bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 19 octobre 2013

A la découverte des nouvelles traces de Breuvery

    Ce samedi s’annonçait bien côté ciel. Un beau soleil pour commencer la matinée, content d’aller rouler avec ce temps-là cet après-midi. Mais hélas, ça n’a pas duré. Le vent de Sud-Ouest a apporté des nuages juste avant de décoller un peu avant 13h30. Et le ciel est devenu vite très couvert. Mais heureusement sans pluie. 





 
    Il faisait bon et pour un 19 octobre, le cuissard court et le maillot manches courtes étaient de rigueur. Mais pas question d’espérer bronzer !!

    Cédric et Jean-Michel se joignaient à moi. J’avais demandé à Jean-Michel de préparer un parcours sympa d’environ 45 km. On allait rouler sur ses terres dans la vallée de la Coole, entre Breuvery et St Quentin.

    On a commencé ce parcours par du single : le long de la Moivre de Pogny à Vésigneul, puis canal jusqu’à St Germain avant d’entrer dans le single St Germain-Chepy. Terrain propre malgré l’humidité ; un peu grâce aux feuilles qui commencent à joncher le sol.
A la sortie du single, Antoine nous a rejoint et fera le reste de la sortie avec nous. On a enchaîné avec le single côté Moivre puis en face au pont de Moncetz. Antoine n’a pas aimé le dévers à l’entrée et s'est couché !
   Je suis resté dans la roue de Jean-Michel. La trace était un peu plus humide et la roue arrière ne demandait qu’à se dérober. Il valait mieux faire attention aux trajectoires.
Juste avant l’écluse on s’est dirigés par des chemins un peu gras vers la route de Sogny-Sarry.
    Dans Sogny, on a pris à droite par le chemin au-dessus de la voie SNCF puis direction la route de Coolus. Avec le vent de face. Et on savait qu’il était bien présent. Jean-Mi, qui connaît un peu le coin, nous a emmené sur un chemin qui, d’habitude, est roulant, mais aujourd’hui, ce n’était pas le cas. En effet, j’avais évoqué, il y a quelques semaines, que des travaux d’enfouissement de câbles se faisaient sur l’ancienne voie romaine, eh bien, on était en plein dans la continuité de ces travaux. On a dû se taper au moins 1 km de tout-terrain sur un sol assez meuble, dans des traces d’engins. Dur, dur pour les jambes. Un peu usant.Impossible de passer ailleurs.
    Heureusement, ce fut mieux ensuite : chemins en herbe, en craie pour arriver derrière le parc à chevaux de Nuisement sur Coole. Cédric a eu droit à un beau soleil (sans gravité) en passant sur de la craie glissante, le long du bois. On arrivait donc dans le secteur qui nous intéressait : les singles ouverts par Jean-Mi dans le talus au-dessus de la rivière. Un beau terrain de jeu. Des descentes dans lesquelles on pourrait s’éclater en mode Enduro. Par contre, il y a quelques belles grimpettes qui secouent le cardio et le souffle. Jean-Mi nous disait qu’il y avait environ 8 km de traces. Pas mal !!! Y’en a un qui occupe bien son temps libre. Deux jeunes de Châlons ont partagé une partie des singles et un bout de notre sortie.

    Une fois qu’on eut terminé de découvrir toutes les traces, on est repartis vers Cernon pour se retrouver au milieu des éoliennes de la Coole, les 2 jeunes nous ont quittés à ce moment. On a eu droit à quelques gouttelettes de pluie. Le ciel était d’ailleurs bien gris. Nous 4, on s’est retrouvés à la station de pompage sur la voie romaine, puis descente vers Togny par "les 30 Journées" (le parc éolien de la Guenelle) avant de se diriger d’abord vers Vitry la Ville. Au-dessus du Hameau de Vouciennes, juste avant Vitry la Ville, on a perdu Cédric et Antoine partis loin devant. On ne les reverra plus (même pas à l’arrivée d’ailleurs).
    Jean-Michel et moi avions prévu d’aller vers Cheppes la Prairie, qu’on a traversé, avant de passer la ligne SNCF et de revenir sur Pogny par le stade et le pont en travaux sur la Marne (elle est haute et bien chargée).

    On est revenus à la maison avec 46 km au compteur. Jean-Mi a pris le temps de m’attendre, voire de revenir vers moi quand je décrochais (quasi à chaque fois) dans les côtes. Et comme la semaine dernière, on est juste rentrés un peu crépis.

     J’étais bien content de rentrer, ça tirait dans les jambes, peut-être à cause parfois d’une cadence un poil trop élevée pour moi. Le lit sera bienvenu ce soir !!!
Une seule photo, celle de Jean-Mi et moi au retour. Et je devrais pouvoir tirer une petite vidéo des singles de Breuvery.

 ---
RV(tt) - le 19 octobre 2013

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire