samedi 12 octobre 2013

Vent, bosses et fraicheur

Fin de semaine très automnale. Temps couvert, pas bien chaud et en plus du vent d’Est. D’ailleurs le soleil n’aura pas été vaillant tout au long de l’après-midi.
Ce samedi, ma sortie hebdo s’est faite avec Lionel et Eric ainsi que Yann, "débauché" via mon blog. Il voulait découvrir notre secteur où nous avons l’habitude de poser nos pneus. Le programme du parcours n’était pas fixé mais on ne voulait pas trop se prendre le vent.

On s’est tous retrouvés pour décoller à 13h30. On a commencé par un peu de canal puis le single de la Demi-Lune, le petit tour des étangs d’Omey, puis le chemin de halage. Le single côté Marne entre Omey et la Chaussée ne semble pas avoir vraiment souffert des travaux d’entretien des rives. Eric y était entré la semaine dernière et a retrouvé la trace parfois un peu abîmée mais pas plus que ça. Pour lui, c'est encore utilisable.
   On a poussé jusqu’au pont entre la Chaussée et Ablancourt pour entrer dans le single de la Garenne. Pour Yann, les singles, c’était une première, un baptême du feu. Il a trouvé tout de suite que le VTT, pratiqué de cette façon, c’était moins facile. En effet, il s’est mis en selle depuis peu et se chauffe les jambes autour de Châlons et c’est vrai que pour faire du technique, c’est un peu limité.
   Et donc, pour une première, il s’est contenté des traces "basses" mais il est quand même monté sur les hauteurs au milieu du single. Pas facile quand on n’a pas l’habitude. Mais, ça viendra.

On a rejoint l’ancienne nationale (vent de face) avant de descendre vers le moulin de la Chaussée. On restera sur le GR14 jusqu’à la sortie de Coulvagny et à partir de là on a commencé à prendre de la dénivelée.

Première côté à 8 %, puis une seconde à 10 %. Une fois en haut, au km17, Yann a préféré retourner sur Pogny par la route (Coulvagny, Aulnay, la Chaussée, Omey) car les deux côtes lui avaient trop fait "fumer" les jambes. On s’est donc quittés là, en espérant qu’on ait l’occasion de réitérer d’autres sorties ensemble.
Son CR avec sa vision des choses est là : la sortie vue par Yann

Le vent était toujours présent et nous l’avions encore défavorable. Lionel, Eric et moi sommes descendus vers la Cense des Prés. Je suis parti comme une balle sur le chemin en grève, le compteur a dépassé les 63 km/h. Même pas peur !!!

On a pris ensuite la direction du lieu-dit la Fontaine la Grue. Ce coin-là, d’habitude on le fait dans l’autre sens ; dans ce sens-là, ce n’était plus pareil. On remonte au-dessus du bois via un mur à 19 %, avec de la craie glissante. Il valait mieux ne pas rater sa trajectoire (Hein, Eric ! ). Ça piquait un peu les jambes !! Ensuite, le pourcentage baissera mais restera positif même une fois qu’on aura eu quitté le secteur boisé. Avant d’arriver à la Ferme des 4 Chemins, on passera par une descente courte mais très rapide, suivie, de nouveau, d’une côte à 8 %. Il faut dire que cet après-midi, le pourcentage des côtes grimpées étaient souvent situé aux alentours de 8 %, rarement moins.

Puis on longera la ligne d’éoliennes des 4 Chemins avant de reprendre le parcours-retour de la sortie de la semaine dernière faite avec Lionel. Le thermomètre passait difficilement le cap des 11°. Et enfin, nous avions le vent dans le dos. Mais pour les derniers kilomètres, après les Vaux-Parfonds et les Mothées, contournées par la gauche, nous passerons au-dessus du bois des Malandaux et termineront notre sortie par les bosses le long de la RN44. Lionel ayant posé sa voiture sur la place de la Mairie, on s’est quittés là tous les trois. Eric, lui, passait le pont en travaux pour récupérer sa voiture près de la déchetterie.

Les chemins n’étaient pas plus gras que cela malgré les pluies de la fin de semaine. On ne devait pas être plus sales que la semaine dernière. Le soleil commençait à s’imposer sur les nuages. Un peu tardif !!

Un beau parcours dans un secteur qu’on affectionne (à condition d’aimer les bosses) puisqu’on aura eu droit à 420 m de D+ pour 41 km parcourus (on a légèrement dépassé le ration de 1 pour 10 !) et un temps roulé de 2h38.

Les températures matinales annoncées très très fraîches pour ce dimanche inciteront à rester sous la couette !!!