bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 30 octobre 2013

En solo sous le soleil


   C’était la journée idéale pour aller faire un tour (je suis en vacances). Un beau soleil, avec un ciel bleu parsemé de rares nuages, très peu de vent de Sud-Ouest mais des températures plus fraîches que la semaine dernière, mais n’oublions pas qu’on est fin Octobre. Mon thermomètre ne passera pas le cap des 14°. Ce qui est malgré tout correct.

   Direction le stade de Pogny, je souhaitais prendre de la hauteur par Cheppes la Prairie en passant par le GR14 mais à la bifurcation vers Cheppes, mauvaise surprise : le chemin était sous l’eau. J’ai fait à peine 20 m et quand j’ai vu que l’eau arrivait au pédalier, j’ai fait demi-tour, ne voulant pas tester les capacités amphibies de mon VTT ! La Marne a quitté son lit et la nappe d’accompagnement de la rivière étant très élevée, les champs et chemins aux alentours commencent à être bien noyés.
   J’ai donc opté pour le goudron jusqu’à Vitry la Ville puis les chemins en direction de la vallée de la Coole par un bout de ce qu’on appelle "le chemin de Cheppes". J’ai traversé la route de Songy non loin du croisement Faux-Coole, après avoir eu droit à plusieurs côtes bien senties entre 8 et 15 %. L’une d’elles longeait un bois, et tout de suite, la T° est tombée à 12°. Les éoliennes de Coole étaient assez proches, comme la Ferme de la Noue Chaudière d’ailleurs.

Tout au fond ,les Eoliennes de Coole dont je vais me rapprocher

La ferme de la Noue Chaudière
 J’ai constaté que les éoliennes de la vallée de la Coole tournaient (mollement) alors qu’au loin, celles situées au-dessus de la Chaussée étaient à l’arrêt.

Les semis d'hiver sont déjà levés. Au fond les éoliennes de la Chaussée
   Je suis ensuite descendu vers Pringy, pris sur ma gauche pour me diriger vers Songy, en passant devant les silos de la malterie.








   Pour aller vers Ablancourt, je suis resté sur le goudron, les peupleraies de part et d’autre de la route ont les pieds dans l’eau et plusieurs champs étaient inondés. Donc pas question de tester les chemins agricoles, la Marne n’étant pas loin. Je suis monté vers le Château d’eau, passé au milieu des maisons sur les hauteurs d’Ablancourt, puis j’ai traversé l’ancienne nationale, fait la descente le long de la RN44, le Moulin de la Chaussée et j’ai poussé au-delà du pont sur la Nationale pour remonter derrière la grande éolienne par la Côte l’Epinette (longue et pentue :12-13%). 

A 16h, les ombres sont déjà longues
   C’était une des dernières grimpettes. Je suis passé devant les Mothées, puis par l’éolienne du Quarnon avant de redescendre sur Pogny par le chemin des Mothées. Peu avant d’arriver, j’ai pris le temps de discuter quelques minutes avec le Maire du village, en ballade avec son chien.



   Bien content de ma sortie. J’ai pris un vrai plaisir à rouler et à profiter de chemins qui ont bien ressuyés depuis samedi (je suis rentré propre, mon VTT aussi), d’une météo bien agréable, de bonnes conditions pour faire mon parcours de près de 42 km effectué en 2h20. J’ai eu droit quand même à quelques belles bosses mais au final ça ne représente que 360 m de dénivelée positive.

A Yann : ce parcours devrait te plaire. Programmé pour notre prochaine sortie ensemble !

---
Hervé (tt) - le 30 octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire