samedi 26 octobre 2013

Sur des chemins .... bien GRAS !

Une sortie pour ce samedi après-midi où il fallait prendre en compte un bon vent de Sud-Ouest et les 15 mm tombés pendant la nuit.
Avec de la bonne volonté, en essayant de choisir le tracé, on n’aura pas eu le choix que de faire avec ….
On, c’était Yann et moi. Pas dégoûté par la sortie ensemble il y a deux semaines où il s’était vite cramé, nous nous sommes retrouvés pour rouler tous les deux. A priori, le parcours lui a plu ! Il roulait sur un Lapierre SR XC de 29 pouces en prêt.

En plus, on a profité des prolongations de l’été indien qui dure depuis plusieurs semaines. Dommage que le ciel soit resté couvert jusqu’à notre retour. Mais, il faisait très très doux et on n’a pas eu de pluie.

Revenons donc à ce parcours. On a commencé gentiment par du goudron (la route le long de la RN44 en direction de Vésigneul), passage sous le pont puis direction la première carrière Omya, puis la seconde. Les sols étaient encore convenables. On a rejoint ensuite la route de Chepy puis quelques grimpettes plus tard, les Bois des Terre Notre Dame. Là, les chemins commençaient à être BIEN collants.

du côté des Terres Notre-Dame
    On a traversé le bois avant de se retrouver sur la route de Courtisols. Jusque là, Yann était bien en jambes. En plus, on avait le vent plutôt avec nous. A partir du km 20, peu de temps après, lorsqu’on a bifurqué sur notre droite, ce ne fut plus pareil, on voyait les éoliennes de la Chaussée au loin, qui tournaient bien, orientées vent face à nous. On fera alors effectivement la deuxième partie de notre parcours avec le vent dans le nez. A partir de là (du km 22 au km 27, le secteur entre Marson et la carrière de St Jean sur Moivre), les côtes, qu’on aura pu passer, étaient un peu plus dures pour les jambes. Surtout quand le pourcentage passait parfois les 8 % (on a même gratté les 15 % ! une fois ). Yann a fait un joli travers, en pleine côte, sur la craie humide ; bien rattrapé, et il aura échappé à la gamelle !!

Ça fait du bien d'arriver en haut !!
   On est passés à côté du Puits de la Madeleine. Sur les différents points hauts, il a pu profiter du paysage d’un secteur qu’il ne connaissait pas. Et il s’est fait la réflexion que la Marne n’était pas plate. Eh bien non, y’a des côtes !!! On a vu une nuée de vanneaux huppés, en migration dans notre région.

Les vanneaux huppés
   Après avoir traversé la route de St Jean-Marson, on est arrivés au-dessus des Bois du Marsonnet, les arbres aux alentours ont revêtu leurs couleurs automnales : jaune, orange, pourpre qui se mélangent avec le vert profond de celles des sapins.

Les bois du Marsonnet, couleur Automne

L’automne est une belle saison, sauf pour les chemins, on étaient sérieusement crépis, je ne vous dis pas l’état des VTT !!!

Ensuite, la longue descente vers Francheville. On est passés en contrebas des Mothées, puis retour sur Pogny par la route principale des Mothées. On a fait un dernier break pour se faire une tite photo au pont sur la RN44 et on a terminé là où Yann avait posé sa voiture, l’ancien parking du restaurant de Pogny.

Au pont, à Pogny
Bilan de la sortie :
- du vent (soutenu),
- des chemins boueux (y’avait qu’à voir les pilotes et les VTT en rentrant),

Il a pris sa douche, depuis !
- des températures très correctes pour cette fin Octobre (le week-end prochain, on sera déjà en Novembre),
- le soleil qui arrivait (trop tard ! ),
- mais surtout une belle virée de 41 km (temps roulé 2h30) ; Yann aura mangé de la bosse (410 m de D+ quand même) mais il n’était pas trop cassé au retour.

Le point culminant se situe entre Marson et la carrière de St Jean
Même s’il disait qu’il dormirait bien ce soir. Le parcours lui a convenu, la distance aussi mais il avait son compte de côtes. Il était temps qu’on rentre.

Voici un autre résumé de notre  sortie, vue par Yann