bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

vendredi 11 juillet 2025

Moissons 2025

    Ca y est, l'édition 2025 des moissons se termine. Ma 3e année chez Eric. J'ai retrouvé mon tracteur et ma benne.

un des ensembles que j'ai conduit

 Commencées le 23 Juin avec l'escourgeon, elles auront été finies très tôt cette année, puisque à la veille du week-end 14 juillet, tout était fauché (3 semaines). La bonne météo a permis d'avancer vite pour faucher les diverses cultures. Vendredi 12 juillet à 19h00, je rangeais le tracteur dans le hangar.

   Après l'escourgeon et qques jours jours d'attente pour finir son murissement, une partie de l'orge de Printemps, puis on a attaqué le colza. On a enchaîné presque aussitôt le gros morceau, à savoir le blé. Comme Eric stocke une bonne partie de sa récolte de blé, j'ai fait un peu moins de rotations avec le silo, peut-être au total entre 250 et 350 tonnes de livrées des différentes cultures (quand même). J'ai passé un peu plus de temps cette année dans les champs à faire remplir ma benne sous la moissonneuse. 






 

    C'est Julien, le neveu et associé d'Eric qui allait vider les bennes dans ses hangars pour faire le stockage, sinon le grain était mis en big bag pour préparer les semences pour l'an prochain. 

remplissage d'un big bag sous la vis de la trémie

    Des après-midis bien remplis qui ont duré entre 6 et 8h, avec des fins de journée qui se terminaient entre 20h et 21h. On a cloturé ces moissons par le reste d'un orge plus tardif, sur 2 après-midis. On aura eu chaud certains jours, mais heureusement que les tracteurs sont climatisés. 


    Pour certains champs, Eric laisse la paille en andains (tas derrière la moissonneuse) qui est récupérée par une entreprise agricole pour faire des balles, destinée à la litière des bovins, sinon la paille est éparpillée avant que le champ soit retourné (déchaumage). 



    Cette année sera meilleure que 2024, qui, en matière de rendement avait été plutôt mauvaise. La qualité semble là et la quantité aussi au vu du remplissage des cellules de stockage au silo.

vidage de blé au silo

vidage d'orge

    Au silo, après la pesée, je vidais mes bennes soit dans les cellules correspondantes à la céréale sinon, sur une fosse.

pont bascule pour la pesée



vidage sur fosse


    J'aurai été bien occupé par cette activité et c'est vraiment avec plaisir que j'ai encore donné un coup de main à Eric qui a toujours besoin d'un renfort durant cette période. 


    Et puis, je me suis senti responsable avec un ensemble en charge qui pouvait peser presque 30 tonnes (dont, en général, 15t de grain dans la benne) : conduite sous la moissonneuse au régulateur, alignement sous la vis de la trémie pour se faire charger, conduite sur route, manoeuvres au silo, vidage des bennes. Mais au bout de 3 ans, je commence à prendre le pli.

    En attendant les moissons 2026, maintenant !!! ....
-----
Hervé(tt) - le 12/07/2025




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire