dimanche 6 octobre 2013

Pas si gras que cela

Après les fortes précipitations dont on a "profité" depuis Vendredi matin, je me demandais comment seraient les chemins ce dimanche matin.

Je n’étais pas seul pour aller rouler. En effet, Lionel m’avait sollicité, n’ayant pas eu d’autres retours. Il m’a donc retrouvé à la maison afin de faire un départ à 9h00.

Le ciel était bien couvert et encore chargé d’humidité. Ce fut d’ailleurs long avant que ça se dégage à minima. Lionel avait opté pour les manches longues et moi pour les manchettes, les températures ayant bien chuté avec le passage de la pluie.

Le vent, lui, avait complètement changé de direction depuis hier, il était repassé à l’Est. On est donc partis dans cette direction. Un bout de goudron comme si on allait sur les Mothées, puis nous sommes descendus vers "le Pont Neuf". Ensuite, on est arrivés devant la carrière de St Germain. On a trouvé un petit lapin qui semblait dormir les yeux ouverts car on s’est arrêtés devant lui, il ne bougeait pas. Ça n’a pas duré bien longtemps, il a eu vite fait ensuite de détaler !!

Puis, on s’est dirigés vers la lisière boisée qui vient de Chepy. Quelques chasseurs arpentaient un champ de luzerne. D'ailleurs, on en a vu peu et entendu qu'un ou deux coups de feu. Le chemin le long de cette lisière est en train de disparaître peu à peu. D’ici au Printemps, il n’existera sûrement plus du tout. On a pris ensuite la direction des arrières de Longevas. Les sols n’étaient plus les mêmes : plus collants, plus gras. C’est dans ce secteur qu’on a dû se salir ainsi que nos VTT. Le reste du temps, au final, on n’aura pas eu de mauvaises surprises. On a vu aussi qu'un autre chemin avait disparu. On s’est retrouvés le long du "Vau Sardus" qui ramène ensuite au Bois des Terres Notre Dame.

Pause 1 : Bois des Terres Notre-Dame

Un petit break ravito-vidange. Après en avoir contourné un bout par la droite, on a traversé ce bois, le ciel commençait lentement à se dégager, les températures ne remontaient pas vite ! Ca nous a conduit à traverser la route de Courtisols puis aller vers le bois de sapins derrière la carrière de St Jean sur Moivre, après deux grimpettes à 10 %. Mais aussi un peu de descentes en herbe qui nous a permis de nettoyer les pneus. On avait, enfin, le vent un peu plus dans le dos. Après presque 20 km de vent de face, ça soulageait les jambes.

Le chemin derrière la carrière fut un peu "Rock’n Roll". Comme il est à l’abri, la craie bien lisse était TRÈS glissante. On a fait quelques travers et Lionel a même sauté en marche !!! Pour ne pas se vautrer.

Après avoir traversé St Jean sur Moivre, on est passé au milieu des éoliennes. On a refait un petit break ravito non loin des Mothées.

Les Mothées ne sont plus loin !
  On est passés par le chemin en bas du massif car celui du haut, on le sait glissant et on est rentrés sur Pogny, vent dans le dos par le goudron (on avait l’impression d’avoir des jambes de pro ! ), et juste avant le pont sur la RN44, on a bifurqué à droite pour arriver au point d’eau agricole, histoire de changer le final de ce parcours.

Le soleil était un peu plus présent et on passait le cap des 16°. Mais on aura quand même enduré les manches longues tout au long de cette sortie. On est rentrés mouchetés, les VTT pas trop sales, car malgré les presque 20 mm pris ces dernières 48h, les chemins étaient, dans l’ensemble, pas si gras que cela. Content d'avoir encore partagé cette virée avec Lionel. Pour un début Octobre, on ne va pas se plaindre, le temps était assez clément. Il devrait en être de même la semaine prochaine.

Une sortie de 46,30 km, pour 2h40 roulés et un peu de D+ (420 m). Une fois aux Mothées, on avait fini de grimper.

Encore une sortie avec quelques bosses !
PS : je tiens à dispo le fichier GPX correspondant de mes sorties hebdos. Me contacter pour envoi.