bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

jeudi 17 juillet 2025

partie Est du vignoble de la Côte des Noirs, au bout de la Montagne de Reims

  Après une journée pluvieuse mercredi et ma sortie écourtée mardi, ce Jeudi, je suis parti pour faire un grand tour. 

    Même si les T° ont bien remonté aujourd'hui, avec les nuages qui passaient devant le soleil, je n'aurai pas trop chaud. Le vent était faible voire nul, orienté au Nord Ouest. Mais il a fait assez chaud pour que je boive environ 2,5 litres d'eau.


    Direction la partie la plus à l'Est du vignoble de la Côte des Noirs, dans une partie de la Montagne de Reims et faire un passage dans les vignes et découvrir 2 nouveaux villages ainsi qu'un peu plus de 28kms de chemins (plus du quart de ma distance totale du jour).

    Une bonne partie de mon circuit me fera prendre des chemins à peu près similaires à ceux de ma sortie faite il y a qques semaines quand je suis allé dans l'autre partie de la Côte des Noirs, par Longevas, la tour hertzienne, la RN44, la Veuve. 






    C'est à partir du km 42 que je vais me retrouver en terrain inconnu. Et ça durera d'abord jusqu'au km 65, puis un deuxième segment du km 69 au 74.


    Le changement de secteur va se faire un peu après avoir dépassé l'autoroute A26. 

    Qques kms plus loin, j'arrive à l'écluse de Vaudemange du canal de l'Aisne à la Marne. 



    Et j'entre alors dans ce village, commune du vignoble de la Côte des Noirs. Je tombe sur une borne fontaine qui va me permettre de refaire le plein de mes gourdes. Comme l'eau est bien fraîche, j'en profite aussi pour bien me rafraîchir et me réhydrater.

    Après avoir traversé Vaudemange, je vais faire un petit tour dans le vignoble. Les grappes prennent forme. J'ai une belle vue sur tout ce secteur. 



    Ça va me conduire à l'entrée de Billy le Grand. Je ne pourrai pas y entrer à cause de travaux (rue principale barrée), j'ai dû prendre un chemin qui m’amènera à la sortie du village (merci le GPS ! ).

    Et à peine sorti du village, mon Gordon a pris 1000 kms de plus. J'ai passé les 23000 kms, en 37 mois !

    Devant moi, 2 ponts : celui de l'A4 et celui de la LGV Est. Et juste après, je longerai la RN44, d'abord sur 1km par la droite puis 5kms par la gauche, jusqu'à la hauteur de la commune des Grandes Loges.

    Je coupe la route de Bouy et un peu après, une moissonneuse était en train de faucher de l'orge dans un nuage de poussière. Lorsque je le traverserai, je ne voyais plus rien.

    Au lieu de rester sur la route de Dampierre au Temple, je descendrai vers la VF Châlons/Reims que je suivrai jusqu'à l'entrée de Dampierre avant de passer de l'autre côté, car avec une voie ferrée, je suis tributaire de trouver un passage à niveau pour aller de l'autre côté. Ensuite, j'enjambe l'A4 et qques kms plus loin, je retrouve des chemins faits lors de sorties précédentes. Finies les nouveautés !

    Avant d'arriver à l'Epine, j'ai constaté que de nombreuses parcelles, dans ce secteur, ne sont pas encore fauchées, du blé et aussi de l'orge.


    Après les Bois des Terres Notre-Dame et celui de la Noue, je prendrai les chemins sur les hauteurs de Marson, puis la déshy de luzerne de Francheville pour grimper vers les Mothées. En 2kms, je vais prendre plus de 50m de dénivelé. Et sur ma sortie, je n'aurai pas beaucoup de répit avec pas mal de côtes.


    Belle longue sortie ce Jeudi après-midi, et pas eu besoin de sortir ma pompe ! Et la découverte du vignoble au bout de la Côte des Noirs.

-------


RV(tt) - le 17/07/2025









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire