avec des grimpettes parfois raides (>10%). Ca me permet d'être par moment économe et parfois plus dispendieux.
Si j'étais resté sur des tours de moins de 50kms, mon Sunn Kern (que j'ai gardé) aurait été suffisant. Mais comme j'avais envie d'ouvrir mon périmètre pour découvrir de nouveaux endroits, le VAE était devenu une évidence. Et franchement, je ne regrette pas de m'être équipé. Et pour assurer mes longues sorties, j'ai investi dans une 2e batterie début 2025 (qui a déjà perdu de son autonomie maxi ! ), que je monte pour mes sorties de plus de 90 kms. La première ayant perdu 25% de sa capacité totale en environ 2 ans.
C'est un VTT qui est adapté à mon usage orienté endurance depuis que je le possède. J'ai tourné le dos aux parcours techniques/singles (et pourtant, pendant des années, c'était mon truc). Mais le technique, même avec l'AE fait facilement monter le rythme cardiaque, ce qui n'est pas forcément bon quand on a plus de 60 ans. Alors j'ai appris à ménager mon coeur. J'ai trouvé mon plaisir en modifiant ma pratique et ça me convient très bien comme ça.
En règle générale, je pars rouler solo. Vue ma pratique, c'est un peu compliqué de trouver des partenaires de sorties.
A 65 ans, je pense que j'ai de la chance de pouvoir assouvir, en bonne condition physique, ma passion du vélo dans la nature, m'entretenir, et tant que j'aurai la forme et la santé et que l'âge ne sera pas encore un obstacle, je continuerai de faire de grandes sorties à la découverte de nouveaux lieux ou villages et toujours bien en profiter !
-------
RV(tt) - le 19/06/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire